Cinéma · Musique · Littérature · Scènes · Arts plastiques · Alter-art 

accueil > index des mots clés 01. Artistes > détail mot-clé

Brian de Palma

Articles liés à ce mot-clé

Mis en ligne le 20 avril 2004 en Cinéma

Femme Fatale

Peut-on juger de la réussite d’un film à la seule maîtrise de son réalisateur ? Des cinéastes reconnus tels que Spielberg et son Soldat Ryan, Scott et sa Chute du Faucon Noir, ou Fincher et son Panic Room, nous ont prouvé que non. En l’occurrence, le Chef n’a rien perdu de son brio habituel pour lier la sauce, mais son dernier plat a quelque peu le goût ranci de la vieille bouffe réchauffée au micro-ondes.

Mis en ligne le 15 septembre 2004 en Cinéma

Femme Fatale : l’art de la reprise

On commence à en avoir l’habitude, les films de Brian De Palma suivent quasiment tous un même cycle de vie allant de la réception reservée du public et de la majorité des critiques à une réévaluation postérieure de la qualité de chaque oeuvre. Comme les bons vins, ses long métrages vieillissent très bien. Femme Fatale, son dernier film tourné en France loin des contraintes d’Hollywood ne devrait pas déroger à la règle. Il est donc déjà temps après quelques visionnages de revenir (...)

Mis en ligne le 14 octobre 2004 en Cinéma

Mission : Impossible, analyse de la bande-annonce

Les bandes-annonces sont en général peu considérées par la critique. Pourtant, elles jouent un rôle fondamental à deux niveaux. d’une part, ce sont souvent elles qui attisent notre désir de voir un film ou non. Une bande-annonce est importante pour faire connaître le film au grand public. D’autre part, elle nous donne des indices sur ce que va être le contenu du film, nous guide sur des pistes plus ou moins justes. Elle a donc un impact assez important sur la manière dont on va voir et interpréter le film par la (...)

Mis en ligne le 15 septembre 2004 en Cinéma

Retrospective Brian De Palma

Si Brian De Palma appartient à la même génération de réalisateur que Lucas, Spielberg, Coppola et Scorsese, il n’a connu ni les succès commerciaux des deux premiers ni la reconnaissance critique des deux derniers. Pourtant, depuis le milieu des années soixante, il a construit une oeuvre importante et plus personnelle que ce que l’on a pu penser pendant longtemps. Souvent méprisé pour ses inspirations hitchcokiennes ouvertement revendiquées, il est bien plus qu’un simple plagieur. En trente ans de carrière, il s’est tout simplement imposé comme un des réalisateurs majeurs de sa génération à (...)

imprimer

réagir sur le forum

outils de recherche

en savoir plus sur Artelio

écrire sur le site