Cinéma · Musique · Littérature · Scènes · Arts plastiques · Alter-art 

accueil > dossiers > L’art contemporain et ses institutions

L’art contemporain et ses institutions

20 ans d’une politique en faveur de la création contemporaine

Créés en 1983 dans le cadre de la politique de décentralisation, les Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) ont 20 ans. Le ministère de la Culture avait confié à ces structures originales trois missions : collectionner, diffuser et sensibiliser le public à la création française et internationale de notre temps.


Ce patrimoine considérable, fort de 1500 œuvres de quelques 3000 artistes, a permis aux Frac de développer différents types d’activités : exposition, édition, diffusion, action éducative. Depuis 2000, à l’occasion de l’achèvement de la construction d’un bâtiment destiné à accueillir le Frac des Pays de la Loire à Carquefou, une nouvelle réflexion s’est engagée sur l’avenir des Frac.

L’idée de « Frac de seconde génération » a pour but de donner à ces structures un nouveau souffle pour leur permettre d’adapter leur activité à l’importance de leurs collections. L’Etat et les régions cherchent à réhabiliter ou construire des lieux qui abriteront désormais l’activité des Frac. La célébration des 20 ans des Frac exprime le même souci de rendre plus visible les missions confiées au Frac en 1983. Cette manifestation de grande ampleur est constituée de plusieurs volets.

D’une part, quatre expositions qui se sont tenues dans les villes de Nantes, Strasbourg, Avignon et Arles. « Trésors Publics » offre un déploiement de quelques 1000 œuvres, parmi les plus importantes des collections des Frac. D’autre part, « Détours de France » permet aux autres Frac de mettre en valeur leurs activités en organisant des manifestations et événements tout au long de l’année 2003 dans les vingt-deux régions de France.

« Trésors publics » invite ainsi à parcourir à travers quatorze lieux (situés dans les quatre villes précitées) de qualité près de 30 ans de création dans le domaine des arts plastiques. Ces expositions visent à donner au public l’occasion de s’approprier ces collections publiques, symboles de l’art de leur temps. Le public est aidé dans cette découverte par un ensemble de projets pédagogiques et d’événements qui l’accompagnent au gré des expositions.

A Nantes, Strasbourg, Avignon et Arles, les œuvres choisies sont réunies autour de différents thèmes : Esprits des lieux (Palais des papes, Avignon), L’état des choses (Nantes), Un tableau dans le décor (Nantes), Bandes à part : le cinéma dans l’art contemporain (Strasbourg), Du côté de chez soi (Strasbourg), Paysages (Strasbourg), Je rêvais d’un autre monde : architectures et arts plastiques (Strasbourg), Mimesis (Arles), Faits et gestes (Arles). Mais autour de ces expositions thématiques, certains lieux ont accueilli des installations ou des pièces singulières telles que la pièce de Peter Kogler à la Galerie de l’Ecole régionale des beaux-arts de Nantes, celle de Christian Boltanski à la Chapelle de l’Oratoire de Nantes, ou celle d’Absalon à la Chaufferie de Strasbourg. Chaque ville offre ainsi un véritable parcours qui implique le spectateur et lui fait découvrir la création vivante.

par Vanessa Desclaux
Article mis en ligne le 16 mai 2005

imprimer

réagir sur le forum

outils de recherche

en savoir plus sur Artelio

écrire sur le site