Cinéma · Musique · Littérature · Scènes · Arts plastiques · Alter-art 

accueil > index des mots clés 01. Artistes > détail mot-clé

Robert Jordan

Articles liés à ce mot-clé

Mis en ligne le 16 février 2005 en Littérature

La Roue du Temps : L’invasion des Ténèbres

L’invasion des ténèbres, décomposé dans l’édition française en deux parties (La roue du temps et L’oeil du monde), est le premier acte du cycle de la Roue du Temps de Robert Jordan. D’aucuns s’accordent à dire que c’est là l’une des oeuvres-phares de l’héroïc-fantasy contemporaine. Ce statut valorisant au sein d’un genre avare en réussites ne saurait être constesté. Il nous plaît néanmoins d’interroger par une lecture cursive la qualité intrinsèque de cette (...)

Mis en ligne le 22 mai 2004 en Littérature

La Roue du Temps : La grande chasse

Alors que le Dragon sommeille encore, peu à peu se déploie l’univers de Robert Jordan. L’auteur s’éloigne des influences qui recouvraient pesamment son oeuvre, et fait enfin la lumière sur ce qui lui est propre. Cela fait du bien, c’est meilleur.

Mis en ligne le 17 février 2005 en Littérature

La Roue du Temps : Le crépuscule du monde (1)

"Levez-vous orages désirés" disait François-René de Chateaubriand. Et bien, ici, on serait tenté de mettre les textes de l’auteur du dix-neuvième siècle sous le nez de Robert Jordan. D’une part, sa prose lourde et pataude gagnerait à s’inspirer des maîtres du passé, et d’autre part les orages, à s’accumuler, n’en finissent plus de se faire désirer. Alors Robert, suis donc l’injonction de François-René. Et fais péter !

Mis en ligne le 1er juin 2004 en Littérature

La Roue du Temps : Le Maître du Mal

Eveillé et révélé, le Dragon sommeille pourtant encore. Il passe l’hiver au creux des collines, à l’abri des regards qui le traquent. Le Maître du mal, troisième volet de la Roue du temps, composé du Dragon réincarné et du Jeu des ténèbres, retrace les péripéties qui entourèrent le recouvrement d’Excalibur par Arthur... euh, de Callandor par Rand al’Thor.

imprimer

réagir sur le forum

outils de recherche

en savoir plus sur Artelio

écrire sur le site