Cinéma · Musique · Littérature · Scènes · Arts plastiques · Alter-art 

accueil > en savoir plus > Ligne éditoriale d’Artelio

Ligne éditoriale d’Artelio

Sur Artelio on vitupère, on décortique, on donne et on reçoit !

Ce site, animé par des amateurs passionnés, a pour ambition d’offrir à tous un espace d’échange intellectuel multiculturel, où l’engouement et la curiosité de chacun pourront se déployer et s’étancher dans la bonne humeur.

Afin de favoriser ses échanges, et de les coordonner en un mouvement commun, les principes fondamentaux d’Artelio ont été définis comme suit :

1/ Recherche d’un approfondissement dans le traitement des sujets abordés. Cela passe par :
- la transversalité du corpus étudié, grâce à une mise en perspective ; ne pas traiter du dernier livre d’un auteur, mais partir de ce livre pour dégager l’exploration d’un thème sur plusieurs des oeuvres marquantes de cet écrivain, ou encore confronter les univers de différents artistes, unis par la perspective d’analyse retenue, etc....
- une problématisation est donc nécessaire. Les articles descriptifs et non-analytiques sont à éviter.

2/ Cette approche nécessite une certaine recherche documentaire et un travail réflexif engageant le rédacteur, ceci se traduisant concrètement par un temps d’écriture plus long. Dans ces conditions, le rendement nécessité par un traitement sérieux de l’actualité ne peut être de mise. Ne pouvant jouer sur tous les tableaux, Artelio choisit donc de ne pas suivre l’actualité, si ce n’est comme point d’ancrage problématique à une analyse comparative, ou sous la forme purement suggestive de chroniques.

3/ Les deux premiers points ci-dessus appellent donc un abandon du positionnement exhaustif de plate-forme multiculturelle. Au travers des passions rédactionnelles exprimées, le site se veut désormais un reflet exact de ceux qui le font, quitte à ce que certains supports soient un temps délaissés, faute de rédacteurs pour les traiter.

Il va sans dire que les thématiques ne sont pas prédéfinies et que chaque rédacteur, pour peu qu’il soit motivé et accepte le mode d’écriture d’Artelio, peut en développer plusieurs selon ses intérêts personnels.

Par ailleurs, il faut préciser que pour certains champs culturels, cette organisation ne prévaut pas. Ainsi, pour ce qui est du Théâtre, art dont il est malaisé de parler sans évoquer les pièces qui se montent, le traitement s’effectue d’une manière proche de ce qu’était anciennement Artelio.

***

Au delà de ces orientations, il va sans dire qu’un soin tout particulier devra être apporté à la forme des articles. Les indications suivantes ne visent pas à enfermer les rédacteurs dans un carcan qui nivellerait leur style propre, mais à homogénéiser une approche générale. Tout rédacteur désirant écrire dans Artelio s’engage de ce fait à respecter les points suivants sous peine de se voir refuser la mise en ligne de ses articles.

par L’équipe d’Artelio
Article mis en ligne le 9 décembre 2004

imprimer

réagir sur le forum

outils de recherche

en savoir plus sur Artelio

écrire sur le site