Cinéma · Musique · Littérature · Scènes · Arts plastiques · Alter-art 

accueil > index des mots clés 02. Genre > détail mot-clé

Essai

Articles liés à ce mot-clé

Mis en ligne le 20 juin 2005 en Littérature

Défense et illustration de la novlangue française, de Jaime Semprun

Tout comme son célèbre prédécesseur, la Déffence et Illustration de la langue francoyse (1549) de Joachim du Bellay, le livre de Jaime Semprun se présente comme un manifeste, texte destiné à faire naître la polémique. Toute l’argumentation tend en effet à prouver, selon l’auteur lui-même, que la novlangue est « la plus adéquate au monde que nous nous sommes fait » (p90), et par là se rapproche de la langue parfaite rêvée par de nombreux philosophes, Leibniz par exemple. Ce livre se veut donc (...)

Mis en ligne le 1er septembre 2004 en Littérature

Le Japon moderne et l’éthique du samouraï

Ecrit par Mishima Yukio peu de temps avant qu’il ne se suicide rituellement devant le quartier général des forces japonaises, cet essai s’avère extrêmement déroutant, en particulier pour le lecteur occidental du début du XXIe siècle, sans empathie aucune avec la crise profonde qui traverse le Japon au lendemain de la plus grande défaite militaire de toute son histoire.

Mis en ligne le 20 avril 2005 en Littérature

Pourquoi la Grèce ? de Jacqueline de Romilly

À l’heure de l’Europe, les discours rappellent l’influence de la pensée grecque sur la civilisation occidentale. Aux côtés du christianisme et du droit romain, la pensée grecque est citée comme l’une des sources majeures de l’identité européenne. Cependant, si dans le quotidien des expressions, des dénominations, des termes techniques ou encore des grandes références de la pensée, venus de Grèce antique, manifestent cette influence, ils ne sont que les pics d’un puissant massif qui est masqué dans une mer de nuages. L’ambition est de plonger dans ce cotoneux matelas à la (...)

Mis en ligne le 8 mars 2004 en Littérature

Voulez-vous vraiment lire Maîtres et Disciples de G. Steiner ?

George Steiner, longtemps professeur à l’Université de Genève, jouit d’un prestige certain dans le monde international des Lettres. Il n’en demeure pas moins que la lecture de son dernier ouvrage, Maîtres et disciples (en anglais, Lessons of the Master) est une déception, et même, oserai-je dire, une perte de temps.

imprimer

réagir sur le forum

outils de recherche

en savoir plus sur Artelio

écrire sur le site