Cinéma · Musique · Littérature · Scènes · Arts plastiques · Alter-art 

accueil > index des mots clés 03. Pays - cultures > détail mot-clé

Japon

Articles liés à ce mot-clé

Mis en ligne le 26 avril 2003 en Arts plastiques

Happy Victims

Jusqu’au 1er juin au CNP, les "happy victims" de Kyoichi Tsuzuki vous laissent entrer dans leurs musées de la mode, ces gouffres financiers où s’enfouit leur obsession. Leur folie heureuse étonne et attire le spectateur...

Mis en ligne le 28 août 2006 en Littérature

Ikkyû, le poète zen

Ikkyû est une preuve frappante des capacités de la poésie à apporter une lumière sur des interprétations du monde. Il faut observer aujourd’hui l’éclairage de cet homme, à la vie tumultueuse et étonnante, sur une pensée qui ne serait sans doute pas devenue ce qu’elle est sans une figure telle que lui. Vous laisserez-vous voguer sur la trajectoire de ce nuage fou ?

Mis en ligne le 22 mai 2004 en Alter-art

Manga : la perception du genre

Au cours d’une discussion sur le manga avec quelques lecteurs assidus, mais peu introduits aux arcanes des genres, ressortit l’idée, galvaudée mais si vraie, que les manga étaient en France distribués sous une étiquette unique, alors qu’ils sont d’une diversité au moins égale à celles de nos BD ou de nos romans. Malgré les efforts importants des éditeurs dans ce domaine, la séparation entre les genres, et la gestion de l’information des publics sur les contenus possibles de certains manga, restent encore des chantiers (...)

Mis en ligne le 3 février 2005 en Alter-art

Manga : la perception du genre, pour une nouvelle proposition

Une précédente réflexion autour de la catégorisation des manga en genre avait conduit à estimer que la répartition éditoriale du Japon ne valait pas véritablement pour la France, et qu’il convenait de privilégier pour shônen, shôjo et seinen une acception qui fait primer le contenu de l’oeuvre sur son origine éditoriale dès lors qu’on examinait les oeuvres publiées en France. En un mot, procéder à une réappropriation de ces termes, et de les doter d’un sens nouveau en France, tout comme "otaku" ne revêt pas la même signification ici que dans son pays d’origine, où il n’est pas lié exclusivement (...)

Mis en ligne le 24 juin 2006 en Alter-art

Manga et Japanimation, phénomène de société ?

Dans la bonne santé de la bande dessinée en France, les mangas jouent un rôle déterminant. Ils constituent la progression la plus nette de tous les genres, ce qui ne manque pas d’attirer vers ce marché de plus en plus d’éditeurs aux côté de ceux qui sont déjà bien installés. C’est donc l’occasion, alors qu’approche la grand-messe annuelle de la Japan Expo de lancer un dossier sur l’état du manga et de la japanime en France.

imprimer

réagir sur le forum

outils de recherche

en savoir plus sur Artelio

écrire sur le site