Cinéma · Musique · Littérature · Scènes · Arts plastiques · Alter-art 

accueil > index des mots clés 01. Artistes > détail mot-clé

Alain Ayroles

Articles liés à ce mot-clé

Mis en ligne le 15 août 2004 en Alter-art

De Cape et de Crocs : Le Mystère de l’île étrange

Que dire du scénario de De Cape et de Crocs ? Deux choses déjà, apparemment contradictoires. Tout d’abord, la trame principale est assez traditionnelle, puisqu’il ne s’agit après tout que d’une simple chasse au trésor. Toutefois, péripéties, entremêlement des fils narratifs et retournements de situations sont autant de contrepoints à cette trame très classique. Et même plus : les deux vont finalement de pair, puisque la simplicité du fil directeur sert justement les rebondissements et autres artifices de narration, qui, par contre, n’auraient pu s’accommoder d’une (...)

Mis en ligne le 11 juin 2005 en Alter-art

De Cape et de Crocs, ou l’élégance du rire

Un loup pieux, un renard poète, un blondinet veule flanqué de son valet, un paternel avaricieux et concupiscent, une séquestrée, une gitane, un janissaire, jadis émissaire, aujourd’hui corsaire, un lapin trop mignon, un chevalier de l’ordre de Malte très méchant, un savant abscons, un esclave qui ne l’est plus, un prince lunatique, une blonde vénéneuse, et puis des pirates qui n’ont pas inventé la poudre, des cannibales, des Sélénites en pagaille... Tout ce beau monde convoqué sur la scène de De cape et de crocs (...)

Mis en ligne le 20 septembre 2004 en Alter-art

De Cape et de Crocs, triptyque ?

En compagnie de leurs belles, de leur Maure devenu un peu pâlot et de leur domestique souffre-douleur, le doux lapin Eusèbe, messieurs de Maupertuis et de Villalobos, tentent l’alunissage avec succès. Il s’agit pour eux de faire la cueillette aux deniers, de retrouver le jeune premier et son valet, puis de profiter du voyage. Mais le sang bout aux tempes de l’immonde capitan Mendoza, et le fétide grigou, Spilorcio père, grince des dents, et la soldatesque odieuse crie sa soif de butin. Mendoza ferait-il alliance avec le Prince Jean, lui même acoquiné au roué Marquis des Trois Cratères, (...)

Mis en ligne le 8 novembre 2004 en Alter-art

De Cape et de Crocs, une comédie d’aventure

Le rideau se lève sur une lagune baignée par une douce nuit bleutée. Campaniles et gondoles ; nous sommes à Venise. Molière et La Fontaine ; nous sommes au XVIIe siècle. Tout est dit ou presque ; c’est sur une scène de théâtre que se jouera l’intrigue et c’est de bêtes dont il sera question... Deux gentilshommes et anciens soldats des Flandres, maniant tant l’épée que le verbe avec dextérité, l’un Français, poète et renard, l’autre Espagnol et loup de son état, errent de spectacles de fortune en sombres venelles, dans cette cité dont Richelieu disait qu’elle était le centre du (...)

Mis en ligne le 12 juin 2005 en Alter-art

Entretien avec Alain Ayroles

Alain Ayroles est un créateur doublement rare. Plutôt que de multiplier à l’envi les projets, ce joaillier du verbe et du rythme préfère polir ses œuvres (en conséquence : deux séries seulement en dix ans). En outre, c’est un auteur qui a choisi avec une vraie humilité de s’exprimer à travers le divertissement grand-public (nombre d’auteurs actuellement plébiscités par la presse généraliste ont débuté dans les marges valorisantes de la BD alternative). Brassant avec subtilité un intertexte culturel classique d’une grande richesse, la fantaisie pénétrante et raffinée de son travail de (...)

Mis en ligne le 28 février 2005 en Alter-art

Garulfo

Batracien et ambitieux, Garulfo rêve de devenir humain. Excédé par sa condition de grenouille, il décide un jour de prendre les choses en main et de trouver quelque fée qui exaucera ses vœux. Mais, c’est une sorcière qu’il rencontre et une fois humain, le rêve vire bien vite au cauchemar. Sa candeur et sa croyance en la bonté de l’homme l’amènent en effet à nombre de désillusions et il n’aspire bientôt plus qu’à retrouver son apparence (...)

imprimer

réagir sur le forum

outils de recherche

en savoir plus sur Artelio

écrire sur le site