Cinéma · Musique · Littérature · Scènes · Arts plastiques · Alter-art 

accueil > index des mots clés 01. Artistes > détail mot-clé

Lars von Trier

Articles liés à ce mot-clé

Mis en ligne le 17 mai 2004 en Cinéma

Dancer in the dark

Cela aurait pu faire le scénario d’un mauvais mélodrame, mais Dancer in the dark (palme d’or à Cannes), évite le faux pas : porté par la troublante interprétation de Björk, elle-même primée à Cannes, le film étonne par le pas de deux qu’il esquisse entre un cinéma presque documentaire et la comédie musicale, mêlant le plus grand réalisme (le " cinéma-vérité " façon Dogma) à la plus grande invraisemblance (les séquences chantées, lorsque les rêveries de Selma se substituent au réel). Surtout, le film garde à tout moment une profonde justesse, ainsi qu’une nervosité qui sonne comme un refus de la mise en scène (...)

Mis en ligne le 9 octobre 2005 en Cinéma

Dogville, de Lars Von Trier

Tentative de fusion du cinéma, du théâtre et de la littérature, violent réquisitoire contre certaines valeurs de la société américaine, conte philosophique, il y a un peu de tout ça dans Dogville, le nouveau long-métrage de Lars Von Trier. Le cinéaste danois y fait une nouvelle fois preuve d’un esprit d’innovation radical, suffisamment rare dans le cinéma contemporain pour forcer à lui seul l’admiration. Le casting particulièrement impressionnant, et justifierait presque à lui seul le (...)

Mis en ligne le 30 janvier 2005 en Cinéma

Les idiots

Ce film de Lars Von Trier, au premier abord, rebute. Deuxième film estampillé Dogme, il est tourné à la manière d’un documentaire. L’image est brute et sans concession : les acteurs sont filmés à bout de portée par une caméra perpétuellement en mouvement, aucun travail n’est effectué ni sur l’image ni sur le son. Ce film, en somme, est livré au spectateur tel quel, moins comme une œuvre que comme un témoignage.

imprimer

réagir sur le forum

outils de recherche

en savoir plus sur Artelio

écrire sur le site