Artelio

accueil > dossier > Le mécénat > article




 

[Le mécénat] de la jeune création : l’Espace Paul Ricard

La société Ricard mène depuis cinquante ans une action de mécénat tournée vers l’art contemporain. Cette action consiste à soutenir et encourager les rencontres culturelles et les jeunes talents dans le domaine des arts plastiques.


La création d’un lieu de rencontre et espace d’exposition ouvert au public se trouve au cœur de cette volonté. L’Espace Paul Ricard est un lieu qui cherche à donner au grand public

l’occasion de découvrir de jeunes artistes. Pour soutenir ces jeunes talents ce ne sont pas moins de 10 expositions par an qu’accueille l’Espace Paul Ricard.

C’est aussi le prix Ricard S.A., remis chaque année (depuis 1999) à l’occasion du Bal Jaune, qui permet d’encourager la jeune création. Ce prix récompense l’artiste le plus représentatif de la scène française par l’achat d’une œuvre qui est offerte l’année suivante au Centre Georges Pompidou. Collectionneurs français et étrangers présents à la Fiac choisissent un artiste présent parmi l’exposition de groupe présenté à l’espace Paul Ricard. Chaque année cette exposition tente de réunir de jeunes artistes et de mettre en valeur la création contemporaine française. Ce prix a ainsi permis de récompenser Tatiana Trouvé en 2001 lors de Lost in the supermarket, et Boris Achour en 2002 lors de Promotion.

La société Ricard a également créé en 1994 le prix Espace Paul Ricard qui récompense le lauréat du Salon de la Jeune Création par une exposition personnelle de trois semaines au sein de l’espace Paul Ricard.

Lieu de rencontre, l’espace Paul Ricard convie également le grand public à deux rendez-vous, les Entretiens sur l’art, animés par Catherine Francblin, et les Rendez-vous de l’Imaginaire, programmés par Michel Maffesoli.

par Vanessa Desclaux
Article mis en ligne le 2 janvier 2005

lien vers l’Espace Paul Ricard 9, rue Royale, Galerie royale 2, 1er étage, PARIS