Cinéma · Musique · Littérature · Scènes · Arts plastiques · Alter-art 

accueil > Artelio > article

Comment faire un article en 10 leçons

Ce tutorial a pour vocation de vous présenter les quelques règles permettant à Artelio de conserver tant sa cohérence rédactionnelle que graphique. Nous vous remerçions d’en prendre connaissance.

1. Avant toute chose...

Les règles présentées dans ce tutorial sont des points de repères. Elles n’ont pas pour objectif de tuer dans l’oeuf votre créativité. Si certaines questions se posent toujours, nous vous invitons à prendre contact avec les différents rédacteurs en chef d’Artelio qui pourront alors répondre à vos questions.

Avant de vous lancer dans la rédaction d’un article, nous vous conseillons de bien avoir en tête les grands "pincipes" de la charte éditoriale : nous nous efforcons tous d’apporter dans nos articles un éclairage différent et spécifique : notre regard. Un regard personnel, critique et construit.

De même, nous vous invitons à vous mettre en relation avec le rédacteur en chef chargé de la rubrique ou du dossier où vous souhaitez contribuer, afin de lui soumettre votre projet d’article. Cela est particulièrement valable dans les cadres des dossiers, qui forment des ensembles dont les différents éléments doivent être cohérents.

2. Ecrire un article avec SPIP

    • Présentation de l’outil

SPIP est un outil permettant d’écrire et de publier facilement des textes via Internet. Vous trouverez plus de renseignements sur ce projet libre ici.

    • Pas à pas : mon premier article SPIP

Des screenshots ont été réalisés pour vous guider pas à pas dans votre utilisation de SPIP.

Pour plus de simplicité nous considérons que :

      • > vous êtes déjà inscrits sur Artelio.org
      • > vous utiliserez SPIP dans sa version "interface complète".
  • La première étape consiste à vous rendre sur le site http://artelio.org puis de cliquer sur la partie "Admin".
  • Votre identifiant et votre mot de passe vous sont alors demandés. Une fois authentifié, vous entrez dans le site.
  • Pour écrire votre article, cliquez sur "Ecrire un nouvel article".
  • Attention à bien sélectionner la rubrique dans laquelle vous voulez écrire votre article.
  • Vous devez ignorer les champs : lien hypertexte et insérer un document. Artelio n’utilise pas pour l’instant ces fonctionnalités. De même, le champ "surtitre" est du ressort des rédacteurs en chef, et ne doit pas être renseigné.
  • A l’ammorce du corps de l’article insérez trois ou quatre undersocre ( _ ) allignés, puis allez à la ligne : cela insérera une ligne continue entre le chapeau et l’article, qui fait partie intégrante de l’esthétique des articles, et qui ne doit pas être oubliée. Vous avez la possibilité d’utiliser cette ligne plusieurs fois dans l’article si le besoin d’une séparation bien nette se fait sentir. De même, avec quelques tirets ( - ) vous pouvez insérer une ligne pointillée dans votre article.
  • Veillez à mettre en forme non seulement l’article (à l’aide des raccourcis de mise en forme disponibles), mais également le chapeau, et le PS. Les balises SPIP à base d’accolades y fonctionnent également. Vous pouvez avoir les différents raccourcis typographiques en cliquant sur le point d’interrogation juste au dessus du cadre réservé à la zone de texte. En revanche, dans le champ "Description de l’article", ces balises ne fonctionnent pas, aussi veillez à utiliser des guillemets (") pour encadrer les titres d’oeuvres.
  • Nous vous rappelons que l’ensemble des titres d’oeuvres, de chansons, de livres doivent être en italique et qu’il en va de même pour toute citation ou mot en langue étrangère utilisant notre alphabet. Par exemple : Les Illusions perdues est un roman de Balzac qui est un drôle de personnage, un old boy qui a une étrange conception de la période Sturm und Drang.

3Les différents niveaux de titres

  • Le sur-titre : il sera systématiquement laissé libre. C’est le champ qui permet de gérer l’ordre des articles d’un dossier.
  • Le titre principal : il doit faire apparaître le titre de l’œuvre (dans le cadre d’une exposition, on prendra l’intitulé retenu par l’exposant), ou celui de la personnalité de l’artiste (dans le cadre d’un portrait), éventuellement les deux (si le titre de l’œuvre n’est pas évocateur par exemple, où si c’est un titre qui correspond à plusieurs supports, on procédera toujours dans l’ordre suivant : œuvre+auteur). S’il s’agit d’une œuvre qui s’inscrit dans un plus grand ensemble, vous ferez précéder le titre général (Le Seigneur des Anneaux : Les deux Tours). Dans le cas où sont accolés l’oeuvre et l’auteur, on séparera l’un de l’autre par une virgule (Une ténébreuse affaire, d’Honoré de Balzac).
  • Le sous-titre : il résume en une courte phrase l’idée directrice de l’article, c’est à dire votre questionnement (notamment pour les articles-dossiers), mais peut tout aussi bien refléter la nature de l’œuvre abordée. L’humour est bienvenu à condition d’être percutant et concis.

Exemples :

Pour une chronique sur le manga Love Hina
sur-titre : champ non renseigné
Titre : Love Hina
Sous-titre : Détour au pays des belles pépées, des gags et des promesses

Ou encore,

Pour un article sur les Chroniques de la Lune Noire, tirée d’un dossier dont le titre est la BD et la fantasy, quel mariage ?
Sur-titre : champ laissé libre pour le rédacteur en chef
Titre : Les Chroniques de la Lune Noire
Sous-titre : une union surtout pour le pire...
  • Les intertitres : ils interviennent dans le corps de l’article pour en délimiter les différentes parties. Ils doivent être informatifs, mais rien n’interdit de les tourner avec poésie ou humour, tant qu’une certaine harmonie est conservée entre eux, et avec le sous-titre. Il vous appartient de décider de leur nécessité ou non. D’une manière générale, il est souhaitable que les articles-dossier, en soient dotés, afin d’en aérer la lecture. Les chroniques, plus courtes, peuvent s’en passer.

4. L’article : quelques précisions

Précision : il est inutile d’entre un lien hypertexte pour un article : l’interface du site ne reprend pas cette information. Il vous introduire et présenter à l’aide des balises SPIP : nom du site ou de la page->url du site o de la page, le lien en question.

Il se décompose en trois ensembles successifs :

  • la description de l’article,
  • le chapeau,
  • le corps de l’article.
  • La description de l’article : Texte court qui apparaît en ligne lorsque le curseur passe au-dessus du titre de l’article. Il doit s’agir de deux ou trois phrases percutantes, qui résument l’idée principale de l’article et invitent à aller le lire.
  • Le chapeau : C’est le court texte qui apparaît dans la présentation de l’article sur les pages de "home". C’est également le texte qui débute votre article. Il doit être un appât pour le lecteur, et doit donc donner un avant-goût narratif de l’objet chroniqué (le jugement de valeur sur l’objet culturel n’y a pas sa place !). Pas d’annonce de plan ici donc ! Soyez concis.
  • Le corps de l’article : C’est le développement de votre pensée, rythmée ou non par des intertitres. Leur longueur est au de moins de 50 lignes, soit environ 4000 caractères sans espacements ce qui correspond environ et au minimum à une page tapée sous MS-Word en Times New Roman taille 12 sans interligne pour un article chronique. Pour les dossiers, la longueur d’un article doit atteindre environ 6000 caractères sans espacements.

5. Les illustrations

Celles-ci sont indispensables pour enrichir les articles en les illustrant. Elles sont un complément à l’argumentation mais ne s’y substitue pas. Elles permettent soit de donner un aperçu de l’oeuvre critiquée, soit d’étayer le propos.

The Gimp est un logiciel gratuit qui vous permet de gérer efficacement la taille et le format de vos images.

Indispensables pour les rubriques Alter-Art, Cinéma, Expositions, elles sont très souhaitables en Théâtre. En Musique et en Littérature, il peut être bon d’en ajouter. Cependant, rubriques n’impliquent pas un recours systématique aux illustrations, surtout si celles-ci ne sont pas significatrices au regard de l’objet de l’article.

Le Logo : C’est la vignette qui apparaît avec la présentation de l’article en home, ainsi qu’en amorce de votre article, en haut à gauche du chapeau dans la page en ligne. S’il est redimentionné automatiquement sur la home, veillez toutefois à le maintenir dans des proportions ne dépassant pas 170 pixels dans sa longueur, car il n’est pas redimentionné dans le corps de l’article, ou sur les pages de recherche. Attention : N’utilisez pas d’illustration au format .gif, celles-ci n’apparaissent pas sur la home du site. Choississez les formats .jpg ou .png de préférence.

Le Logo pour le défilement : n’est pas utilisé, merci de ne pas en rentrer.

Les illustrations de l’article : Celles-ci ne doivent pas dépasser 350 pixels dans leur longueur, et leur apparition doit être logique du point de vue de l’article. Afin d’améliorer le référencement de l’article, il vous est demandé, avant de les télécharger sur le site, de leur donner un nom relatif à l’article (ex : Hélène_Troie.jpg au lieu de 12345fr.jpg).

De manière exceptionnelle, une illustration de très grande taille peut être insérée, mais attention à ne pas écraser l’article dessous.

Dans la mesure du possible, aucun titre n’est donné aux illustrations car l’illustration doit normalement parler d’elle-même. Toutefois, pour les titres de tableaux en exposition, ou encore lorsqu’un article évoque plusieurs oeuvres, le titre pourra être renseigné de manière sobre.

Les commentaires des illustrations : Ceux-ci ne doivent pas être utilisés. Si une illustration doit faire l’objet d’un commentaire, celui-ci doit intervenir dans le corps de l’article. Un commentaire digressif et sans rapport avec le propos de l’article n’apporterait rien.

Le choix des images : Afin d’éviter tout problème à Artelio, il vous est demandé de respecter notre politique en matière d’utilisation des images.

      • Ainsi aucune photo ou illustration ne doit venir du site d’un photographe, illustrateur, artiste, etc... qu’il soit professionnel ou amateur, sans son accord par écrit.
      • Aucune image ne doit venir d’un site copyrighté (c’est-à-dire dont les illustrations sont copyrights du site concerné)
      • Ne pas utiliser d’images privées, par exemple une photo où figure un individu non identifié, et dont vous n’auriez pas l’accord écrit.
      • Adopter une certaine éthique :
        • Indiquer dans la mesure du possible l’url d’où proviennent les images, si elles viennent d’un site en particulier, etc...
        • Retirer les images de vos articles, si le propriétaire du copyright en fait la demande.

6. La bibliographie/Indications pratiques

Ces indications trouvent leur place à la fin de l’article, dans le PS, ou à la fin du corps de l’article, séparées de celui-ci par une ligne d’underscores.

Bibliographie : Celle-ci est différente selon qu’il s’agit des articles chroniques ou des articles dossiers.

Articles-Chroniques : Quelques liens internet pertinents (site de l’éditeur, site dédié intéressant, site sur une notion évoquée dans l’article) suffisent.

Articles-Dossiers : La bibliographie comprend à la fois des ouvrages papiers (auteur, titre en italique, éditeur et année d’édition indiqués) et des sites internet pertinents. Celle-ci peut être plus conséquente, et doit être, si nécessaire, organisée selon plusieurs thèmes (ouvrages généraux, puis ouvrages spécialisés selon leur thème).

Il arrive que la bibliographie ne soit pas nécessaire ou indispensable de par la nature de l’article.

Indications pratiques : Celles-ci concernent les expositions et pièces de théâtre en particulier, mais également tous les évènements liés aux autres rubriques (concerts, rétrospectives ciné, etc...)

Il est important de donner un maximum d’indications pratiques (lieu, horraires, prix) et éventuellement d’indiquer un lien vers le site internet lié à l’évènement (s’il existe naturellement)

7. La relecture

Lorsque votre article est terminé, assurez-vous de bien le relire avant de le proposer à votre rédacteur en chef. Une fois l’article en ligne, seul le rédacteur en chef pourra le modifier directement, et il n’aura pas le temps ou le loisir de rectifier trop d’erreurs. N’hésitez pas à demander à un autre rédacteur de le relire pour vous et rendez-lui le même service à l’occasion.

Outre l’orthographe, vérifiez que les titres d’oeuvres sont en italique, et que leur présentation respecte la convention en vigueur :

Qu’il soit ou non précédé d’un article, le premier nom commun dans un titre porte toujours une majuscule. Le suivant également s’il est sur le même plan (dans une énumération), mais pas s’il est dans une relation de dépendance :

Ainsi, on dira De Cape et de Crocs... Mais Le Chateau dans le ciel.Quant aux adjectifs, ils ne prennent de majuscule que s’ils précèdent le nom commun et pas s’ils le suivent.

8. Les mots-clefs

On peut distinguer deux types de mots-clefs :

  • les administratifs :
    • Priorité,
    • Type d’article ,
    • Dossier.

Ils servent à identifier l’article au sein de la base de donnée, ainsi qu’à gérer sa mise en ligne, ou son rattachement à un groupe d’articles. Les priorités et thématiques doivent se déterminer en accord avec le rédacteur en chef concerné.

  • ceux qui renseignent :
    • Artiste,
    • Editeur,
    • Genre,
    • Personnages,
    • Pays,
    • Thèmes.

Ils servent à favoriser la navigation transversale sur le site, pour sortir tous les articles liés entre eux par des points communs. Ces mots-clefs peuvent être renseignés plusieurs fois le cas échéant, même s’il est nécessaire d’essayer d’arbitrer en faveur de ce qui définit le plus rigoureusement et généralement l’article.

Si jamais un mot clef qui vous est nécessaire ne figure pas dans la base de données, utilisez l’onglet situé au bas de l’article afin de laisser un commentaire sur celui-ci, et indiquez, catégorie par catégorie, les différents mots-clefs que le rédacteur en chef devra renseigner pour vous.

Les mots-clefs sont des outils indispensables, de recherche interne sur le site, ainsi que de référencement des articles du site : ne négligez pas cette étape, la visibilité de votre article en dépend !

Point technique : lorsqu’une catégorie de mots-clefs compte un trop grand nombre d’entrées, celles-ci ne sont plus accessibles par le menu déroulant du gestionnaire. Il faut alors taper le groupe recherché dans le champ au fond rouge, puis cliquer sur "chercher" : les différentes options correspondantes vous seront alors proposées.

9. Ecrire une brève

Les brèves font partie intégrante du site : n’importe quel rédacteur peut en proposer sur l’actualité culturelle, et les rédacteurs en chefs doivent les utiliser afin de relayer les informations relatives à leurs partenaires, ou à la vie du site.

Titre : Il doit être explicite, car lui qui apparaît dans le défilement. Le titre d’une brève ne doit pas inclure d’italiques, de caractères gras ou de queconques mises en forme, cela provoque un bug.

Logo : Le mieux est de choisir le logo le plus consensuel lié à l’évènement, ou à l’acutualité. Pour les sites partenaires, n’utilisez qu’un seul logo par site. Respectez la dimension de 170 pixel maximum de longueur.

Texte : Concis, précis, il a pour but de délivrer des informations. Il doit, dans la mesure du possible, renvoyer vers les principales pages internet utiles (site partenaire, site de l’évènement, site de l’éditeur pour une grosse sortie, etc...).

Dans un souci de présentation optimum des contenus d’Artelio, recherchez également s’il n’est pas possible de lier cette actualité à une discussion du forum, ou à des articles déjà présents dans la base de donnée, et indiquez-en les liens.

Mots-clefs : comme pour les articles, ils doivent être renseignés, si la brève a pour propos de présenter un évènement ou un objet culturel qui a pour vocation de durer dans le temps...

10. Indications destinées aux rédacteurs en chef, afin de gérer la plublication de leur rubrique

Des mots-clefs Outil de référencement indispensable, comme il l’a été souligné, il vous appartient d’enrichir la base de donnée de ceux qui n’y sont pas encore entrés. Faites attention à ne pas entrer de doublon : l’efficacité du moteur de recherche serait affectée (nous avons compté jusqu’à 7 Etats-Unis et 2 Japon en "pays" il fut un temps :)

Avant de publier un article

  • vérifiez qu’il ait au moins un logo,
  • vérifiez la présence de la ligne d’underscores,
  • vérifiez son orthographe (dans la mesure de vos moyens).

Gérer les articles d’un dossier

  • Les articles d’un dossier apparaissent à la droite de l’article souche, qui est également leur sommaire. Vous pouvez gérer leur ordre d’apparition, afin de soutenir la rhétorique ou l’organisation du dossier :
  • Le champ sur-titre est utilisé à cet effet, il faut y numérotter les articles.
  • Soit 01 l’article souche, seule exigence à respecter. Ensuite, vous pouvez les numérotter 02, etc...
  • Insérer un article entre deux autres est très simple, il suffit de rajouter un chiffre au numéro de celui qui le précède : 021 va s’insérer entre 02 et 03, logiquement.

Attention : si le champ "sur titre" n’est pas renseigné, le site présentera l’article dans le fil des chroniques sur la home, et ne le fera pas apparaître dans le sommaire du dossier, aussi vérifiez bien qu’il a été utilisé !

Gérer la publication des dossiers

Les nouveaux articles dossiers sont présents sur la home via l’article-souche du dossier en question.

Pour obtenir une certaine flexibilité dans leur gestion, ces mises à jour se font manuellement. Il convient donc le jeudi (si possible le mercredi à minuit, entendez-vous éventuellement avec un autre rédacteur en chef) de modifier la date de mise en ligne de l’article-souche à la veille de la sortie du nouvel article. En effet, modifier cette date au jour même de sortie du nouvel article conduirait SPIP à afficher l’article-souche comme étant la dernière mise à jour du dossier, et non pas l’article sur lequel vous souhaitez attirer l’attention !

Cette petite cuisine doit se doubler, afin d’en garder la mémoire, du renseignement de la "date de publication antérieure" de l’article-souche à la date de publication originelle dudit article-souche.

De même, le mot-clef dossier, qui correspond au titre de ce dossier et permet de relier entre eux les articles qui le composent, ne doit pas être créé avant la mise en ligne de l’article souche (l’idéal étant une création simultanée, bien sûr !) Sans quoi il apparaît dans l’index des dossiers et renvoit à une page blanche en attendant.

Sites partenaires

Vous avez la possibilité d’intégrer des sites partenaires de rubrique (il est préférable tout de même de les soumettre pour approbation à l’ensemble des autres rédacteurs en chef) et des sites partenaires de dossiers : leur nom et éventuellement leur bannière vont apparaître soit sur la home de rubrique, soit sur le sommaire du dossier.

Afin de les intégrer, procédez de la manière suivante :

  • Edition du site
  • Ajouter un nouveau site
  • Entrez l’url du site, SPIP va récupérer les informations sur le site. Pour certains partenaires privilégiés qui nous rendent la pareille il est possible d’utiliser la syndication afin de relayer leur actualité sur notre site.
  • Vous pouvez ensuite ajouter un logo au site.
  • Pour lier un site à un dossier, utilisez le mot-clef correspondant au dossier

Attention :

  • Les sites partenaires liés à une rubrique apparaitront sur la home de cette rubrique. Il faut réserver cet avantage aux sites qui sont des partenaires privilégiés et de qualité.
  • Les sites avec lesquels il est procédé à de simples échanges de liens doivent figurer soit en simple lien texte sur l’article, soit en lien dans la rubrique Artelio, qui n’apparaissent que sur notre page partenaires.
  • Si vous souhaitez faire apparaître un site avec un dossier, mais pas sur la home de votre rubrique, crééz-le dans la rubrique "anciens articles" et liez-le au mot-clef du dossier.

par L’équipe d’Artelio
Article mis en ligne le 14 janvier 2005

Télécharger le PDF du pas à pas visuel : ici

imprimer

réagir sur le forum

outils de recherche

en savoir plus sur Artelio

écrire sur le site