Cinéma · Musique · Littérature · Scènes · Arts plastiques · Alter-art 

accueil > en savoir plus > les rédacteurs > portrait

Derniers articles

Après la vie
La trilogie s’achève sur ce mélodrame de l’intoxication porté par deux comédiens en état de grâce, qui révèle, derrière sa noirceur désespérée, une poignante morale de l’attachement.

- Article du dossier La trilogie Belvaux

Cavale
Pièce majeure et centrale de la trilogie, ce deuxième opus impressionne autant par sa concision figurative que par le charisme obsessionnel de son personnage principal, résurgence vivante d’un passé qui a encore "du (...)

- Article du dossier La trilogie Belvaux

Un couple épatant
Brillant exercice de style sur les conventions comiques, le premier volume de la trilogie Belvaux traite de questions graves et d’angoisses fondamentales sur le mode de la mécanique (...)

- Article du dossier La trilogie Belvaux

La trilogie Belvaux
Un couple épatant, Cavale, Après la vie : ces trois films interdépendants forment une œuvre à la structure radicalement originale. La "trilogie Belvaux" constitue un passionnant laboratoire esthétique qui pose, par-delà son (...)

- Article du dossier La trilogie Belvaux

Sage Francis : A Healthy Distrust
Du fait de sa relative nouveauté, on n’a peut-être pas encore pris toute la mesure de ce grand album de rap évolutif, dont l’audace instrumentale et l’intensité lyricale servent la constitution d’un (...)

 

Wu-Tang Clan : Enter the Wu-Tang (36 Chambers)
A tout seigneur, tout honneur : le Wu-Tang Clan ouvre ici une série d’articles qui propose de revisiter les plus grands albums de l’histoire du hip-hop. Légitime pour un groupe qui a, dès son premier album, (...)

 

Flandres
Chez certains grands cinéastes (Bresson, Dreyer, Pialat, Bergman...), la brutalité des rapports entre les êtres et la rigueur apparente des principes visuels permettent l’accès à une forme de grâce dont seul le cinéma est (...)

 

Basic Instinct
Par son succès public et la façon dont il a frappé les mentalités, Basic Instinct peut certainement être considéré comme un film-tournant. Sorti à l’orée des années 1990, il préfigure une évolution de la formalisation de (...)

 

Heat
Film austère et hiératique au classicisme digne des plus grands polars melvilliens, Heat expose, à l’instar de certains films de Hawks (Hatari ! notamment), le problème de l’homme écartelé entre sa Nature et son (...)

 

Gerry, de Gus Van Sant
Libéré des schémas classiques de narration et de production, Gus Van Sant livre un véritable ovni cinématographique, à la fois essai théorique sur la notion de marginalité et démonstration formelle sur la puissance du cut. La beauté (...)

 

 


 
 

Antoine Gaudin


 
 

imprimer

réagir sur le forum

outils de recherche

en savoir plus sur Artelio

écrire sur le site