Cinéma · Musique · Littérature · Scènes · Arts plastiques · Alter-art 

accueil > Artelio > article

Charte éditoriale d’Artelio

Les principes fondateurs de l’écriture d’articles sur Artelio


L’écriture d’articles se caractérise par la place privilégiée accordée à l’analyse, c’est-à-dire la tentative de décortiquer les significations non immédiatement décelables, d’aller au delà de ce que tout le monde peut voir. Ceci dans le but de renouveler, autant que faire se peut, le plus durablement possible l’approche que tous pourront avoir des objets culturels en question. Ceci implique donc un vrai engagement du rédacteur dans une voie interprétative personnelle.

Ce type d’approche sérieuse ne signifie pas une plume aride ; le ton peut être enthousiaste ou rageur, à partir du moment où il est sous-tendu par une argumentation sérieuse. En aucun cas il ne devra verser dans la familiarité ou dans les allusions privées. Il ne s’agit certainement pas d’être fade dans la retranscription de son ressenti (écrire sur Artelio c’est transmettre ses passions aux autres, répétons-le, mais sur un mode intellectualisé), mais il est primordial de toujours garder une certaine distance avec le lecteur, afin de choir dans la tonalité fanzine qui ne correspond pas à l’ambition du site. Concrètement, toute accumulation outrancière de mots familiers, toute auto-valorisation complaisante, toute apostrophe faussement complice adressée au lecteur, toute attaque personnelle, sont à bannir. Rappelons à l’instar de Flaubert, que l’auteur doit être à la fois invisible et partout dans son texte. C’est par le développement et le contenu de ses idées que le rédacteur s’affirme, par la relative mise en danger que cela implique, non dans des injonctions potaches et une décontraction péremptoire.

L’article est le lieu d’une pensée qui se développe selon un schéma démonstratif : cela nécessite d’exposer clairement l’angle d’étude, en délimitant avec clarté et précision ce qui va intéresser l’analyse à venir, et pourquoi. En d’autres termes, il est obligatoire de problématiser l’étude de l’objet culturel choisi, et donc, d’y apporter une conclusion (provisoire ou non), ceci bien évidemment sans être platement scolaire. Par ailleurs, l’analyse consiste à décortiquer les éléments que l’on présente en faisant appel à ses réflexions propres, mais aussi en convoquant des notions et des savoirs éprouvés. Afin de contrebalancer un niveau d’analyse qui n’est pas nécessairement accessible d’emblée pour tous, et de ne pas les décourager par hermétisme, il est nécessaire de rendre disponible les connaissances développées en citant ses sources, que ce soit dans le fil du texte, ou mieux, en courte bibliographie en fin d’article, avec renvoi éventuel sur d’autres sites.

La longueur des articles varie :
- pour les chroniques : une page Word en Times New Roman taille 12 sans interligne minimum ou
- pour les articles-dossier : deux pages minimum, pas de limite de longueur.

L’écriture de chroniques et d’articles-dossier ne diffère pas fondamentalement. Un dossier n’est que la forme revêtue par une problématique suffisamment riche pour se développer longuement sur plusieurs articles. Cependant, il est indispensable pour qui veut écrire un dossier, de débuter par un article-souche, où sera exclusivement détaillée la problématique d’ensemble à laquelle vont répondre les développements futurs du dossier (les articles-dossier ne doivent pas être juxtaposés sans faire sens ; leur succession doit être démonstrative). Un dossier peut être écrit à plusieurs (répartitions des articles, faisant plus ou moins office de parties), mais alors il est indispensable de s’en référer à l’article-souche, son rédacteur faisant dès lors office de rédacteur en chef pour le dossier qu’il a ouvert. Tout rédacteur désirant participer à un dossier, doit nécessairement prendre connaissance de la problématique inaugurale et s’inscrire dans son questionnement.

Il n’est évidemment pas demandé aux rédacteurs d’atteindre d’emblée cet idéal d’écriture [1]. Ce qui compte c’est le cœur que vous mettrez à retravailler votre pensée sous les directives d’un rédacteur en chef, afin de progresser d’article en article.

Pour tout ce qui a trait à la mise en page des articles, nous vous renvoyons au tutorial.

par L’équipe d’Artelio
Article mis en ligne le 9 décembre 2004

[1] Force est en outre de constater qu’un certain nombre d’articles issus des anciennes versions d’Artelio ne répondent pas à tous ces critères, même si notre souci de conserver un trace de l’histoire du site s’est accompagne d’un oeil critique et d’une sélection.

imprimer

réagir sur le forum

outils de recherche

en savoir plus sur Artelio

écrire sur le site