Cinéma · Musique · Littérature · Scènes · Arts plastiques · Alter-art 

accueil > index des mots clés 01. Artistes > détail mot-clé

John Malkovich

Articles liés à ce mot-clé

Mis en ligne le 6 août 2004 en Cinéma

Dancer Upstairs

Ce film, le premier de John Malkovich en tant que réalisateur, n’est pas facile à aborder. Le spectateur qui connaît peu l’histoire du pays dans lequel se déroule le film (le Pérou) est au début susceptible d’être quelque peu égaré : un avocat devenu policier se voit chargé d’enquêter sur un groupuscule terroriste et révolutionnaire. Il dispose de peu d’indices : des chiens morts accrochés aux lampadaires, des exécutions sommaires, une quantité de crimes célébrant l’avènement au pouvoir d’un inconnu : Ezekiel. En réalité, cette enquête reprend le combat qui opposa, durant les années 80, (...)

Mis en ligne le 7 octobre 2005 en Scènes

Hysteria, de Terry Johnson

Et ton père ! A la veille de sa mort, réfugié à Londres, alors que l’Europe apprend les horreurs de la Nuit de Cristal, Sigmund Freud (Pierre Vaneck) reçoit la visite nocturne d’une jeune fille (Marie Gillain) à la recherche de réponses sur sa mère ancienne patiente hystérique du psychanalyste, puis de son médecin et vieil ami Yahuda (Roger Dumas), scandalisé par le dernier manuscrit de Freud qui s’attaque au judaïsme en affirmant que Moïse était égyptien, et de Dali (Vincent Elbaz), survolté, loufoque, à la recherche de la reconnaissance du (...)

Mis en ligne le 13 mai 2004 en Cinéma

Un film parlé, de Manoel de Oliveira

Les évènements du 11 septembre 2001 n’ont pas fini de trouver de nombreux échos dans la production cinématographique de ces derniers mois. Nouvel exemple en date, le très réussi Un film parlé de Manoel de Oliveira. Avec une simplicité et une ironie déconcertante, le cinéaste portugais du haut de ses 95 ans porte ici un regard particulièrement lucide et pessimiste sur ce qu’est devenu l’Europe et plus largement l’Occident.

imprimer

réagir sur le forum

outils de recherche

en savoir plus sur Artelio

écrire sur le site