Cinéma · Musique · Littérature · Scènes · Arts plastiques · Alter-art 

accueil > en savoir plus > les rédacteurs > portrait

Derniers articles

A quoi bon Costes ?
Mille pardons aux militants de tout poil de l’humanité correcte. Vous avez raison, Jean-Louis Costes est ignoble et le défendre sûrement inexcusable. Mais voyez-vous, c’est si bas du front de le rejeter en bloc, (...)

 

De Cape et de Crocs, ou l’élégance du rire
Un loup pieux, un renard poète, un blondinet veule flanqué de son valet, un paternel avaricieux et concupiscent, une séquestrée, une gitane, un janissaire, jadis émissaire, aujourd’hui corsaire, un lapin trop mignon, un (...)

- Article du dossier De Cape et de Crocs, ou l’élégance du rire

Garulfo
Batracien et ambitieux, Garulfo rêve de devenir humain. Excédé par sa condition de grenouille, il décide un jour de prendre les choses en main et de trouver quelque fée qui exaucera ses vœux. Mais, c’est une sorcière (...)

 

Crash !, de J. G. Ballard
Crash !, plus de trente ans après sa parution, est toujours aussi puissamment moderne. Qu’est-ce qui fait, qu’aujourd’hui encore ce roman occupe une place de choix dans le panthéon de la sf (...)

 

De Cape et de Crocs, une comédie d’aventure
Le rideau se lève sur une lagune baignée par une douce nuit bleutée. Campaniles et gondoles ; nous sommes à Venise. Molière et La Fontaine ; nous sommes au XVIIe siècle. Tout est dit ou presque ; c’est sur une scène de (...)

- Article du dossier De Cape et de Crocs, ou l’élégance du rire

Les Cendres d’Angela, de Franck Mac Court
« Quand je revois mon enfance, le seul fait d’avoir survécu m’étonne ». L’incipit des Cendres d’Angela donne le ton. Et pourtant, derrière la misère et les larmes jaillit la tendresse et la (...)

 

De Cape et de Crocs : Le Mystère de l’île étrange
Que dire du scénario de De Cape et de Crocs ? Deux choses déjà, apparemment contradictoires. Tout d’abord, la trame principale est assez traditionnelle, puisqu’il ne s’agit après tout que d’une (...)

- Article du dossier De Cape et de Crocs, ou l’élégance du rire

Game One : un vent de fraîcheur dans le paysage télévisuel français
Depuis septembre 1998, vous pouvez retrouver, sur le câble et le satellite, Game One, la seule chaîne française qui parle de jeux vidéos. En quelques années, elle a su se faire une place dans les bouquets ; elle est (...)

 

La conjuration des imbéciles, de John Kennedy Toole
Depuis 20 ans déjà La Conjuration des imbéciles bénéficie d’une remarquable reconnaissance tant critique que populaire. John Kennedy Toole, pourtant, était persuadé de n’être qu’un écrivain médiocre et sans intérêt (...)

 

La filière émeraude, de Michael Collins
Liam, après avoir fait quelques bêtises de jeunesse, doit quitter Limerick pour le New Jersey où il pourra peut-être commencer une nouvelle vie, grâce à la filière émeraude, nom poétique pour une organisation d’immigration (...)

 

 


 
 

Matthieu-Paul Ergo


 
 

Ecrire à Matthieu-Paul Ergo

imprimer

réagir sur le forum

outils de recherche

en savoir plus sur Artelio

écrire sur le site