Artelio

accueil > Arts plastiques > article




 

Le vide de Jérome Ricolleau

Exposition à la galerie-boutique Elaïs à Paris du 29 avril au 27 mai 2004

Après un bref passage dans l’espace dédié à l’art contemporain du complexe MK2 Bibliothèque au cours du mois d’avril 2004, le photographe Jérome Ricolleau s’expose actuellement et jusqu’au 27 mai 2004 à la galerie-boutique Elaïs .


Jérome Ricolleau fait partie de ces artistes qui, comme le peintre réaliste John Register (1939-1996) aiment à travailler sur le non-lieu. et qui s’attachent tout particulièrement à rendre le vide et la solitude d’un endroit, comme le fit Edward Hopper en son temps. Ici, le photographe choisit la vitrine pour aiguiser son objectif. Avec application, il enchaîne les clichés de vitrines vides. La monotonie s’insinue lentement et certainement dans ces lieux aux couleurs cliniques et délavées. Les vitrines se suivent inlassablement, régulièrement. Aucune présence humaine ne vient troubler l’abandon de l’endroit. Et l’artiste, seul, s’essaie, ça et là, à un travail sur les reflets des vitres.

Le photographe s’amuse avec sa vitrine. Ni lieu d’intimité, ni lieu extérieur, la vitrine c’est un peu « le dedans mis dehors ». La frontière habituellement si franche entre l’intérieur et l’extérieur tombe. En observant les tirages, l’esprit vagabonde sur le fil de cette ambiguïté. Il s’imagine des gens installés dans ces vitrines -commerçant, agent immobilier- évoluant dans ces cocons en trompe-l’œil. Le photographe témoin est là, seul, dans le cocon extérieur ; il immortalise la vacuité de la vitrine, dépouillée de ses hôtes. Le chaland qui déambule devant ces tirages est happé, désorienté par ce vide, gêné. Est-il dans cette vitrine aux reflets fuyants ? Est-il à l’extérieur ? L’artiste ne recherche pas l’esthétisme de l’image, il ne cherche pas le jeu des couleurs et des formes. Il traque imperturbablement, résolument le vide. Le visiteur a froid, il veut sortir de la galerie. Il sort enfin de cet abîme, et jette un dernier coup d’oeil à travers la vitre de la boutique, aux photographies. Il est interrogatif, dubitatif parfois, devant cette absence insidieusement envahissante.

par Aurore Rubio
Article mis en ligne le 14 mai 2004

Informations pratiques :
 artiste : Jérome Ricolleau
 dates : du 29 avril au 27 mai 2004
 lieu : galerie-boutique Elaïs, 94 rue de Martyrs, 75018 Paris, métro Abesse
 horaires : ouvert du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h30 à 20h. ouvert le dimanche de 14h à 20h.
 tarif : entrée libre

Site internet de Jérome Ricolleau