Cinéma · Musique · Littérature · Scènes · Arts plastiques · Alter-art 

accueil > index des mots clés 02. Genre > détail mot-clé

Jeu de rôle

Articles liés à ce mot-clé

Mis en ligne le 29 mai 2004 en Alter-art

Entretien avec les responsables du site Imaginez.net

Imaginez.net est un site consacré au jeu de rôle et au conte de fée. Ils proposent une approche construite du JdR, dont la vocation est de briser les a priori sur celui-ci pour le diffuser auprès d’un public qui par nature devrait être porté à l’apprécier.

Mis en ligne le 12 septembre 2004 en Alter-art

Le jeu de rôle

Jouissant d’une audience confidentielle, le jeu de rôle est régulièrement évoqué par les médias comme un objet ludique mal identifié, voire dangereux pour la santé mentale de ses pratiquants. Pourtant, sous ses nombreuses formes, il rassemble de nombreux participants sans histoire.

Mis en ligne le 4 novembre 2004 en Alter-art

Lodoss, cosmogonie d’un univers polymorphe

Île maudite, détachée du continent Alecarst, située dans le monde de Forseria, Lodoss est un monde de jeu de rôle auquel son inventeur a souhaité insuffler une vie hors du seul imaginaire de ses parties. Mizuno Ryô s’est donc entouré de divers collaborateurs, et a peu à peu empilé les histoires de Lodoss, conférant à son univers des strates toujours plus riches. Tous les opus ne se valent pas, mais l’ensemble formé par ces divers manga et anime mérite que l’on s’y attarde un (...)

Mis en ligne le 13 septembre 2004 en Alter-art

Lycéenne

Dans le jeu de rôle Lycéenne on incarne des jeunes filles dans leurs établissements scolaires, lycées ou pensionnats, à n’importe quelle époque et partout dans le monde. Même si l’inspiration vient directement des univers de type manga comme Love Hina, Video girl ou encore Très cher frère, il n’y a pas d’univers précis proposés, mais de nombreux cadres de jeu possibles. En effet, nous préférons laisser les joueurs libres de jouer dans l’univers qu’ils souhaitent, dans le pays qu’ils veulent, à l’époque qu’ils ont choisie et dans le type d’établissement de (...)

Mis en ligne le 14 mars 2005 en Alter-art

Pour une définition du jeu de rôle

Un jeu de rôle est un loisir pratiqué en commun par un groupe de personnes et qui a pour objet la simulation de la vie quotidienne et souvent aventureuse de personnages fictifs par l’improvisation théâtrale verbale mais généralement pas gestuelle. Il constitue une version mature des jeux d’enfant « pour faire semblant ». La particularité essentielle du jeu de rôle est son absence totale d’intéressement, d’enjeu. Aucun participant n’est désigné gagnant ou perdant en fin de partie. Le but de chacun est de partager avec les autres une histoire divertissante, stimulante (...)

Mis en ligne le 10 juin 2005 en Alter-art

Star Wars, le jeu de rôle

Dans une galaxie pas si éloignée de nous, une révolution est survenue à la fin de l’année 2003 : Star Wars, jeu lié au dé à six faces (D6) par l’imaginaire de la communauté rôliste, est entré dans la norme de plus en plus envahissante du Système D20, l’avatar des magiciens de la côte (Wizzards of the coast, éditeur de Donjons et Dragons) qui tend à imposer son hégémonie sur le monde du jeu de rôle. Laboratoire d’examen privilégié de cette transition, Star Wars donne l’occasion d’esquisser un point sur ce glissement, sur ce qu’il apporte et retire à cet univers, et surtout sur ce (...)

imprimer

réagir sur le forum

outils de recherche

en savoir plus sur Artelio

écrire sur le site