Cinéma · Musique · Littérature · Scènes · Arts plastiques · Alter-art 

accueil > index des mots clés 01. Artistes > détail mot-clé

Metallica

Articles liés à ce mot-clé

Mis en ligne le 23 mars 2005 en Musique

La naissance de l’anti-Orphée

Comment expliquer la naissance d’un mouvement musical nihiliste, violent, voire malsain, à une époque où la culture populaire s’accordait pour dire non à la violence, à la guerre, et recherchait l’émancipation sociale ou spirituelle pour tous ? Comment a pu naître le genre musical qui allait catalyser la violence la plus extrême dans l’histoire de la musique ? Une des clefs se trouve dans ce que nous appelons "le passage du sauvage à la sauvagerie".

Mis en ligne le 5 mai 2005 en Musique

Metal, heavy metal et anti-Orphée : la quête des extrêmes

On a souvent évoqué plusieurs hypothèses sur ce qui a fait évoluer le metal historiquement et artistiquement, depuis sa création jusqu’à nos jours. Les ouvrages parlent d’alternance Europe/États-Unis, de complexification du style puis de retour à une forme plus dépouillée. Nous entendons, ici, développer une tout autre thèse qui, cependant, englobe ces deux idées pour tenter de mieux les dépasser.

Mis en ligne le 28 mai 2004 en Musique

Metallica : petite histoire et discographie

Fort de la sortie de son nouvel album St. Anger, Metallica s’embarque maintenant dans une tournée mondiale des stades, avec un passage prévu le 23 juin prochain au Parc des Princes. C’est donc l’occasion pour Artelio de revenir sur la vingtaine d’années de carrière du groupe qui changea la face du metal .

Mis en ligne le 6 juillet 2004 en Musique

Metallica : St. Anger

Chroniquer un album de Metallica n’est pas chose aisée. Le critique doit louvoyer entre les puristes gardiens de l’Eglise heavy metal, les néo-métalleux, et les fidèles du groupe. Pour St. Anger, la tâche est plus ardue encore puisqu’il s’agit de mettre de côté notre joie de retrouver le premier "vrai" disque des Horsemen depuis 1996, et la déception que suscite la confrontation de nos attentes avec leur dernier opus. Impressions.

imprimer

réagir sur le forum

outils de recherche

en savoir plus sur Artelio

écrire sur le site