Cinéma · Musique · Littérature · Scènes · Arts plastiques · Alter-art 

accueil > index des mots clés 01. Artistes > détail mot-clé

Peter Jackson

Articles liés à ce mot-clé

Mis en ligne le 4 août 2004 en Cinéma

L’Epée qui fut Brisée : de l’intérêt d’une version longue

La fameuse scène de l’Epée qui fut Brisée, creuset thématique pour le personnage de Boromir, est un exemple particulièrement remarquable de l’intérêt d’une version longue intelligemment menée. Les moindres petits rajouts modifient imperceptiblement le réseau de significations au point qu’ici, vingt secondes en plus suffisent à rendre moins pertinente une partie de notre précédente analyse.

Mis en ligne le 21 avril 2005 en Cinéma

La représentation de l’espace dans Le Seigneur des Anneaux

Espace et durée sont indissociables. Qu’on se rappelle la scène des champs entre Andrei et Daniel dans Andrei Roublev de Andrei Tarkovski. Tous deux discutent au bord du chemin. L’arrière-plan est constitué d’un champ légèrement en dénivelé, qui s’abouche au ciel dans un lointain dépourvu d’arbres. La caméra est fixe, l’échelle de valeur varie peu. Tandis que la discussion des deux hommes tourne autour de la responsabilité de l’artiste (Roublev, peintre d’icônes russes du XVème siècle, rappelons-le, ne veut pas peindre la scène du Jugement Dernier dont on lui a fait (...)

Mis en ligne le 11 novembre 2004 en Cinéma

Le prologue de La Communauté de l’Anneau, ou la question de la représentation du Mal

Tolkien nous a montré comment le recours au passé pouvait fasciner par l’illusion de l’historicité (logique cumulative des évènements dans la structuration de l’univers inventé), et la projection dans le mythe (le terreau de légendes du Silmarillion). Depuis, et bien que lui-même se fût fendu d’un simili-ethno-historicisme docte et non-globalisant en guise d’ouverture (ceci, en partie pour répondre aux attentes des lecteurs qui avaient aimé Bilbo le Hobbit et désiraient en savoir plus sur les Hobbits), il semblerait que le prologue soit devenu le lieu mythifiant des enjeux narratifs (...)

Mis en ligne le 28 juillet 2004 en Cinéma

Le traitement des personnages dans La Communauté de l’Anneau

Pour peu qu’on se penche de façon un peu poussée sur la façon dont Peter Jackson a adapté les personnages principaux de La Communauté de l’Anneau, on s’aperçoit, non sans une certaine admiration, de la subtile cohérence d’une approche personnelle très pensée, et enrichissante vis-à-vis du livre de Tolkien. Ainsi on constatera que le système de personnages principaux (c’est à dire la Communauté hormis Gandalf, cette exception faisant sens comme nous le verrons en temps voulu) répond à un principe d’organisation par paires où chaque individus est en quelque sorte consubstantiel de (...)

Mis en ligne le 27 août 2005 en Cinéma

Peter Jackson & Le Seigneur des Anneaux

L’adaptation de Peter Jackson semble avoir marqué de nombreux esprits. Pourtant, du seul point de vue de la création cinématographique, la trilogie n’apporte rien de véritablement nouveau. Faisons notre deuil du renouvellement des formes, de la finesse du discours et de la force brute de l’enregistrement : que reste-t-il ? Un tour de grand-huit ? Le grand-spectacle a déjà connu plus décoiffant en terme de pure énergie (que l’on songe à la trilogie concomittante des frères Wachowski). Alors quoi (...)

imprimer

réagir sur le forum

outils de recherche

en savoir plus sur Artelio

écrire sur le site