Cinéma · Musique · Littérature · Scènes · Arts plastiques · Alter-art 

accueil > index des mots clés 02. Genre > détail mot-clé

Jazz

Articles liés à ce mot-clé

Mis en ligne le 21 février 2005 en Musique

Creed Taylor, l’ingénieur du jazz moderne

Pour faire suite à notre introduction rapide sur CTI , je vous propose de nous focaliser davantage tant sur la genèse du label, que sur sa vision, son style, son identité : CTI fut l’un des premiers labels à avoir réellement une image clairement identifiable et à tenir à ce positionnement qui est tant musical que marketing voire politique. Portrait d’un label précurseur et qui révolutionna le jazz.

Mis en ligne le 16 février 2005 en Musique

Electrique Miles : mais est-ce encore du jazz ?

Comment démarrer un article sur Miles Davis ? Comment même proposer une lecture d’une période précise de sa vie ? Deux livres se sont essayé à cet exercice [1]. Ces deux livres n’ont pu se résoudre à faire abstraction du reste de la carrière de Miles Davis. En effet, isoler une période n’a que très peu de sens si l’on veut étudier la discographie du trompettiste, tant celle ci est marquée par une évolution constante et progressive. Constante, car jamais Miles n’a posé son sac en chemin, jamais il n’a rejoué la même chose. Progressive, car chaque disque, chaque morceau apporte son lot (...)

Mis en ligne le 27 novembre 2005 en Musique

Entretien avec Philippe Poirier

Pendant près de vingt ans, Philippe Poirier fut le brillant saxophoniste et second guitariste de Kat Onoma. En toute discrétion mais avec résolution, il cisèle aujourd’hui de petites perles sonores, des chansons-tableaux d’une belle originalité conçues comme des films paysagistes. "Sa musique est très ouverte, très onirique, la poésie s’y niche partout, dans chaque bout de sample" : voilà comment Dominique A résume l’impression laissée par les morceaux inclassables de l’artiste strasbourgeois. Mais comme il le dit lui-même, Philippe Poirier est avant tout "plasticien" : formé aux Arts (...)

Mis en ligne le 18 septembre 2005 en Musique

Entretien avec Rodolphe Burger

Quelques jours après la sortie de Planetarium et la veille d’un concert à la Cité de la Musique (dans le cadre d’une "carte blanche à Alain Bashung"), l’ex-chanteur-guitariste de Kat Onoma nous a gentiment accueilli à son domicile parisien, également siège du label Dernière Bande, au bord du canal Saint-Martin. Chaleureux, affable, le ton posé mais vif quand il le faut, il évoque bien entendu ses récents projets musicaux et l’aventure unique de son ancien groupe. Mais aussi, en vrac : le jazz binaire, la musique modale du nord de la Grèce, l’île de Batz, l’esprit punk (...)

Mis en ligne le 28 mars 2004 en Musique

Hammond, l’orgue qui groove

Breakout fut le premier album qu’enregistra [2] Johnny "Smith" Hammond pour Taylor sous le label Kudu, lequel était chargé de promouvoir in fine l’image de CTI en promouvant un jazz cool, raffiné et distingué.

Mis en ligne le 1er mars 2004 en Musique

Hard Groove : avec the RH Factor, Roy Hargrove invente le renouveau du jazz

Trompettiste émérite, Roy Hargrove contribue grandement à redéfinir le jazz, à en travailler la matière, la plastique. Son dernier album, The RH-Factor sorti chez Verve est un petit bijou sonore : subtil mélange de sonorités variées, du hip-hop au smooth-jazz, avec un groove toujours présent. Gageons que vous tomberez sous le charme...

Mis en ligne le 26 mars 2004 en Musique

Paris Concert, de Keith Jarrett : et la méta-musique fut...

Keith Jarrett. Pianiste célébrissime. Pour une raison simple : son Concert à Cologne est désormais unanimement reconnu. A tel point que même les publicitaires s’en servent comme fond sonore... Mais que reste-t-il au jazz ? L’essentiel... et ce Paris Concert constitue à lui tout seul une expérience musicale riche, puissante et féconde.

Mis en ligne le 1er mars 2004 en Musique

Universal Syncopations : disque d’émoi 2003

Disque de l’année pour certains critiques, Universal Syncopations réunit un quintette de rêve autour du bassiste Miroslav Vitous pour le fameux label ECM. Sophistiqué, raffiné et surprenant, ce type de jazz ne manquera pas d’insister sur l’originalité et l’actualité du jazz.

imprimer

réagir sur le forum

outils de recherche

en savoir plus sur Artelio

écrire sur le site