Cinéma · Musique · Littérature · Scènes · Arts plastiques · Alter-art 

accueil > index des mots clés 01. Artistes > détail mot-clé

Eugène Delacroix

Articles liés à ce mot-clé

Mis en ligne le 30 janvier 2006 en Arts plastiques

La Collection Phillips à Paris

Les musées aux États-Unis possèdent, on le sait, des collections d’art aussi prestigieuses que celles historiquement plus anciennes en Europe. Un rang notamment assuré par une longue tradition de collectionneurs : capitaines d’industrie ou membres de grandes familles, en tout cas fortunés, ces particuliers acquièrent nombre d’œuvres qui finiront par former le fonds de musées mondialement connus ; citons ainsi le Getty Museum en Californie ou la collection Frick à New York. Sans oublier la collection Phillips à Washington, du nom de ce richissime amateur et connaisseur : constituée dans la (...)

Mis en ligne le 16 mai 2005 en Arts plastiques

Le musée national Eugène Delacroix, à Saint Germain des Prés

Dans le quartier de Saint Germain des Prés, le dernier atelier d’Eugène Delacroix (1798-1863), situé rue de Furstenberg, a été rapidement pris en charge par la Société des Amis d’Eugène Delacroix puis a été transformé en 1971 en musée national consacré au thuriféraire de la couleur. Le peintre est le plus souvent connu pour ses toiles exposées au musée du Louvre, qui font de lui l’apôtre du romantisme, qualificatif qu’il n’apprécie que modérément. Le musée national présente l’intérêt de montrer le visage d’un autre Delacroix, un Delacroix qui aime à peindre des figures religieuses, dans (...)

Mis en ligne le 25 novembre 2005 en Arts plastiques

Mélancolie

La folie se définit parfois comme l’absence d’œuvres. Et pourtant, humeur noire et dépression reviennent hanter ponctuellement les œuvres d’art occidentales, palliatifs aux maux de la vie ou exaltation des craintes les plus ancrées. Un douloureux cheminement de l’Antiquité à nos jours, où l’image de l’artiste névrosé est peu à peu dépassée par le mal-être de toute une civilisation, revisité par une exposition majeure du Grand Palais.

imprimer

réagir sur le forum

outils de recherche

en savoir plus sur Artelio

écrire sur le site