Cinéma · Musique · Littérature · Scènes · Arts plastiques · Alter-art 

accueil > index des mots clés 02. Genre > détail mot-clé

Jazz fusion

Articles liés à ce mot-clé

Mis en ligne le 21 février 2005 en Musique

Creed Taylor, l’ingénieur du jazz moderne

Pour faire suite à notre introduction rapide sur CTI , je vous propose de nous focaliser davantage tant sur la genèse du label, que sur sa vision, son style, son identité : CTI fut l’un des premiers labels à avoir réellement une image clairement identifiable et à tenir à ce positionnement qui est tant musical que marketing voire politique. Portrait d’un label précurseur et qui révolutionna le jazz.

Mis en ligne le 16 février 2005 en Musique

Electrique Miles : mais est-ce encore du jazz ?

Comment démarrer un article sur Miles Davis ? Comment même proposer une lecture d’une période précise de sa vie ? Deux livres se sont essayé à cet exercice [1]. Ces deux livres n’ont pu se résoudre à faire abstraction du reste de la carrière de Miles Davis. En effet, isoler une période n’a que très peu de sens si l’on veut étudier la discographie du trompettiste, tant celle ci est marquée par une évolution constante et progressive. Constante, car jamais Miles n’a posé son sac en chemin, jamais il n’a rejoué la même chose. Progressive, car chaque disque, chaque morceau apporte son lot (...)

Mis en ligne le 14 septembre 2005 en Musique

Guru’s Jazzmataz III : Street Soul

Jazzmataz volume III. Dès qu’on a su que le collectif de Guru reprenait du service, on s’est impatienté. Erikah Badu, The Roots, Isaac Hayes, Macy Gray, Angie Stone, Herbie Hancock, mais aussi Craig David, nouvelle sensation de la musique black britannique... Dès qu’on a connu les guests que le rappeur au flow toujours posé avait rassemblé, on en a perdu le sommeil.

Mis en ligne le 28 mars 2004 en Musique

Hammond, l’orgue qui groove

Breakout fut le premier album qu’enregistra [2] Johnny "Smith" Hammond pour Taylor sous le label Kudu, lequel était chargé de promouvoir in fine l’image de CTI en promouvant un jazz cool, raffiné et distingué.

Mis en ligne le 14 mars 2005 en Musique

Hubert Laws : Afro-Classic

Hubert Laws demeure un flûtiste assez méconnu. C’est pourtant l’un des musiciens qui permit à Taylor de construire son label, de lui donner son timbre et son identité musicale. Bienvenue sur les pistes d’un monstre sacré : à la croisée des chemins entre jazz et Bach, il y a Laws.

imprimer

réagir sur le forum

outils de recherche

en savoir plus sur Artelio

écrire sur le site