Cinéma · Musique · Littérature · Scènes · Arts plastiques · Alter-art 

accueil > dossiers > Les univers de Lodoss

Lodoss, sur les rivages de l’île maudite

A l’abordage d’une oeuvre culte !

Issue de la guerre des dieux, Lodoss est une île maudite. Les déesses de la terre, Marfa, et de la guerre Kardis, sommeillent sous sa surface. C’est un monde parcouru par les conflits et les guerres, âpre, où s’affrontent les royaumes, les humains, les gobelins et les orques. Un parfum vague de déjà vu... et pourtant un mythe, ni plus, ni moins !


(JPEG) L’univers de Lodoss naquit de la volonté de Mizuno Ryô de créer un monde adapté du célèbre jeu de rôle Dongeon and Dragons de Gary Gygax, ainsi que du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien. On lui reconnaîtra volontiers la parenté avec le premier, mais beaucoup moins avec le second. Les personnages qui peuplent Lodoss correspondent aux principaux stéréotypes des aventuriers de jeux de rôles médiévaux-fantastiques : l’elfe immortelle et le nain bourru qui ne peuvent pas se supporter, le jeune chevalier héroïque et exhalté, le voleur cynique, le prêtre guérisseur, etc...

L’inspiration de Mizuno vient d’une matière purement occidentale, mais va se décliner sur un mode bâtard, où l’influence nippone se fait souvent sentir. C’est ce mélange, qui s’effectue à la fois dans des thématiques, et sur le plan graphique, qui se révèle particulièrement intéressant dans Lodoss.

Du strict point de vue occidental sur la fantasy, l’oeuvre n’apporte pas grand chose au genre. Elle se montre peu novatrice dans les thèmes et les scénarios, et les seules curiosités résident dans les apports japonais, ainsi que dans le traitement graphique des OAV, absolument somptueux. (JPEG)Du point de vue oriental, Lodoss est très différent : lors de la sortie des OAV en 1991, il s’agit du premier anime de fantasy médiévale. Et à cette heure, il reste l’un des seuls à avoir traité ce genre sur un mode aussi classique. Bien sûr d’autres séries ont emboîté le pas, mais à ce jour, celles réalisées dans l’univers de Lodoss restent les seules à traiter le médiéval-fantastique sur un mode aussi conformiste, du moins d’après le recenssement du Hors-Série n°5 d’Animeland.

Il s’avère que Lodoss a rencontré un vif succès en Occident, où la première série d’OAV Les chroniques de la Guerre de Lodoss n’en finit plus d’être reéditée par Kaze. Elle a été rejointe par ses petites soeurs : la série TV les chroniques du chevalier héroïque, ainsi que par la légende de Crystania, faite d’un film et de plusieurs OAV. Celles-ci se déroulent postérieurement aux Chroniques de la guerre de Lodoss. Quelle est l’essence de ce succès, pour une série pourtant a priori si convenue ? Que fait que son succès transcende les simples frontières de l’archipel nippon, et a conquis l’Europe, terre pourtant gorgée par la fantasy déclinée sous bien des formes ? C’est ce qu’il importe ici d’essayer de déterminer.

(JPEG)

On le fera au travers d’une série d’articles, qui seront logiquement dédiés aux divers univers de Lodoss, en évoquant les romans qui ne sont pas, à cette heure, édités en Europe. Toutefois, plus avant dans ce dossier, l’occasion se présentera de les évoquer, puisque Kaze est en train de réaliser leur adaptation en vue d’une publication (dont la date n’est pas encore déterminée). On reviendra en particulier sur la dame de Falis, dont la publication du manga avait commencé chez Delcourt (et que Kaze va reprendre en janvier 2005), sur les chroniques du chevalier héroïque, dont la traduction par la team Iscariote est en cours et bien sûr on s’attardera longuement sur la série des 13 OAV des Chroniques de la guerre de Lodoss, qui sont à jamais le coeur du mythe, et la clef de voûte de cet édifice particulier au sein de la sphère des mangas.


Ressources à consulter pour en savoir plus

La traduction des Chroniques de Flaim sur Iscariote.

Une page qui liste l’intégralité des romans et des manga qui composent le substrat de Lodoss

Hors-Série AnimeLand N°2, premier semestre 1998

Kaze, site de l’éditeur français des Chroniques de la guerre de Lodoss, où il est possible de commander en ligne.

par Pierre Raphaël
Article mis en ligne le 1er décembre 2004

Equipe des OAV les chroniques de la guerre de Lodoss

 Auteur : Ryô Mizuno
 Réalisation : Akinori Nagao
 Scénario : Akinori Endô
 Character design : Nobuteru Yûki
 Décors : Hidetoshi Kaneko
 Musique : Mitsuo Hagita

 Studio : Mad House / TBS (1990 - 1991)
 Editeur France : Kaze
 Format : OAV

Lodoss a également été décliné en romans, en séries TV, en RPG et en manga, comme cela a été évoqué, et sera analysé dans le cours de ce dossier.

imprimer

réagir sur le forum

outils de recherche

en savoir plus sur Artelio

écrire sur le site