![]() |
Donjon, ou la fantasy par la prolifération |
Depuis six ans maintenant, Lewis Trondheim et Joann Sfar animent des personnages vivant dans un univers foisonnant et mystérieux nommé Terra Amata. Un édifice se dresse à sa surface, qui évoluera pendant trois générations, et finira par être le théâtre d’événements qui changeront littéralement la face de cette planète. Cet édifice, c’est le Donjon.
Il est ardu de résumer en peu de phrases ce que peut être Donjon, tant le projet a pris en importance au fil des ans. Alors qu’au départ, Trondheim ne voulait faire qu’un "Lapinot fantasy [1]", Donjon se divise aujourd’hui en six séries distinctes : trois d’entre elles se déroulent chronologiquement (Potron-Minet, Zénith, Crépuscule), qui ont chacune leur dessinateur attitré (respectivement Blain, Trondheim et Sfar). Donjon Monsters, qui rompt cette chronologie, est dessinée à chaque épisode par un artiste différent. Donjon Parade, série résolument humoristique, narre de petites histoires légères situées entre le tome 1 et le tome 2 de la période Zénith. Cette série est dessinée par Larcenet. Vient enfin Donjon Bonus, fourre-tout où viennent se greffer les choses qui ne font pas directement partie de Donjon. Actuellement, seul le jeu de rôle Donjon, clés en main est sorti dans cette série. Chaque série (à part Monsters, par essence hétérogène) possède sa "patte", sa propre ambiance, qui reflète l’époque dans laquelle évoluent les personnages. Elles correspondent aussi à une étape précise dans la vie du Donjon et dans la vie de Terra Amata en général. Chaque "période" est également associée à un personnage emblématique qui contribue grandement au ton général des albums.
L’époque Potron-minet s’intéresse ainsi à la création de ce qui deviendra le Donjon, et au parcours de celui qui le dirigera plus tard : Hyacinthe de Cavallère. Hyacinthe n’a jamais connu que le château de Cavallère, une sorte de vestige d’un autre temps, purement médiéval. Il va se retrouver confronté à la réalité de la ville d’Antipolis, domaine d’esprits éclairés, mais aussi paradis des intrigues politiciennes et du crime...
Zénith, c’est l’apogée du Donjon. Hyacinthe en est devenu le Gardien et le château de ses ancêtres est maintenant une entreprise florissante, un piège à aventuriers redoutable. Herbert de Vaucanson, petit duc exilé, chétif et peu enclin au combat, travaille comme employé au sein de cette entreprise, et va se retrouver malgré lui attaché à l’épée du destin, dont les paroles prophétiques sont liées au sort de la planète elle-même...
Donjon Crépuscule, pour sa part, décrit une Terra Amata sur le point de s’effondrer : la planète a cessé de tourner, et tous les habitants se sont amassés sur la mince bande de terre qui est encore vivable. Le Donjon est devenu la forteresse de la Géhenne, énorme bâtiment où siège le Grand Khan (qui n’est autre qu’Herbert, considérablement changé). Cette époque relate le parcours du Roi-poussière (Marvin, le meilleur ami d’Herbert dans l’époque Zénith) et de son compagnon, Marvin rouge, à travers ce monde dévasté.
Notre dossier se propose d’étudier chaque époque à travers l’évolution du Donjon et la personnalité de son personnage principal, et ainsi de déterminer les liens qui unissent ce personnage au monde qui l’entoure. On évoquera l’importance du temps dans l’univers de Donjon, sa chronologie précise et la possible façon de s’en affranchir que les auteurs ont trouvé à travers la série Monsters. La série Parade et son temps figé seront mis en opposition au reste de l’univers de Donjon et surtout à Donjon Monsters, qui décrit un monde et des personnages en mouvement. Enfin, nous terminerons ce tour d’horizon en questionnant la cohérence d’un univers en constante évolution, tant graphique que scénaristique : le monde de Terra Amata est-il assez souple pour supporter de nombreux styles graphiques différents ? Le mélange de violence crue et d’humour léger des derniers albums n’amène-t-il pas une certaine banalisation de cette violence, et par là même n’entraîne-t-il pas ce titanesque projet dans une impasse ?
Réagissez sur le forum consacré à Donjon
par Olivier Tropin
Article mis en ligne le 28 mai 2005
[1] Les formidables aventures de Lapinot est la série phare de Lewis Trondheim. Le héros est un lapin à tendance moralisatrice vivant des aventures se déroulant soit dans notre monde contemporain (avec une continuité dans les albums), soit dans un monde parodiant un certain genre (le dernier en date est un hommage à Spirou et Fantasio)
Scénaristes : Lewis Trondheim, Joann Sfar
Dessinateurs : Trondheim, Sfar, Blain, Larcenet, Menu, Andréas, Mazan, Blanquet, Nine, Killoffer, Blutch, ...
Editeur : Delcourt
Genre : Fantasy
liens :
Les murmures du Donjon : le site non-officiel le plus complet sur Donjon
le site des éditions Delcourt
Bibliographie :
Donjon Potron-minet (dessinateur : Christophe Blain) :
-99 : La chemise de la nuit
-98 : Un justicier dans l’ennui
-97 : Une jeunesse qui s’enfuit
-84 : Après la Pluie
Donjon Zénith (dessinateurs : Lewis Trondheim pour les 4 premiers tomes, puis Boulet)
1 : Coeur de canard
2 : Le roi de la bagarre
3 : La princesse des barbares
4 : Sortilège et avatar
5 : Un Mariage à Part
Donjon Crépuscule (dessinateurs : Joann Sfar pour les trois premiers tomes, puis Kérascoët)
101 : Le cimetière des dragons
102 : Le volcan des Vaucanson
103 : Armaggedon
104 : Le Dojo du Lagon
105 : Les Nouveaux Centurions
Donjon Monsters
1 : Jean-Jean la terreur, niveau : -4 (dessin : Mazan)
2 : Le géant qui pleure, niveau : entre 3 et 4 (Jean-Christophe Menu)
3 : La carte majeure, niveau : 103 (Andréas)
4 : Le noir seigneur, niveau : 103 (Blanquet)
5 : La nuit du tombeur, niveau : -97 (J.E Vermot Desroches)
6 : Du ramdam chez les brasseurs, niveau : 40 (Yoann)
7 : Mon fils le tueur, niveau : -90 (Blutch)
8 : Crève-coeur, niveau : -85 (Carlos Nine)
9 : Les profondeurs, niveau : 75 (Killoffer)
10 : Des Soldats d’Honneur, niveau : 95 (Bézian)
Donjon Parade (dessinateur : Manu Larcenet)
1 : Un Donjon de trop
2 : Le sage du ghetto
3 : Le jour des crapauds
4 : Des Fleurs et des Marmots
Donjon Bonus
1 : Clés en mains (jeu de rôle)