Artelio

accueil > Arts plastiques > article




 

Des personnages et des gens, de Doris Hémar

Exposition à la galerie-boutique Elaïs à Paris du 24 juin au 15 juillet 2004

Doris Hémar est une jeune femme âgée d’une vingtaine d’années qui, armée de son petit stylo noir, croque les gens. Le trait est enfantin, naïf. Sous ses petits croquis, réalisés sur de simples feuilles blanches, la jeune femme brocarde avec talent, d’une belle écriture ronde, appliquée. Les propos sont incisifs, souvent ironiques et férocement réalistes.


On apprend ainsi que monsieur et madame X se sont rabattus sur la beauté intérieure depuis la naissance de leur rejeton si laid. On en sait plus sur monsieur W, jadis proviseur, qui est devenu manager en musique contemporaine et qui dirige un groupe de funk animé par les élèves de son lycée. Enfin, madame Y semble si seule, au milieu de ses chats : pourtant ni sa famille, ni ses enfants ne lui ont jamais manqué.

Avec une vingtaine de planches qui sont autant de billets d’humeur satyriques, Doris Hémar amuse. Pris indépendamment, le dessin et le commentaire semblent inachevés. Associés, chacun étoffe l’autre dans un contraste amusant. À la première observation, les personnages n’apparaissent pas terminés : le trait est tremblant, peu élaboré, un peu sec et solitaire. L’œil s’arrête sur le commentaire. On sourit. C’est juste, très juste cette petite phrase. Même conclusion après avoir regardé le second dessin, puis le troisième, et le quatrième... Décidément Doris Hémar croque d’une main et d’un esprit habiles et frais. Et elle délivre de courts messages qu’il fait bon d’écouter.

Exposée dans la boutique-galerie Elaïs qui donne leur chance à de jeunes artistes, Doris Hémar mérite un détour. Sur la route du Sacré Cœur ou en faisant le marché rue Lepic, un crochet par le rue des Martyrs peut ainsi apporter son lot de surprises. Vous ferez connaissance avec cette étroite galerie-boutique, remplie d’objets hétéroclites, tout aussi amusants qu’ inutiles, qui épaule donc de jeunes talents.

par Aurore Rubio
Article mis en ligne le 9 juillet 2004

informations pratiques
 artiste : Doris Hémar
 dates : du 24 juin au 15 juillet 2004
 lieu : galerie - boutique Elaïs, 94 rue de Martyrs, 75 018 Paris, métro Abbesses
 horaires : ouvert du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h30 à 20h. ouvert le dimanche de 14h à 20h.
 tarifs : entrée libre