accueil > en savoir plus > index des chroniques Arts plastiques
"Ce qui arrive", près de chez vous
200 ans de Code Civil, des lois qui nous rassemblent
Alfred Stieglitz et son cercle
André François à l’épreuve du feu
Art haïtien : symbolisme et recyclage dans l’art statuaire
Au coeur de Paris : ce qu’il reste de l’abbaye de Port-Royal
Autour des Demoiselles d’Avignon
Bacon / Picasso : la vie des images
Bernard Buffet à la Galerie Maurice Garnier
Catalogne romane, sculptures du Val de Boi
De la Renaissance à l’âge baroque
De la représentation à l’action
Des personnages et des gens, de Doris Hémar
Desiderio da Settignano, sculpteur de la Renaissance florentine
Dessins de J.-H. Fragonard au Louvre
Entre abstraction et figuration
Entretien avec Jean Habert, conservateur du patrimoine
Francis Picabia : de la peinture avant toute chose
Giovanni Lanfranco : peintre du baroque
Giuseppe Penone, la croix et la matière
Henri Cartier-Bresson : "Le silence intérieur d’une victime consentante"
Henry Clarke, photographe haute couture
Jacopo Ligozzi, un dessinateur à la cour des Médicis
Jusqu’où peut-on encore parler d’art ? Retour sur la position de Kant
L’art contemporain et ses institutions : l’enseignement
L’art contemporain et ses institutions : l’équilibre est-il rompu ?
L’art contemporain et ses institutions : une introduction historique
La collection Brasiliana s’invite à l’Hôtel Scheffer-Renan
La Collection Phillips à Paris
La Fondation Claude Monet, à Giverny
La Maison des Wendel (1704 2004), trois siècles d’industriels en Lorraine
La mer, terreur et fascination
Le musée Gustave Moreau, perdu dans la Petite Athènes
Le musée national Eugène Delacroix, à Saint Germain des Prés
Le Palais de la Bénédictine à Fécamp
Le Paradis de Tintoret : un concours pour le palais des Doges
Le Troisième Œil, la photographie et l’occulte
Les bâtisseurs de lumière, architectures mexicaines contemporaines
Les figures silencieuses de Rineke Dijkstra
Miro : "La Naissance du Monde" (1917-1934)
Patricia Piccinini au coeur du Post-humain
Pierre Soulages et Gérard Fromanger, dans des séries noires
Primitifs français, découvertes et redécouvertes
Qu’en est-il de la notion d’esthétique et de goût ?
Quelle position adopter face à l’art conceptuel ?
Salvador Dali, l’exposition du centenaire
Toscans et lombards à la galerie Sarti
Tu vois ce que je veux dire ?, Federica Matta
Un mois de la photo sous le signe du renouveau
Une approche contextuelle de l’oeuvre de Jacopo Ligozzi
Véronèse et le dessin vénitien
Victor Spahn, mouvement et vitesse
Yohji Yamamoto, "Juste des vêtements"
[Le mécénat] de la jeune création : l’Espace Paul Ricard
[Le mécénat] et l’art contemporain
[Le mécénat] selon l’Admical : une réalité de plus en plus vivante en France