Cinéma · Musique · Littérature · Scènes · Arts plastiques · Alter-art 

accueil > index des mots clés 04. Article spécial > détail mot-clé

Filmographie

Articles liés à ce mot-clé

Mis en ligne le 22 mars 2005 en Cinéma

"Mon nom est John Ford..."

"... et je fais des westerns". C’est par ces mots d’une grande humilité que le grand cinéaste américain se présenta à ses confrères du syndicat des réalisateurs en pleine confrontation mccarthyste. Spécialiste du western mais pas seulement, John Ford est auteur d’une œuvre bouleversante, indissociable d’une certaine idée du cinéma classique américain qui conjugue autant la mise en valeur de croyances personnelles que celle des fondations de la nation. Démarrée au temps du muet, sa carrière doit sa longévité et sa constante qualité à un sens exacerbé de la communauté sensible à la fois dans ses films et (...)

Mis en ligne le 23 juin 2004 en Cinéma

Jim Jarmusch : portrait en 8 films

Posant en quelques huit films un oeil neuf sur les Etats-Unis, on constate qu’il a su donner une lecture personnelle des mythes américains que peuvent être la Terre Promise, le grand Ouest, Elvis ou la mafia. Par ailleurs, Jarmusch - tout en faisant un travail remarquable sur l’image - est parvenu à redonner sa vraie place à la bande-son.

Mis en ligne le 31 janvier 2005 en Cinéma

Le cinéma des adolescents de Gregg Araki

Aux yeux de Greg Araki, cinéaste indépendant américain, auteur d’oeuvres restées méconnues en France, dont les très controversés Doom Generation et Nowhere, la période de l’adolescence ne peut être réduite à l’expression d’une phase de transition.Il s’agirait d’avantage d’une période cruciale dans la maturation de l’individu pendant laquelle ce dernier s’ouvre à la réalité du monde extérieur et s’imprime brutalement de ses caractéristiques les plus (...)

Mis en ligne le 22 mars 2005 en Cinéma

Le monde selon Capra

Oubliez ce qu’on a pu vous dire sur Frank Capra : celui-ci n’est pas un idéaliste. Les univers où évoluent ses personnages sont assombris par la corruption et le mensonge, et les hommes de bonne volonté ne durent pas face à la pourriture des puissants. Même les revirements finaux de ses plus grands films ne sont qu’une tentative artificielle de redorer un peu le blason du monde moderne. Capra sait son optimisme illusoire et sans avenir. Il ne lui reste que l’énergie du (...)

Mis en ligne le 22 novembre 2004 en Cinéma

Quelques éléments récurrents du cinéma de Wong Kar-Wai

Les cigarettes dans tous les films de Won Kar-Waï sont omniprésentes. Les personnages en ont toujours une au bec, c’est quasiment maladif, nécessaire même parce que c’est trop dur ou tout simplement parce qu’il faut bien souffler. Un homme part. Derrière lui une femme le pleure, tente de le rejoindre puis s’effondre avant même de l’avoir touché. L’homme poursuit sa route, indifférent.

Mis en ligne le 22 mars 2005 en Cinéma

Retour sur l’oeuvre de Fritz Lang

En dépit de sa diversité apparente, la filmographie de Lang présente une unité surprenante. Les films de la période hollywoodienne reprennent les thèmes principaux des oeuvres expressionnistes de la période allemande. Il faut réfuter toutes les oppositions entre un Lang "auteur", celui de M le maudit et de Metropolis, et un Lang passé à la moulinette hollywoodienne. Au contraire, il apparaît, à revoir ces films, que Fritz Lang n’a cessé de raconter la même histoire : celle d’un homme qui ne parvient pas à échapper à ce qu’il est. Un homme possédé, littéralement, dont l’élan de liberté se brise contre (...)

Mis en ligne le 15 septembre 2004 en Cinéma

Retrospective Brian De Palma

Si Brian De Palma appartient à la même génération de réalisateur que Lucas, Spielberg, Coppola et Scorsese, il n’a connu ni les succès commerciaux des deux premiers ni la reconnaissance critique des deux derniers. Pourtant, depuis le milieu des années soixante, il a construit une oeuvre importante et plus personnelle que ce que l’on a pu penser pendant longtemps. Souvent méprisé pour ses inspirations hitchcokiennes ouvertement revendiquées, il est bien plus qu’un simple plagieur. En trente ans de carrière, il s’est tout simplement imposé comme un des réalisateurs majeurs de sa génération à (...)

Mis en ligne le 7 octobre 2004 en Cinéma

Soderbergh, émergence d’un auteur

A une époque ou tous les grands réalisateurs américains ont développé un style et un contenu personnel et facilement identifiable (De Palma, Burton, Jarmusch, Scorsese etc.), Steven Soderbergh a réussi à s’imposer auprès du public et des critiques en se réinventant à chaque film. De l’intimisme de Sexe, mensonge et video à l’épique Traffic, il y a un gouffre à tout point de vue. Si Soderbergh n’a pas toujours réussi à se montrer parfaitement à l’aise avec toutes ses expérimentations, sa méthode commence véritablement à porter ses fruits a la fin des années 90 : une décennie qui a vu l’émergence (...)

Mis en ligne le 25 juin 2004 en Cinéma

Spielberg envers et contre tout

Si des commentaires pour le moins élogieux ont accompagné la sortie du film de Steven Spielberg, Minority Report, il n’en a pas toujours été de même, surtout en France. Malgré une carrière commerciale phénoménale (critère majeur de reconnaissance aux Etats-Unis), le cinéaste a toujours partagé critique et spectateurs. Certes, même ses meilleurs films sont atteints de défauts récurrents (sentimentalisme, humour facile et esthétique pompeuse). Mais chacun d’entre eux participe d’une œuvre cohérente qui demeure irréductible aux erreurs de son créateur. Il faut défendre le réalisateur Spielberg, envers et contre (...)

imprimer

réagir sur le forum

outils de recherche

en savoir plus sur Artelio

écrire sur le site