Cinéma · Musique · Littérature · Scènes · Arts plastiques · Alter-art 

accueil > index des mots clés 01. Artistes > détail mot-clé

Joann Sfar

Articles liés à ce mot-clé

Mis en ligne le 29 mai 2005 en Alter-art

Donjon, époque Crépuscule

Terra Amata a cessé de tourner. La planète est désormais séparée en 2 parties : d’un côté la face exposée au soleil, un désert brûlant et invivable, et de l’autre une nuit perpétuelle et glacée. Fuyant ces conditions extrêmes, la population s’est rassemblée sur une mince bande de terre entre nuit et jour, sur laquelle règne sans partage le Grand Khan, un canard noir doté d’énormes pouvoirs et portant à son côté une épée familière. C’est lui qui a stoppé la course de la planète, pour éviter que celle-ci n’explose, et depuis, un véritable culte lui est voué. Les adeptes se sacrifient pour donner au Grand (...)

Mis en ligne le 9 décembre 2004 en Alter-art

Donjon, époque Potron-minet

L’époque Potron-Minet, dessinée par Christophe Blain, retrace la genèse du bâtiment qui s’appellera plus tard le Donjon. Nous suivons le parcours initiatique d’Hyacinthe de Cavallère, personnage complexe rappelant autant les romans d’Alexandre Dumas que certains comics de super-héros, dans un univers tiraillé entre progrès et superstition.

Mis en ligne le 20 janvier 2005 en Alter-art

Donjon, époque Zénith

Plusieurs dizaines d’années après la "naissance" du Donjon, nous retrouvons Hyacinthe de Cavallère, devenu le Gardien, à la tête d’une entreprise florissante et peu commune dont les locaux sont le château de son père. Celui-ci a bien changé, et est maintenant décrit comme "Quatre tours noires dont la plus haute est visible à dix jours de marche". A l’intérieur de ce Donjon dédié aux aventuriers de tous poils travaille un canard, Herbert de Vaucanson. Herbert n’est pas un combattant, c’est un duc exilé de son pays à cause d’une sombre histoire, et qui fait tout pour resquiller et (...)

Mis en ligne le 28 mai 2005 en Alter-art

Donjon, ou la fantasy par la prolifération

Depuis six ans maintenant, Lewis Trondheim et Joann Sfar animent des personnages vivant dans un univers foisonnant et mystérieux nommé Terra Amata. Un édifice se dresse à sa surface, qui évoluera pendant trois générations, et finira par être le théâtre d’événements qui changeront littéralement la face de cette planète. Cet édifice, c’est le Donjon.

Mis en ligne le 20 mai 2005 en Alter-art

Le chat du rabbin : la bar-mitsva

Quel chat étrange qui a dévoré un perroquet, et qui, depuis, a reçu le don de la parole. Tout a ainsi commencé, par un événement insolite au milieu d’un univers paisible, tissé de philosophie et de théologie. C’est une fable aux senteurs douces, qui ressemblerait à une discussion dans une grande salle remplie d’ombres.

imprimer

réagir sur le forum

outils de recherche

en savoir plus sur Artelio

écrire sur le site