Cinéma · Musique · Littérature · Scènes · Arts plastiques · Alter-art 

accueil > index des mots clés 02. Genre > détail mot-clé

Horreur

Articles liés à ce mot-clé

Mis en ligne le 4 octobre 2004 en Cinéma

Audition, de Takashi Miike

Takashi Miike, cinéaste reconnu au Japon et primé dans plusieurs festivals comme à Rotterdam, nous arrive en France avec un film déjà culte Audition . Ce dernier propose au spectateur un peu curieux un jeu un peu spécial. Audition n’est pas un film aimable mais c’est un vrai choc cinématographique comme on a rarement l’habitude d’en voir. Insoutenable.

Mis en ligne le 6 juin 2004 en Scènes

Dernières nouvelles de Mataderos

Voilà près de cinq minutes que les rideaux du Théâtre des Amandiers se sont ouverts et quelques spectateurs quittent déjà la salle. Il faut dire que L’Enfant prolétaire, le premier des trois textes composant les Dernières nouvelles de Mataderos vous prend aux tripes.

Mis en ligne le 9 août 2005 en Cinéma

Entretien avec George A. Romero

Land of the Dead, nouveau film du maître de l’horreur George A. Romero et point final (provisoire ?) de sa légendaire saga sur les morts-vivants, sort le 10 août sur les écrans français. Une conversation à bâtons rompus, chaleureuse et percutante mais non dépourvue d’une certaine tristesse, nous a permis de faire le point sur sa carrière, ses films et son avenir dans le cinéma. De quoi répondre à la question qui nous préoccupe : qu’est-ce qui fait courir Romero (...)

Mis en ligne le 5 avril 2005 en Arts plastiques

Géricault cannibale

Souvent méconnues du fait de leur accès restreint, les collections graphiques du Louvre demeurent pourtant immenses, en quantité comme en qualité. Fonds sans cesse augmenté, comme en témoigne la dernière dation, prestigieuse : un dessin de Théodore Géricault conçu comme une variante sur son fameux Radeau de la Méduse. Acquisition d’autant plus intéressante que l’artiste rouennais mourut à 33 ans (1791-1824), après avoir connu une carrière toute contrastée entre néo-classicisme finissant et ce qu’on ne nommait pas encore romantisme. Occasion donc pour le département d’organiser dans sa salle (...)

Mis en ligne le février 2004 en Scènes

Incendies, de Wajdi Mouawad

Tremblements et terreur, entrecoupés de rires tiraillés au Théâtre 71 à Malakoff : après Littoral, le deuxième volet de ce qui sera la tétralogie du jeune auteur québecois Wajdi Mouawad, Incendies, nous plonge dans les affres du silence et de la tragédie millénariste : Nawal, ses enfants, la guerre, trois chemins embrasés qui cherchent à se recouper pour résoudre l’équation de leur existence.

Mis en ligne le 14 janvier 2005 en Alter-art

La peur et l’horreur dans les manga

En 2002 sortait chez Tonkam le premier manga d’horreur jamais publié en France : Spirale, réalisé par l’un des maîtres actuels du genre au Japon : Junji Ito. Depuis, l’offre n’a cessé de se diversifier, touchant presque tous les éditeurs, et s’adressant à tous types de publics.

Mis en ligne le 16 mars 2005 en Littérature

Le roman gothique

Esotérique, puisant dans les mythes de Faust, de Prométhée, du Juif errant et dans de multiples thématiques infernales, le roman gothique, ou roman noir, s’épanouit en Angleterre en réaction aux romans réalistes et mesurés du dix-huitième siècle. À cheval entre la contre-culture pré-romantique et le romantisme du dix-neuvième siècle, ce genre littéraire ouvre de nombreuses perspective, et contribue à construire une esthétique de l’effroi par le surnaturel, qui se perpétue jusqu’à l’époque contemporaine... parfois dans d’autres formes que la (...)

Mis en ligne le 12 octobre 2004 en Cinéma

Le sang des innocents, de Dario Argento

Dario Argento, réalisateur aujourd’hui culte dans le genre de l’horreur pour ses classiques comme Suspiria ou Ténèbres , revient à son genre de prédilection avec le sang des innocents , le giallo, thriller baroque et horrifique italien. Le réalisateur signe ici un film de genre très réussie servi par une magnifique mise en scène.

Mis en ligne le 25 novembre 2005 en Arts plastiques

Mélancolie

La folie se définit parfois comme l’absence d’œuvres. Et pourtant, humeur noire et dépression reviennent hanter ponctuellement les œuvres d’art occidentales, palliatifs aux maux de la vie ou exaltation des craintes les plus ancrées. Un douloureux cheminement de l’Antiquité à nos jours, où l’image de l’artiste névrosé est peu à peu dépassée par le mal-être de toute une civilisation, revisité par une exposition majeure du Grand Palais.

Mis en ligne le 27 janvier 2005 en Alter-art

Spirale, de Junji Ito

Kirié Goshima, une jeune lycéenne, vit dans une petite ville japonaise de bord de mer nommée Kurouzu, ville qui ne présente aucune particularité excepté celle d’être un peu coupée du monde, par la mer et par les montagnes qui l’encerclent. Kirié est une jeune femme comme les autres, qui partage sa vie entre sa famille, ses camarades de classe et son petit ami Shuichi, élève au lycée de Midoriyama. une jeune fille sans histoire dans une ville sans histoire. Sauf que... Sauf que le père de Shuichi commence à se comporter assez bizarrement : il passe ses journées à observer divers objets en forme de spirale. (...)

imprimer

réagir sur le forum

outils de recherche

en savoir plus sur Artelio

écrire sur le site