Cinéma · Musique · Littérature · Scènes · Arts plastiques · Alter-art 

accueil > index des mots clés 01. Artistes > détail mot-clé

Gus Van Sant

Articles liés à ce mot-clé

Mis en ligne le 28 décembre 2004 en Cinéma

Elephant, de Gus Van Sant

Palme d’or et Prix de la mise en scène au dernier festival de Cannes, il est peu dire que l’on attendait cet Elephant avec une certaine impatience. La rédecouverte des films d’Alan Clarke (une des inspirations du film de Gus Van Sant) à l’étrange festival nous faisait déjà saliver. Aujourd’hui, Elephant est arrivé et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on n’est pas déçu. Le film fait l’effet d’une bombe qui ravage le spectateur à la sortie de la projection. Avant tout 1h20 de beauté, de violence, d’interrogations, de malaise, de (...)

Mis en ligne le 17 juillet 2007 en Cinéma

Elephant, de Gus Van Sant (point de vue bis)

Comment d’un fait tragique naît une oeuvre belle et froide, comment de l’horreur surgit le sublime. Elephant introduit une esthétique dangereuse et polémique, mais dépeint aussi de manière saisissante les errances d’une jeunesse parfois désorientée.

Mis en ligne le 17 janvier 2005 en Cinéma

Gerry, de Gus Van Sant

Libéré des schémas classiques de narration et de production, Gus Van Sant livre un véritable ovni cinématographique, à la fois essai théorique sur la notion de marginalité et démonstration formelle sur la puissance du cut. La beauté profonde de Gerry ne se repère pas à l’intérieur des plans, mais bien à leur intersection.

imprimer

réagir sur le forum

outils de recherche

en savoir plus sur Artelio

écrire sur le site