Cinéma · Musique · Littérature · Scènes · Arts plastiques · Alter-art 

accueil > Arts plastiques > article

Les bâtisseurs de lumière, architectures mexicaines contemporaines

Exposition à l’Espace Electra à Paris du 27 février 2003 au 27 avril 2003

La Fondation EDF présente au sein de l’espace Electra, une magnifique exposition consacrée à l’architecture mexicaine du XXème siècle. Une page de l’histoire architecturale est ici brillamment donnée à voir : un bain de lumière !


À la suite de Lanterna Magika, la Fondation EDF nous invite une nouvelle fois à découvrir la création contemporaine, toujours liée à la symbolique de la lumière, ici l’architecture mexicaine moderne et contemporaine. « Les bâtisseurs de lumière », une exposition qui comme son nom permet de l’imaginer, suggère le rêve et l’utopie. L’espace Electra offre au spectateur un espace de circulation et de présentation des œuvres de haute qualité. Ajoutez à ceci une exposition au propos cohérent, structuré, très pédagogique dont le contenu est une véritable invitation au voyage, vous obtenez une exposition qui est une incontestable réussite. Les ingrédients du succès ? Le commissaire d’exposition nous propose une exposition d’architecture qui mêlent des éléments plastiques très forts (les colonnes de lumière colorées qui occupent le hall), des maquettes solidement commentées, des photos satellites, des projections de films courts, des projections de diapositives commentées également. Le spectateur est guidé et informé, surpris et jamais lassé.

Que nous raconte t-on ? Pour nous conter l’histoire de l’architecture mexicaine au XXème siècle, sont présentés, de prime abord, des projets récents et de certaine ampleur :

  Le concours pour la réalisation de la nouvelle casa de Francia de Mexico. Sont montrées les maquettes des quatre projets retenus dont celui des lauréats, l’architecte français Paul Andreu et les architectes mexicains, José Grinberg et Sara Topelson.

  le « Retour à la cité lacustre », projet primé (mention spéciale) à la Biennale d’architecture de Venise 2002. Ce projet est celui du réaménagement du Lac Texcoco, un des lacs aux alentours de la mégalopole mexicaine, asséché, soumis à la lourde pression de la croissance tentaculaire de la ville.

Le sous-sol apporte, sous la forme de trois films de 5-6 min chacun, une approche plus historique de l’architecture mexicaine. Ces films portent sur l’émergence de la modernité architecturale au Mexique, sous l’influence de Le Corbusier et de l’avant-garde internationale, et grâce à de jeunes et prometteurs architectes mexicains tels que Teodoro Gonzalez de Leon ou Luis Barragan. Trois films qui expriment les différents mouvements dans l’architecture mexicaine, tous éléments de la modernité et sources d’inspiration pour la jeune création. Un courant proche de le Corbusier mais également inspiré par des éléments d’architecture préhispanique est représenté par Teodoro Gonzalez de Leon, et plus particulièrement, à travers le projet de la cité universitaire. Luis Barragan donne quant à lui naissance à une « métaphysique de la couleur » à travers ses constructions aux surfaces murales colorées, aux étendues aquatiques planes, et à la présence sauvage de la nature, qui communiquent sérénité et bien-être à leurs habitants.

Le premier étage se consacre aux créations des années 90 qui soulignent l’apparition d’un mouvement allant dans le sens d’une architecture ouverte au monde, transparente, légère, intégrée dans son environnement. Dix architectes, grandes figures contemporaines de l’architecture mexicaine sont présentés à travers des projections de diapositives de leurs projets les plus récents : Lopez Baz y Calleja, Ten Arquitectos, Alberto Kalach, Felipe Leal, Javier Sanchez y Waldo Aiguera, Teodoro Gonzalez de Leon, Abraham Labludovsky, Francisco Serrano, Legorreta y Legorreta, y Javier Sordo y José de Yturbe.

par Vanessa Desclaux
Article mis en ligne le 8 mars 2003

Informations pratiques :
 artistes : architectes mexicains contemporains
 dates : du 27 février 2003 au 27 avril 2003
 lieu : Fondation EDF-Espace Electra, 6 Rue Récamier, 75007 PARIS M° Sèvres Babylone
 renseignements : site internet de la Fondation

imprimer

réagir sur le forum

outils de recherche

en savoir plus sur Artelio

écrire sur le site