Cinéma · Musique · Littérature · Scènes · Arts plastiques · Alter-art 

accueil > index des mots clés 01. Artistes > détail mot-clé

Vincent Van Gogh

Articles liés à ce mot-clé

Mis en ligne le 30 janvier 2006 en Arts plastiques

La Collection Phillips à Paris

Les musées aux États-Unis possèdent, on le sait, des collections d’art aussi prestigieuses que celles historiquement plus anciennes en Europe. Un rang notamment assuré par une longue tradition de collectionneurs : capitaines d’industrie ou membres de grandes familles, en tout cas fortunés, ces particuliers acquièrent nombre d’œuvres qui finiront par former le fonds de musées mondialement connus ; citons ainsi le Getty Museum en Californie ou la collection Frick à New York. Sans oublier la collection Phillips à Washington, du nom de ce richissime amateur et connaisseur : constituée dans la (...)

Mis en ligne le 25 novembre 2005 en Arts plastiques

Mélancolie

La folie se définit parfois comme l’absence d’œuvres. Et pourtant, humeur noire et dépression reviennent hanter ponctuellement les œuvres d’art occidentales, palliatifs aux maux de la vie ou exaltation des craintes les plus ancrées. Un douloureux cheminement de l’Antiquité à nos jours, où l’image de l’artiste névrosé est peu à peu dépassée par le mal-être de toute une civilisation, revisité par une exposition majeure du Grand Palais.

Mis en ligne le 20 mars 2007 en Arts plastiques

Triste et vagabonde...

Une exposition parisienne organisée au Grand Palais fin 2005 sur le thème de la mélancolie a brillamment démontré l’omniprésence de celle-ci dans l’art occidental, depuis des époques lointaines. Fort brillante, la manifestation a ouvert des perspectives intéressantes sur la perception et le rendu de la mélancolie dans l’art, sans pour autant traiter toutes ses facettes. Voici aujourd’hui l’occasion de s’attarder sur certains aspects ignorés ou peu traités dans cette exposition, comme une forme d’hommage, à travers quelques exemples de peinture européenne du XVème au XXème (...)

Mis en ligne le 6 juin 2004 en Scènes

Van Gogh, le suicidé de la société

Le théâtre Molière-Maison de la poésie présente Van Gogh, le suicidé de la société. La pièce, adaptée et mise en scène par Claude Confortés et interprétée par le comédien Rémi Duhart et le percussionniste Vincent Bauer, a tout pour susciter l’intérêt. Les reproductions des tableaux de Van Gogh, superbes. Le texte d’Antonin Artaud surtout, jet corrosif où se déploie une poésie alarmante. Dans une ode grinçante et hurlante lancée à la face d’une société assassine, Antonin Artaud éructe, crie, vocifère. Et résonne dans le choc harassant de ses mots la friction de ses nerfs, productrice du cri univoque. Cri de (...)

imprimer

réagir sur le forum

outils de recherche

en savoir plus sur Artelio

écrire sur le site