Cinéma · Musique · Littérature · Scènes · Arts plastiques · Alter-art 

accueil > index des mots clés 02. Genre > détail mot-clé

Shônen

Articles liés à ce mot-clé

Mis en ligne le 10 septembre 2006 en Alter-art

Bleach

Tite Kubo débute sa carrière par une première série, Zombie powder, publiée dans le Weekly shônen jump à partir de 2000 mais arrêtée au bout de quatre tomes par manque de succès. C’est un coup d’essai modeste et maladroit et il faut attendre sa série suivante, Bleach, pour que le talent de l’auteur éclate au grand jour.

Mis en ligne le 20 juillet 2004 en Alter-art

Captain Tsubasa

C’est l’histoire, insolite, d’un jeune garçon japonais, qui aime le foot, vit pour et par le foot, et qui va devenir le joueur le plus fort du monde. Ce synopsis ressemble à une blague, tant il est pétri de naïveté et d’irréalisme. Mais pourtant, ce qui ressemble à un rêve de gosse, est devenu un classique de la bande-dessinée et des séries TV, diffusé dans le monde entier, et poussant vers le foot des joueurs de la dimension de Francesco Totti (AS Rome) ou Hideoshi Nakata (AS (...)

Mis en ligne le 29 juillet 2004 en Alter-art

Captain Tsubasa World Youth

Quelques années après avoir raccroché les crampons, Takahashi relançait son héros fétiche, Tsubasa, dans une nouvelle saga, la World Youth Hen. Celle-ci a été entièrement traduite et publiée par J’ai Lu mangas sous le titre de Captain Tsubasa World Youth. Trois années ont passé, et Tsubasa a relevé le défi brésilien, il est temps pour lui de se confronter à l’élite mondiale lors de la coupe du monde junior que met en scène cette nouvelle série.

Mis en ligne le 2 décembre 2004 en Alter-art

Entretien avec la traductrice des chroniques de Lodoss

Lodoss est un univers bien connu pour l’amateur français de japanime. Cependant, les mangas tirés de cet univers de Jeu de Rôle n’ont pas été véritablement lancés chez nous, sinon par la tentative éphémère de Delcourt avec l’excellent manga La Dame de Falis. Heureusement, Iscariote joue les séances de rattrapage, et nous propose Lodoss : les Chroniques du Chevalier héroïque. Rencontre avec Hieichan, qui traduit ce manga depuis l’Allemand pour notre plus grand bonheur (...)

Mis en ligne le 13 mai 2004 en Alter-art

Entretien avec Nyan, secrétaire du site Iscariote

Iscariote est le site de référence en matière de mangas traduits sur le net, qui propose des nouveautés quotidiennes, et un choix de mangas de grande qualité. C’est une véritable mine d’or pour le développement de la culture manga en France.

Mis en ligne le 17 janvier 2005 en Alter-art

I’’S

Tout commence lors du début de la seconde année au lycée d’Ichitaka, un jeune adolescent sans histoire, mignon mais sans plus. Il est amoureux de Iori, une fille de sa classe... qui vient de poser en maillot de bain pour un magazine ! Attraction du lycée, cette charmante égérie est de surcroît la vedette du club de théâtre, fameux, de l’établissement. A priori, rien ne devrait pouvoir réunir le destin du banal Ichitaka Seto et de l’éblouissante Iori...

Mis en ligne le 10 février 2005 en Alter-art

Kenshin le vagabond

"Le sabre est une arme, le kenjitsu est un art de tuer, peu importe les belles paroles dont on se sert pour le justifier, tuer sera toujours tuer... " Telle est l’inéluctable vérité qui s’impose à Kenshin Himura, un des hommes qui a aidé l’ère Meiji à naître. "Mais les rêveurs comme Kaoru-dono, utilisent cette discipline pour quelque chose de plus profond. Et je préfère adhérer à ce que Kaoru-dono croit, plutôt que de m’en tenir aux faits, un jour peut être tout le monde comprendra pourquoi sa façon de penser est la meilleure." Où comment Kenshin fait une analogie du rapport qu’il peut y avoir (...)

Mis en ligne le 9 février 2005 en Alter-art

Le shônen manga

Le shônen manga s’est avéré être le fer de lance de la diffusion massive du genre en France. C’est avec l’édition de Dragon Ball, en 1994, que Glénat s’affirme comme l’éditeur français du manga dans l’hexagone, et que le genre va prendre son essor. Rapidement épaulé par Ranma 1/2 chez Glénat, puis par Saint Seiya chez Kana ou encore Fly et autres Ken chez J’ai Lu, le manga devient une BD pas chère, qui se lit vite, palpitante et qui séduit les ados. Mais ce succès ne doit pas occulter les manies du genres, et ses valeurs rabachées qui ont attiré la condescendance d’un (...)

Mis en ligne le 12 janvier 2005 en Alter-art

Le sport en manga

Parangon du shônen nekketsu, Captain Tsubasa s’est imposé comme l’ultime référence du manga de football, et est devenu une oeuvre mondialement connue. Jusqu’en Europe, terre du foot, ce manga a influencé des adolescents qui ont choisi ce sport après l’avoir lu ! Slam Dunk, manga consacré au basket, est désormais un classique. Il fut de la glorieuse trilogie qui, avec Yuyu Hakusho et Dragon Ball, porta les ventes du Shônen Jump à leur niveau le plus élevé. Inoue, son auteur, s’est fait connaître au travers de cette oeuvre, dont les fans espèrent encore voir naître la suite une (...)

Mis en ligne le 4 août 2004 en Alter-art

Les héros de Captain Tsubasa

Le succès de Captain Tsubasa, comme de beaucoup de manga, ou encore de séries TV, est en grande partie liée à l’intérêt que le public prend pour les destins individuels des différents acteurs. L’objet de cet article est de dissèquer les aspects de la personnalité des différents héros, et de comprendre ce qui en fait le charme.

Mis en ligne le 11 mai 2004 en Alter-art

Love Hina (1)

Keitarô est un jeune homme qui rêve d’entrer à Todaï, la plus prestigieuse université du Japon et de Tokyo. Mais il n’est vraiment pas doué pour les études, il a une poisse pas possible, et de surcroît il ne plait pas du tout - mais alors pas du tout - aux filles ! Et comme ce genre de vie n’est pas toujours facile quand on a vingt ans, il se rend chez sa grand-mère qui tient un établissement de bains dans les sources chaudes.

Mis en ligne le 20 janvier 2005 en Alter-art

Love Hina (2)

Qu’est-ce qui fait le sel de l’histoire banale d’un jeune homme balourd, Keitarô, en quête des lauriers de la prestigieuse université de Todaï ? Peut-être dans la promesse qu’il fit, enfant, à une compagne de jeux de bac à sable... Ou encore dans la fortune qui le pousse à habiter dans une pension pour filles...

Mis en ligne le 22 mai 2004 en Alter-art

Manga : la perception du genre

Au cours d’une discussion sur le manga avec quelques lecteurs assidus, mais peu introduits aux arcanes des genres, ressortit l’idée, galvaudée mais si vraie, que les manga étaient en France distribués sous une étiquette unique, alors qu’ils sont d’une diversité au moins égale à celles de nos BD ou de nos romans. Malgré les efforts importants des éditeurs dans ce domaine, la séparation entre les genres, et la gestion de l’information des publics sur les contenus possibles de certains manga, restent encore des chantiers (...)

Mis en ligne le 3 février 2005 en Alter-art

Manga : la perception du genre, pour une nouvelle proposition

Une précédente réflexion autour de la catégorisation des manga en genre avait conduit à estimer que la répartition éditoriale du Japon ne valait pas véritablement pour la France, et qu’il convenait de privilégier pour shônen, shôjo et seinen une acception qui fait primer le contenu de l’oeuvre sur son origine éditoriale dès lors qu’on examinait les oeuvres publiées en France. En un mot, procéder à une réappropriation de ces termes, et de les doter d’un sens nouveau en France, tout comme "otaku" ne revêt pas la même signification ici que dans son pays d’origine, où il n’est pas lié exclusivement (...)

Mis en ligne le 20 décembre 2004 en Alter-art

Noël au prisme du shônen sentimental

Noël est une multinationale, au marketing puissant qui envahit le monde entier. Et les lointaines racines de cette fête, liée au solstice d’hiver et au début du rallongement des jours est à présent placée sous le patronnage bienveillant d’un brave bonhomme au costume taillé par Coca Cola. Bref, Noël en manga, ça se passe comment ?

Mis en ligne le 16 décembre 2004 en Alter-art

Rookies

Banlieue de Tōkyō, 5 minutes avant le début des cours, Koichi Kawato jeune prof remplaçant pique un sprint. C’est son premier jour au lycée public Futago Tamagawa et il est déjà en retard, mais cela ne l’empêchera pas de s’arrêter pour intervenir dans une altercation entre lycéens...

Mis en ligne le 19 juin 2006 en Alter-art

Saint Seiya : à la rencontre du mythe

Venus des quatre coins du monde, ils possédaient la force et le courage. De leurs mains ils pouvaient fendre le ciel, de leurs pieds ils entrouvraient la terre. Aujourd’hui encore, lorsque les forces du mal surgissent, réapparaissent les chevaliers de l’espoir. Leur nom ne figure plus dans la mythologie, mais ils sont à tout jamais les chevaliers d’Athéna... Tout commence en Grèce, sous le ciel étoilé de l’Acropole, deux touristes japonais entendent soudain une puissante déflagration. A quelques pas de là, un jeune garçon du nom de Seiya est en train de subir une mystérieuse initiation (...)

Mis en ligne le 20 mai 2004 en Alter-art

Saint Seiya : le Jûnikyû Hen

L’animé s’était refermé sur l’affrontement entre Poséidon et les saints de bronze, dans une bataille qui voyait s’effondrer le palais des mers de l’ébranleur du sol. Les lecteurs assidus du manga, eux savaient que se poursuivaient la geste des saints d’Athéna, et ce jusque dans le royaume des morts.

Mis en ligne le 28 octobre 2004 en Alter-art

Saint Seiya à l’aune de l’amour courtois

Si l’influence mythologique n’en finit pas de fasciner dans Saint Seiya, on néglige généralement de relever un autre champ sémantique fort qui imprègne les aventures de Seiya et de ses compagnons. Il s’agit des similitudes qui existent entre Saint Seiya et la littérature médiévale de cours, ou littérature courtoise, dont Chrétien de Troyes et ses romans sur la geste des chevaliers d’Arthur est le plus illustre représentant. Alors, Seiya est-il un nouveau Lancelot (...)

Mis en ligne le 20 juin 2006 en Alter-art

Saint Seiya G, d’Okada Megumu

Le "G" du titre est réputé renvoyer au "Gold" désignant les saints les plus élevés dans la hiérarchie des guerriers d’Athéna. En effet, ce n’est plus Seiya l’exalté qui focalise l’attention du lecteur, puisqu’il n’a alors que cinq ou six ans, mais un jeune saint d’or, Aiolia du signe du Lion. Le choix du titre est donc révélateur du fait qu’il s’agisse d’un titre jouant sur la vague nostalgique ayant ramené l’univers Saint Seiya sur le devant de la scène, avec, dans un intervalle d’à peine trois années, pas moins d’une première série de (...)

Mis en ligne le 28 mai 2004 en Alter-art

Saint Seiya, aux sources d’Asgard

Loin des ciels azurés de Grèce, les dieux s’agitent. Ce sont les seigneurs du grand nord, et en particulier Odin, qui aurait ordonné à sa grande prêtresse Hilda, de conquérir le monde pour faire échapper son peuple aux déserts gelés du royaume d’Asgard. Cette partie de Saint Seiya présente la particularité de ne pas exister dans le manga, et d’avoir été insérée entre le Sanctuaire et le combat contre Poséidon. Ici, on s’intéressera aux oeuvres qui ont précédé Asgard, et qui ont nourri l’univers de Saint Seiya, au point de donner naissance à la seconde série TV sous les traits d’une (...)

Mis en ligne le 1er juin 2004 en Alter-art

Slam Dunk (1)

Hannamichi Sakuragi, jeune force de la nature de quinze ans, se trouve embringué dans le parcours héroïque du club de basket de son lycée qui part à la conquête du titre national. Ce manga de sport, très soigné et passionnant à lire, est truffé d’humour et de situations burlesques qui le rendent très attachant.

Mis en ligne le 13 mai 2004 en Alter-art

Slam Dunk (2)

Slam Dunk est un manga qui repose sur l’opposition des équipes, et en particulier des joueurs en un contre un. Dans le tome 26, Fukatsu, capitaine de Sannô, le dit très clairement à Sawakita, réputé le meilleut joueur lycéen : "C’est toi le champion, tu fais comme tu veux", mais aussitôt d’ajouter que si c’est pour se faire dominer par Rukawa, il peut aller s’asseoir sur le banc tout de suite.

Mis en ligne le 13 janvier 2005 en Alter-art

Slam Dunk, tome 31

Le second tour du tournoi lycéen estival met le multi-champion Sannô aux prises avec une équipe a priori sans prétention, la bande de Shohoku. Mais celle-ci a le mauvais goût d’offrir plus qu’une résistance de convenance, et le match s’étalle du volume 25 jusqu’au à l’ultime tome de la série, le 31 qui vient de sortir en France pas moins de cinq années après le début de la publication de la série en 1999. Cet écart est d’ailleurs à peu près conforme à l’expansion de la série au Japon sur six (...)

Mis en ligne le 13 juin 2004 en Alter-art

Vous avez dit manga ?

Depuis le milieu des années 90, les mangas fleurissent sur les rayons des librairies, enfin traduits massivement en français. La mode prend de plus en plus d’ampleur, si bien que les éditeurs publient de plus en plus de titres, à un rythme très soutenu. Face à ce genre né au Japon, souvent nos repères classiques de lecteurs - même de bande-dessiné - sont bousculés, aussi je vous propose un voyage rapide dans l’histoire et dans les codes de ce genre fascinant afin de mieux nous en (...)

imprimer

réagir sur le forum

outils de recherche

en savoir plus sur Artelio

écrire sur le site