Artelio

accueil > Arts plastiques > article




 

Pierre Soulages et Gérard Fromanger, dans des séries noires

Expositions sur P. Soulages et G. Fromanger dans le Marais à Paris durant le 1er trimestre 2003

Hasard de calendrier et de titre : deux galeries du Marais présentent chacune les œuvres récentes de deux artistes français majeurs de ces dernières décennies, Pierre Soulages et Gérard Fromanger, deux "séries noires" brillantes et lumineuses, à faire pâlir d’envie la jeune garde.


Pierre Soulages est un artiste qu’il faut aller voir. D’abord parce que ce maître de la peinture n’avait pas exposé à Paris depuis 10 ans. Ensuite, parce que son œuvre ne se décrit pas, ne peut s’apprécier en reproduction : elle se vit, elle se sent dans la chair même de son imposante présence, elle s’apprécie dans les faramineux jeux de lumière qui nous font tourner l’œil. Enfin, parce que l’exposition que lui consacre la galerie Karsten Greve sert cette peinture austère et splendide à la fois d’une mise en espace superbe. Dans ses dernières œuvres, Soulages montre la maîtrise parfaite qu’il a du matériau qu’il travaille depuis tant d’années : le noir, la peinture. Pierre Soulages, griffe, une peinture aussi épaisse que du macadam, aussi noire que la nuit, aussi lumineuse qu’un astre, il creuse le fameux oxymoron de Corneille de l’obscure clarté pour lui donner toute sa splendeur, toute sa force, aussi simple qu’efficace. Et quand le bleu, pourtant très vif, fait son apparition aux côtés du noir, on doit reconnaître l’extrême sobriété des compositions, leur impeccable et presque romane élégance. Pierre Soulages est un maître au sommet de son art, cette exposition est à visiter d’urgence.

Gérard Fromanger a choisi quant à lui d’intituler la série qu’il présente à l’espace Ernst Hilger "Série noire". Pourquoi ? Parce que l’artiste a décidé dans son nouveau travail de s’intéresser non plus à la société du spectacle que le peintre a l’habitude de déjouer par la couleur, mais à la désagrégation criminelle de cette re-présentation, au devenir mafieux à l’œuvre dans les champs politiques et économiques, comme sur les surfaces culturelles et artistiques. Fidèle à son esthétique hyperréaliste, Fromanger reproduit des clichés pris dans les rues et les investit de ses couleurs. Le jaune et le noir dominent, conférant une très efficace couleur "polar" aux scènes, que viennent rehausser les lignes aux couleurs vives qui détourent certains éléments du décor. Efficaces, les compositions de Fromanger modifient notre regard sur l’espace public, fait des rues et des scènes de la vie quotidienne des tableaux hantés, traversés par une multitude de signes et de signaux, d’histoires et d’images.

Même s’il serait plus qu’acrobatique de dresser un parallèle entre les deux artistes, leurs deux expositions n’en constituent pas moins un très beau parcours artistique : deux séries noires prétextes d’un parcours dans le Marais, le pays des rainbow flags, on aura vraiment tout vu...

par Xavier Domino
Article mis en ligne le 9 décembre 2002

Informations pratiques :
 Pierre Soulages, jusqu’au 15/02/2003, à la Galerie Karsten Greve, 5 rue Debelleyme 75003 Paris
 Gérard Fromanger, exposition Série Noire jusqu’au 11/01/2003 à l’Espace Ernst Hilger, 4, rue du roi de Sicile, 75004 Paris

Pour aller plus loin :
 site internet de Pierre Soulages