Cinéma · Musique · Littérature · Scènes · Arts plastiques · Alter-art 

accueil > index des mots clés 01. Artistes > détail mot-clé

Véronèse

Articles liés à ce mot-clé

Mis en ligne le 20 novembre 2006 en Arts plastiques

2006, une année vénitienne dans les musées de France

Hasard de calendrier ? Heureuses circonstances ?... Si 2006 est culturellement marquée par Cézanne, Mozart ou Rembrandt, elle est pour les musées de France une année de célébration de l’art vénitien du XVIème siècle. L’âge d’or artistique d’une cité mythique est ainsi mis en exergue par quelques expositions, à Paris ou en province, remettant plus que jamais au goût du jour une peinture si fondamentale pour l’évolution de l’art occidental et qui n’a de cesse de nous émerveiller. De Paris à Caen, Artelio rend compte de cet étonnant panorama d’une époque où Venise éblouissait le monde (...)

Mis en ligne le 9 août 2005 en Arts plastiques

De la Renaissance à l’âge baroque

Ce n’est pas juste une exposition, c’est une véritable leçon d’histoire de l’art ! Une collection de dessins riche de 130 oeuvres italiennes, un mécénat d’entreprise facilité par la législation et surtout la volonté d’enrichir constamment les musées français : trois ingrédients qui permirent l’achat de ces oeuvres en vente publique au lieu de leur dispersion, regroupant Corrège et Tintoret, Salviati et Guerchin. Avant que tous ces dessins ne soient répartis entre les musées de France, le Louvre propose leur réunion unique, suivant un panorama temporel et géographique, (...)

Mis en ligne le 24 mai 2006 en Arts plastiques

Entretien avec Jean Habert, conservateur du patrimoine

Ils sont chargés de la conservation des collections publiques des musées, aussi bien pour les étudier que pour consentir à leur prêt. Ils travaillent aussi efficacement que discrètement à protéger les biens patrimoniaux, assurant une mission pédagogique comme d’intérêt public. Ils ? Les conservateurs de musée, sans lesquels il n’y aurait pas tant de magistrales expositions ou d’évolutions muséographiques dans les institutions du monde entier. À l’occasion des manifestations en France autour de l’art vénitien du XVIème siècle, Artelio a rencontré l’un d’eux, et non des moindres : (...)

Mis en ligne le 28 février 2006 en Arts plastiques

Le Paradis de Tintoret : un concours pour le palais des Doges

Venise, 1577 : un incendie endommage partiellement le palais des Doges, ruinant la salle du Grand Conseil et sa décoration. Le siège politique de la Sérénissime est frappé en plein cœur, d’autant que l’exaltation de sa puissance doit passer par l’art. D’où l’idée du concours public, organisé peu de temps après la calamité des flammes, pour restituer dans la salle du Grand Conseil l’œuvre surmontant le doge et ses alliés politiques lors de leurs réunions. Le Louvre revient dans une exposition concise sur cette rencontre au sommet des plus grands peintres italiens de la fin du (...)

Mis en ligne le 13 juin 2006 en Arts plastiques

Splendeur de Venise 1500-1600

Ils sont venus, ils sont presque tous là, les artistes vénitiens du XVIème siècle présents dans les musées et églises de l’hexagone. Dispersées en maints lieux en France, les créations de Titien, Tintoret et Véronèse, bien sûr, mais aussi anonymes et noms moins familiers, sont pour la première fois réunies. Provenant essentiellement de province, ces œuvres sont présentées à Caen après Bordeaux. Car si des fragments du génie vénète se retrouvent désormais à Nîmes, Dijon ou Orléans, leur rassemblement prouve aussi bien l’essor d’un style local sur tout un siècle que la continuité en France d’un goût pour cet (...)

Mis en ligne le 20 mars 2007 en Arts plastiques

Triste et vagabonde...

Une exposition parisienne organisée au Grand Palais fin 2005 sur le thème de la mélancolie a brillamment démontré l’omniprésence de celle-ci dans l’art occidental, depuis des époques lointaines. Fort brillante, la manifestation a ouvert des perspectives intéressantes sur la perception et le rendu de la mélancolie dans l’art, sans pour autant traiter toutes ses facettes. Voici aujourd’hui l’occasion de s’attarder sur certains aspects ignorés ou peu traités dans cette exposition, comme une forme d’hommage, à travers quelques exemples de peinture européenne du XVème au XXème (...)

Mis en ligne le 21 mars 2006 en Arts plastiques

Véronèse et le dessin vénitien

La couleur domine dans l’art vénitien, l’affaire est entendue. Mais il ne faudrait pas penser que les grands peintres ont négligé le dessin, bien au contraire ! Le fonds graphique du Louvre comporte de superbes feuilles de Vénètes du XVIème siècle, où Véronèse montre une plume aussi subtile que son pinceau. En lien avec l’exposition Le Paradis de Tintoret, le musée présente une sélection variée de grands noms, qu’on connaît comme peintres et qu’on (re)découvre (...)

imprimer

réagir sur le forum

outils de recherche

en savoir plus sur Artelio

écrire sur le site