![]() |
De Cape et de Crocs, ou l’élégance du rire |
Un loup pieux, un renard poète, un blondinet veule flanqué de son valet, un paternel avaricieux et concupiscent, une séquestrée, une gitane, un janissaire, jadis émissaire, aujourd’hui corsaire, un lapin trop mignon, un chevalier de l’ordre de Malte très méchant, un savant abscons, un esclave qui ne l’est plus, un prince lunatique, une blonde vénéneuse, et puis des pirates qui n’ont pas inventé la poudre, des cannibales, des Sélénites en pagaille... Tout ce beau monde convoqué sur la scène de De cape et de crocs !
Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou se rencontrent à l’école des Beaux Arts d’Angoulême. Il deviennent d’inséparables comparses de jeu de rôle et créent ensemble Contes et Racontars. Sur fond de 17ème siècle européen parallèle, cet univers mélange allégrement les contes de fées aux histoires de pirates et de cape et d’épée. Ayroles aiguise sa maîtrise du scénario comme maître de jeu, tandis que Masbou joue avec un grand sens de la théâtralité un « loup espagnol, redresseur de torts », le « renard irlandais justicier » étant incarné par un ami commun. Eusèbe existe aussi déjà à cette époque, de même que l’ambitieux batracien Garulfo...
Après avoir essuyé, pour divers projets, plusieurs refus de la part des maisons d’édition, Masbou demande à son ami de lui écrire un scénario. Tous deux décident de puiser leur matière dans Contes et Racontars, qu’il s’agisse des personnages, de certains ressorts scénaristiques, ou de situations humoristiques vécues lors de leurs parties. Ayroles désire travailler sur le motif de la chasse au trésor. Comme il l’avoue bien humblement, c’est Molière et ses Fourberies de Scapin qui lui fournissent le rocambolesque point de départ de son intrigue.
Masbou dessine alors trois planches, qu’ils présentent à l’éditeur Guy Delcourt, lequel s’enthousiasme d’emblée. La série voit le jour en 1995. Entre Le Secret du janissaire, tome inaugural aussitôt salué par un public averti, et la sortie de Luna incognita en 2004, les aventures de don Lope de Villabos y Sangrin et d’Armand Raynal de Maupertuis auront vu leur renommée croître en France et ailleurs (Allemagne, Pays-Bas, Danemark, Italie).
Succès amplement mérité pour une œuvre chatoyante, qui mêle virtuosité narrative, souci du détail, finesse d’écriture et fantaisie humaniste. Dessin et mise en couleur de Jean-Luc Masbou en font un objet d’émerveillement constant pour l’oeil. Mais plus encore, le souffle de l’épopée, la folie baroque du 17ème siècle, les mythologies les plus étranges donnent à De Cape de de Crocs un ton, y créent une ambiance unique et jubilatoire. Univers référentiel s’il en est, mais toujours cohérent, construit sur un imaginaire collectif fait de duels, de panache, de batailles navales, d’animaux parlants... Alain Ayroles se réapproprie mille et une inspirations, mille et uns désirs.
L’auteur est un classique, c’est entendu. Son souci n’est pas de dégager de nouvelles formes mais bel bien d’en revisiter les schémas usés à la lumière de sa propre sensibilité. Or Ayroles s’avère être un formidable passeur, dont la pratique de la bande dessinée, tout du moins dans De cape et de crocs, est vécue comme une réjouissante actualisation d’une tradition (théâtre, commedia dell’arte, récit d’aventures) et d’un patrimoine culturel européen Grand Siècle (entre autres). Il n’est à ce titre pas anodin que l’auteur convoque l’héritage rabelaisien (sur ce point, on se reportera directement à l’entretien qu’Ayroles nous a accordé).
Qu’on veuille bien en conséquence ne pas s’arrêter à la négligente constatation d’un divertissement bien ficelé : De cape et de crocs est une œuvre d’une richesse qui appelle d’autres attentions - que nous nous proposons précisément de développer dans le présent dossier.
Bibliographie des auteurs :
De cape et de crocs (Delcourt)
T1 : Le secret du Janissaire (1995)
T2 : Pavillon noir ! (1997)
T3 : L’archipel du danger (1998)
T4 : Le mystère de l’île étrange (2000)
T5 : Jean sans lune (2002)
T6 : Luna incognita (2004)
T7 : Chasseurs de chimères (2006)
Garulfo (Delcourt - Dessin de Maïorana)
T1 : De mares en châteaux (1995)
T2 : De mal en pis (1996)
T3 : Le prince aux deux visages (1997)
T4 : L’ogre aux yeux de cristal (1998)
T5 : Preux et prouesse (2000)
T6 : La belle et les bêtes (2002)
L’ombre de l’échafaud (Delcourt - Scénario de Masbou, dessin de Cerqueira)
T1 : L’affaire Brignou (2001)
T2 : L’affaire Dudanne (2004)
Le site non-officiel, fourmillant d’une foultitude de détails, de références décryptées et de spéculations rigolotes.
Vous souhaitez réagir à ce dossier ? Venez vous exprimer sur le forum Artelio qui lui est dédié ici-même.
par Alaric P., Matthieu-Paul Ergo
Article mis en ligne le 11 juin 2005