Cinéma · Musique · Littérature · Scènes · Arts plastiques · Alter-art 

accueil > en savoir plus > les rédacteurs > portrait

Derniers articles

Metal et heavy metal : le mythe de l’anti-Orphée
Orphée, figure mythologique du poète et du musicien par excellence, comblé de dons par Apollon, partit du monde des vivants pour le monde infernal d’Hadès, à la recherche de sa bien-aimée. Par la beauté parfaite de sa voix (...)

- Article du dossier Metal et heavy metal : le mythe de l’anti-Orphée

Metal, heavy metal et anti-Orphée : la quête des extrêmes
On a souvent évoqué plusieurs hypothèses sur ce qui a fait évoluer le metal historiquement et artistiquement, depuis sa création jusqu’à nos jours. Les ouvrages parlent d’alternance Europe/États-Unis, de (...)

- Article du dossier Metal et heavy metal : le mythe de l’anti-Orphée

Le Robert : poète des noms peu communs
Il ne passe pas chez Pivot, ni à Bercy, il passe à l’Entrepot, un peu par là et par ici. Qui est Le Robert ? Un mutant homme-dictionnaire ou un agent secret militant du Rêve, qui traque vos oreilles et vos sentiments (...)

 

Team America : est-on réellement face à un pamphlet ?
Annoncé comme la dernière satire des créateurs de South Park, Team America, World Police est à la hauteur du talent de ses auteurs mais se révèle être un film très ambigu sur le fond, et un redoutable outil de propagande. Avec ce (...)

 

The Gathering : Nighttime Birds
Nighttime Birds, s’il n’est pas le plus populaire des albums de The Gathering, demeure l’album du sacre d’Anneke van Giersbergen à la tête du groupe. Moins conceptuel que Mandylion, mais plus (...)

 

La naissance de l’anti-Orphée
Comment expliquer la naissance d’un mouvement musical nihiliste, violent, voire malsain, à une époque où la culture populaire s’accordait pour dire non à la violence, à la guerre, et recherchait l’émancipation (...)

- Article du dossier Metal et heavy metal : le mythe de l’anti-Orphée

 


 
 

Jérôme Bonnin

Déconstructiviste de la réalité sociale, positiviste primaire et fumiste de première (forcément), je profite de cet encadré pour vous dire vous pouvez m’écrire.
 
 

Ecrire à Jérôme Bonnin

imprimer

réagir sur le forum

outils de recherche

en savoir plus sur Artelio

écrire sur le site