accueil > index des mots clés 02. Genre > détail mot-clé
Derniers articles
Mots clef de la même catégorie
Mis en ligne le 22 février 2005 en Cinéma
Entre les impératifs de la production labellisée Bruckheimer et la soupe propagandiste que Hollywood nous ressert sans sourciller depuis quelques temps, Ridley Scott s’est-il définitivement fourvoyé ? Il est permis d’en douter, comme l’indique une mise en relation avec ses précédents films : il analyse ici les nouveaux défis que se doit de relever une Amérique trop sûre d’elle-même et de sa puissance, ainsi que ses peurs.
Mis en ligne le 7 février 2005 en Cinéma
Après avoir proposé sa vision du western (La horde sauvage, Pat Garrett and Billy the Kid, Coups de feu dans la Sierra), du thriller (Guet Apens) et du road-movie (Apportez-moi la tête d’ Alfredo Garcia), Sam peckinpah aborde en 1977 le film de guerre, genre dans lequel le réalisateur américain poursuit sa réflexion sur la nature humaine et son entreprise de démythification de la figure du héros.
Mis en ligne le 6 août 2004 en Cinéma
La chute du faucon noir se présente au public comme un film de guerre traditionnel, amplifié par l’atmosphère martiale de ces derniers mois et la mise à contribution du septième art dans la lutte antiterroriste. L’affiche, d’abord, met en avant Josh Hartnett, héros américain parfait : beau, jeune, et tout droit sorti de Pearl Harbor. Que semble-nous dire ensuite la bande-annonce ? Qu’il n’y a rien de bien original sous les cieux hollywoodiens. Après la deuxième guerre mondiale, particulièrement « gâtée » ces dernières années, les producteurs semblent juste avoir trouvé un nouveau (...)
Mis en ligne le 8 mars 2006 en Cinéma
"A travers l’enfantement des siècles, dans les pompes et les vicissitudes de la guerre, je me suis battu ; j’ai lutté désespérément et mon sang a coulé des milliers de fois sous les étoiles. Suivant une route sans fin, cette lutte immémoriale je l’ai menée sous tant de drapeaux, tant de noms. Mais c’était toujours moi." (George C. Scott incarnant George Patton)
Mis en ligne le 1er novembre 2004 en Cinéma
Avec Un long dimanche de fiançailles, Jean-Pierre Jeunet emprunte à nouveau le chemin balisé des amours infantiles, et désamorce les jeux de guerre par de petits jeux fantaisistes. On attendait mieux que cette interminable saga, contée sans flamme ni passion.
Mis en ligne le 25 juin 2004 en Cinéma
Un sujet en or (comment l’armée américaine utilisa la langue des Indiens navajo pour empêcher que ses messages codés soient décryptés par les Japonais durant la Seconde Guerre Mondiale), des implications très actuelles (comment définir le sentiment d’être américain ?) et des moyens conséquents ne font pas décoller le dernier film de John Woo, annoncé comme l’un des blockbusters de l’été US.