Artelio

accueil > Alter-art > article




 

Lycéenne

Jeu de rôle amateur

Dans le jeu de rôle Lycéenne on incarne des jeunes filles dans leurs établissements scolaires, lycées ou pensionnats, à n’importe quelle époque et partout dans le monde. Même si l’inspiration vient directement des univers de type manga comme Love Hina, Video girl ou encore Très cher frère, il n’y a pas d’univers précis proposés, mais de nombreux cadres de jeu possibles. En effet, nous préférons laisser les joueurs libres de jouer dans l’univers qu’ils souhaitent, dans le pays qu’ils veulent, à l’époque qu’ils ont choisie et dans le type d’établissement de leur choix. Ils sont aussi libres de jouer de manière sérieuse ou de manière humoristique.


Il y a donc plusieurs manières de jouer à Lycéenne, les joueurs doivent choisir celle qui leur convient le mieux en fonction de l’atmosphère qu’ils veulent privilégier au cours des parties.

(JPEG)Les exemples d’univers possibles peuvent être des plus classiques : Un lycée contemporain, en Europe, Aux USA ou au Japon, qu’il soit public ou privé, avec ou sans uniformes... Ou plus inhabituels : Un pensionnat prestigieux au XIXème siècle, un couvent au XVIIIèmé, etc... Ne pas oublier qu’aux petits problèmes de cœur ou de rivalités quotidiens peuvent venir s’ajouter des soucis plus graves liés à l’époque. Les périodes telles que les révolutions ou les guerres, entre autres, peuvent venir pimenter la toile de fond et ajouter une dimension épique aux parties. Les histoires policières voire même surnaturelles peuvent aussi avoir leur place dans une partie de Lycéenne. Tout est une question d’intérêt et de dosage afin de parvenir au cadre et à l’atmosphère souhaitée. Il n’y a pas de contraintes et ces nombreuses possibilités augmentent la richesse du jeu.

Mais Lycéenne est surtout un jeu dans lequel la sensibilité des personnages tient toujours une grande importance, quels que soient les « univers de jeu » joués. Le but est de provoquer de profondes émotions chez les personnages et les joueurs. Le roleplaying [1] est donc primordial.

Particularités de Lycéenne

(JPEG)Même si il y a de nombreuses sources d’inspiration possibles, Lycéenne, comme on l’a précisé plus haut, tire ses thèmes plutôt du côté « fleur bleue » de certains manga : les grands yeux expressifs, les pétales de cerisiers tourbillonnant, les sentiments exacerbés, des situations dramatiques ou au contraire, d’une tendresse infinie. Ce n’est pas un jeu facile d’accès car il oblige à changer sa manière habituelle de jouer. Le but est plutôt de créer un cadre agréable, propice à une certaine atmosphère chargée d’émotions. Le maître du jeu et les joueurs devront avoir à l’esprit la nécessite de créer au cours des parties une atmosphère propice à cet épanchement affectif et émotionnel des personnages. Le défi à relever est loin d’être évident car il oblige parfois les joueurs à dévoiler une partie de leur sensibilité au travers celle de leur personnage. Il est conseillé de mettre en valeur les conflits internes qui peuvent surgir chez un personnage : l’adolescence est une période de la vie où l’on s’interroge, cherche ses marques, son identité et découvre ses premiers émois mais aussi ses premiers doutes... Lycéenne est avant tout destiné à tous ceux qui s’intéressent au thème et qui ressentent réellement l’envie d’y jouer, quelle que soit leurs expériences antérieures du jeu de rôles.

Mais comme c’est surtout un jeu de rôle qui propose une manière différente de jouer, il est nécessaire de ce fait, d’avoir des joueurs motivés ayant bien compris la philosophie du jeu avant de s’engager dans une partie. Conscient que tout cela n’est pas facile à mettre en œuvre, un certain nombre d’aides de jeu peuvent être consultés sur le site Internet afin d’aplanir les difficultés.

Des règles

Nous avons toujours voulu que le jeu Lycéenne possède des règles simples et rapides à mettre en œuvre afin que les joueurs puissent se décharger le plus possible du côté « technique » et se concentrer ainsi plus facilement sur la meilleure manière de jouer leur personnage. Le rôle avant tout. Le système est simple mais il fonctionne très bien.

(JPEG)Chaque personnage possède 6 caractéristiques ainsi que des talents. Mais surtout, un alignement qui permet de connaître son profil psychologique qui peut être positif, négatif ou neutre. Ceci permet de savoir si votre personnage est un petit ange ou une infâme chipie, avec toutes les nuances possibles entre ces deux cas extrêmes. Les caractéristiques s’échelonnent de 1 à 10 et les talents de 1 à 20. Parmi les caractéristiques, celle de Sensibilité revêt une importance primordiale car elle permet de quantifier le degré de sensibilité et la capacité à retenir ou laisser éclater les émotions d’un personnage. La résolution des actions se fait avec 1D20 [2] pour les dernières éditions. Pour réussir une action, il suffit de faire un score inférieur ou égal à celui du talent utilisé en tenant compte des éventuels bonus/malus habituels.

Les règles simulent aussi les passages d’examens et les combats ("crêpages de chignons") entre filles. Pour les combats, les marges de réussite sont utilisées. La meilleure marge l’emporte. Et bien entendu, il existe aussi des règles pour gérer la sensibilité des jeunes filles en fonction de ce qui leur arrive. Les tests de sensibilité ponctuent ainsi les parties afin de voir comment les personnages parviennent à maîtriser ou non leurs émotions, selon les situations auxquelles elles sont confrontées. Leur moral varie ensuite en fonction des résultats.

(JPEG)Des règles de magie ont été ajoutées afin de pouvoir jouer dans des univers de type "Magical girls" mais à la sauce "Lycéenne". Les magical girls sont d’adorables jeunes filles dotées de pouvoirs magiques qui combattent en général des forces démoniaques. Elles peuvent agir de manière solitaire ou en groupe. Elles ont fait l’objet de nombreuses séries animées ou de mangas au Japon où elles sont très populaires. Les plus célèbres sont issues de séries telles que Sailormoon, Card Caprtor Sakura, ou encore Creamy... La liste est très longue. Mais la présence de magie ne signifie pas qu’il faille non plus jouer des Magical Girls. Un univers du style Harry Potter peut aussi être envisagé dans cette optique.

Les règles de magie ne remettent pas en cause le fait que les sentiments des personnages passent avant tout. Après tout, les sentiments sont très présents dans des séries de Magical Girls comme Sailormoon. Là aussi il y a plusieurs univers de jeu possibles et même si il y a de quoi largement transformer votre adorable personnage de Magical Girl en machine à tuer, il ne faut jamais perdre de vue que les sentiments et la sensibilité des personnages passent avant tout.

De la conception et de la diffusion du jeu

La première édition du jeu date de 1996. A cette époque, Lycéenne avait été conçu rapidement et un peu comme une blague. On jouait à des jeux de rôle assez violents et on s’est posé la question de savoir s’il était possible d’en créer un qui soit basé sur les sentiments de personnages et non sur leur force brute. A l’époque, on était des fans de japanime et autre manga En particulier, l’anime Très cher frère avait attiré notre attention. J’ai donc rapidement créé des règles pour pouvoir jouer dans cet univers. Puis, comme le résultat nous satisfaisait, nous avons décidé de publier le résultat en élargissant l’univers de jeu à tous les types d’établissements.

On ne pensait pas un seul instant avoir du succès : nous n’avions tiré que 10 exemplaires du jeu (en comptant les nôtres). Mais juste après que Casus Belli [3] ait signalé l’existence de notre jeu (sur deux lignes), on a commencé à avoir des commandes. On a eu dès le départ des retours très positifs qui nous ont incités à continuer. Nous avons crée un fanzine (Antisèche) qui a perduré jusqu’à ce que le site internet voit le jour en 1998.

Grâce à Internet et à quelques fans, Lycéenne est un jeu qui a commencé à se faire connaître. Depuis, plusieurs fanzines et magasines ont parlé du jeu et même si beaucoup de rôlistes n’y ont jamais joué, la plupart ont déjà entendu parlé du jeu. Lycéenne est un jeu qui s’est construit et s’est développé au fur et à mesure depuis sa sortie en 1996, en grande partie grâce à l’apport enthousiaste des joueurs. Un certain nombre d’articles de scénario, mais aussi de points de règles nous ont été envoyés par des joueurs.

Je remercie ici tous ceux qui ont contribué à faire que ce petit jeu amateur continue à vivre 8 ans après sa création alors que son espérance de vie à sa naissance n’était que de trois semaines au plus...

(JPEG)

par Kadnax
Article mis en ligne le 13 septembre 2004

[1] terme qui désigne l’interprétation du personnage par le joueur

[2] Un dé à vingt faces, utilisé fréquemment dans les jeux de rôle

[3] La revue de référence des rôlistes

Lycéenne est un jeu de rôle amateur que l’on peut trouver gratuitement sur Internet

Les règles, les fiches de personnages, les aides de jeux et les scénarios sont téléchargeables directement sur le site.