Cinéma · Musique · Littérature · Scènes · Arts plastiques · Alter-art 

accueil > index des mots clés 02. Genre > détail mot-clé

Chanson française

Articles liés à ce mot-clé

Mis en ligne le 23 juin 2004 en Musique

Arnaud Fleurent-Didier : Portrait du jeune homme en artiste

Entre Gainsbourg, Léo Ferré et The Divine Comedy, Arnaud Fleurent-Didier, sorte de jeune Mike Oldfield de la chanson française, surprend et enthousiasme. Le Portrait du jeune homme en artiste, album-concept intime mais pudique, lyrique mais limpide, mélancolique et joyeux, ressuscite brillamment la french pop en lorgnant vers la Poésie. Un disque du doute et de l’incertitude. Ambitieux et prometteur.

Mis en ligne le 5 juillet 2005 en Musique

Bénabar, musique de chambres

Souvent présenté comme un des moteurs de la "nouvelle chanson française" - mouvance récemment apparue au grand public et dont il reste à trouver une stricte cohérence musicale - Bénabar endosse également le rôle de continuateur d’une certaine tradition propre aux chansonniers de l’Hexagone. Synthèse annoncée des références et du dynamisme créatif, il affronte le reproche de consensualité en se livrant avec générosité sur scène, tout en revendiquant l’envergure modeste de sa (...)

Mis en ligne le 26 juin 2005 en Musique

Dominique A, ou le parcours du combattant

Exemplaire parcours que celui de Dominique A. Maniant sans complexe le noble matériau de la chanson français, il a su lui faire allégeance mais aussi la brutaliser pour mieux la tordre à son imaginaire. Une œuvre capitale et influente s’écrit ainsi depuis bientôt quinze ans, traçant la voie à bien d’autres.

Mis en ligne le 27 novembre 2005 en Musique

Entretien avec Philippe Poirier

Pendant près de vingt ans, Philippe Poirier fut le brillant saxophoniste et second guitariste de Kat Onoma. En toute discrétion mais avec résolution, il cisèle aujourd’hui de petites perles sonores, des chansons-tableaux d’une belle originalité conçues comme des films paysagistes. "Sa musique est très ouverte, très onirique, la poésie s’y niche partout, dans chaque bout de sample" : voilà comment Dominique A résume l’impression laissée par les morceaux inclassables de l’artiste strasbourgeois. Mais comme il le dit lui-même, Philippe Poirier est avant tout "plasticien" : formé aux Arts (...)

Mis en ligne le 16 mars 2005 en Musique

Léo Ferré : discographie d’un galaxique

Entre 1946, où il monte à Paris, bien décidé à empoigner la chanson, et ses ultimes concerts de 92, Léo Ferré nous a légué une cinquantaine d’albums exceptionnels, gorgés d’amour, de rêve et de révolte. Le poète a su marier l’exigence d’une recherche d’expression personnelle féconde avec l’immédiateté émotionnelle d’une poésie viscérale, qui aurait préféré la fraternité violente de la rue à la taxidermie universitaire. Le musicien a su déployer une inspiration mélodique lumineuse et déchirante, d’une élévation inégalée dans la chanson. L’interprète a su nous secouer jusqu’aux tréfonds (...)

imprimer

réagir sur le forum

outils de recherche

en savoir plus sur Artelio

écrire sur le site