Cinéma · Musique · Littérature · Scènes · Arts plastiques · Alter-art 

accueil > Arts plastiques > article

Giovanni Lanfranco : peintre du baroque

Exposition au Palazzo Venezia à Rome du 16 mars au 16 mai 2002

Connu pour les fresques majestueuses dont il orna les voûtes des églises, Lanfranco est l’un des principaux représentants picturaux du baroque.


Son parcours artistique débute à Parme, sa ville natale, où très jeune, il est placé comme page sous la direction du conte Orazio Scotti di Piacenza. Il travaille aussi comme apprenti dans l’atelier d’Augustin Carrache, qui peint alors les plafonds du palais ducal pour Ranuccio I Farnese. À la mort du maître bolonais en 1602, Lanfranco quitte Parme pour rejoindre Rome. Là, entre 1602 et 1610, grâce à l’influence du même Ranuccio I Farnese, Lanfranco rejoint probablement l’équipe du difficile Annibal Carrache qui travaille sur la fameuse fresque mythologique de la galerie du Palais Farnèse ; pendant ces premières années romaines, la protection du Cardinal Odoardo d’une part, la maladie d’Annibal d’autre part, favorisent l’émancipation artistique de Lanfranco. Après la mort d’Annibal Carrache, en 1609, sans doute encore trop peu confiant en son avenir à l’intérieur du milieu artistique lié à la société des riches commanditaires romains, Lanfranco retourne à Parme où il s’imprègne du style émilien. De retour à Rome en 1612, il y restera jusqu’en 1634 et deviendra un des principaux protagonistes de la scène artistique romaine, s’accaparant les principales commandes, ce qui lui sera régulièrement reproché. En plus de vingt ans dans la ville éternelle, Giovanni Lanfranco est devenu l’interprète majeur de l’expression du langage pictural baroque après les expressions stylistiques vigoureuses de Caravage et des Carrache. Son succès est dû tant aux nombreuses commissions qu’il a reçues qu’à l’exceptionnelle qualité de ses oeuvres à fresques magnifiquement créées pour : le Palais Mattei, le cabinet des ermites au Palais Farnèse, la chapelle Bongiovanni dans l’église de Sant’Agostino, la décoration de la salle royale du Quirinal, la chapelle Sacchetti à l’église de Saint-Jean-des-Florentins et bien d’autres encore.

Après Parme et Naples, c’est donc au tour du palais de Venise de Rome d’accueillir l’exposition Giovanni Lanfranco. Celle-ci propose un parcours chronologique parmi les chefs d’oeuvre du peintre et s’attache à présenter son évolution stylistique au contact des contemporains de son époque. Nombreuses sont ses influences artistiques dont témoignent ses dessins et ses croquis, recherchant toujours à améliorer une technique, un geste ou une composition. Tous seront d’accord pour admirer dans les peintures de cet artiste du XVIIème siècle la monumentalité expressive de ses personnages mise en valeur par de puissants clairs-obscurs. En outre, en complément de la visite, l’exposition propose un parcours in-situ des chefs-d’oeuvre de Lanfranco. Plus de 20 lieux sont ouverts et le visiteur peut y admirer les plus belles fresques d’églises et les plus beaux décors de palais.

par Claire Giraux
Article mis en ligne le 1er avril 2002

Légende des images, de haut en bas, logo inclus :
 image du chapeau : L’Assomption de Marie-Madeleine, 1616-1617, huile sur toile, 110 x 78 cm, Naples, Galerie nationale de Capodimonte
 image du texte : Sainte Agathe visitée en prison par saint Pierre et l’ange, 1613-1614, huile sur toile, 100 x 132 cm, Parme, Galerie nationale

Informations pratiques :
 artiste : Giovanni Lanfranco
 date : du 16 mars 2002 au 16 mai 2002
 lieu : Palazzo Venezia -Rome
 informations : +39 06 32 810

imprimer

réagir sur le forum

outils de recherche

en savoir plus sur Artelio

écrire sur le site