Cinéma · Musique · Littérature · Scènes · Arts plastiques · Alter-art 

accueil > index des mots clés 01. Artistes > détail mot-clé

Homère

Articles liés à ce mot-clé

Mis en ligne le 22 mai 2004 en Littérature

La matière de la Guerre de Troie, de l’Iliade à Troy

Moment de bravoure du film, ainsi que de l’Iliade, dont il constitue l’apex, l’affrontement entre les deux champions mérite une analyse séparée. Spectaculaire affrontement, cet instant est représenté sur plusieurs affiches du film, ce qui prouve bien que, dans la mémoire collective, il constitue l’un des moments clefs de la Guerre de Troie.

Mis en ligne le 1er juin 2005 en Littérature

Le chant VI de l’Iliade : pour une lecture de la prière des Troyennes (1)

Poème de plus de 15 000 hexamètres dactyliques, l’Iliade est divisée en vingt-quatre chants. On date sa composition de la période entre 800 et 750 avant JC, et le texte se focalise sur la colère d’Achille au cours de la guerre de Troie. Bien que sa nature soit d’abord littéraire, le texte comporte un double intérêt historique : d’une part, les Grecs de l’Antiquité sont persuadés de la réalité des faits rapportés par le poète, et d’autre part, il y eut bien une guerre qui s’est déroulée sur le site d’Hissarlik en Turquie, que les fouillent permettent de dater aux (...)

Mis en ligne le 8 juin 2005 en Littérature

Le chant VI de l’Iliade : pour une lecture de la prière des Troyennes (2)

Le texte de la prière des Troyennes nous invite à envisager dans un premier temps la relation des mortels vers les Immortels, et à examiner les gestes, les lieux et les personnes qui constituent les éléments de ce langage très spécial qu’est la prière : parole des hommes adressée aux dieux.

Mis en ligne le 15 juin 2005 en Littérature

Le chant VI de l’Iliade : pour une lecture de la prière des Troyennes (3)

La prière comme on l’a précédemment examiné, fonde le dialogue entre les hommes et les immortels. Elle est une tension entre le don et et le contre-don attendu. Mais il ne s’agit pas pour autant d’une négociation, ou d’un échange diplomatique : cette relation fait se rejoindre des êtres dont la nature est radicalement différente. La transcendance des immortels est assumée par les mortels, qui croient dans l’omniprésence de ces entités supérieures qu’il implorent, en les adorant au travers de statues qui ne sont pas les simples représentations des immortels, mais les (...)

Mis en ligne le 23 décembre 2005 en Littérature

Le mythe retravaillé

Depuis la sortie des films adaptés du Seigneur des Anneaux, on voit se multiplier les films à grand spectacle qui s’abreuvent au public séduit par la grandiloquence portée à l’écran. Ainsi, le récent Troy, ou l’énième film dédié à la légende d’Arthur Pendragon, sont les beaux avatars de cette soudaine résurgence du péplum.

Mis en ligne le 2 mai 2005 en Littérature

Présocratisme : un zen archaïque d’occident ?

Pré-socratisme. Zen. Le choc peut sembler frontal. Brutal. Pourtant, il n’en est rien tant sont nombreuses les similitudes : du souffle comme pneuma à la respiration zen, du kosmos grec à l’Univers bouddhiste, parcours d’un pas de côté pour considérer autrement deux traditions décrivant le chemin d’une communauté de l’Esprit.

Mis en ligne le 3 juin 2004 en Cinéma

Troie, de Wolfgang Petersen

Depuis le succès ronflant de la trilogie le Seigneur des Anneaux, qui suivait de quelques années le rententissement de Gladiator, la mode est aux fresques épiques et péplums. Sautant sur la vague de ces films d’aventures grand spectacle, Wolfang Petersen s’attaque au mythe de la Guerre de Troie, épopée légendaire entre toutes. Inspiré de l’Iliade suivant les termes du générique, le film ambitionne de dépasser le simple cadre de la colère d’Achille pour représenter la légende dans son entier... Chiche (...)

imprimer

réagir sur le forum

outils de recherche

en savoir plus sur Artelio

écrire sur le site