Cinéma · Musique · Littérature · Scènes · Arts plastiques · Alter-art 

accueil > index des mots clés 02. Genre > détail mot-clé

Peinture

Articles liés à ce mot-clé

Mis en ligne le 20 novembre 2006 en Arts plastiques

2006, une année vénitienne dans les musées de France

Hasard de calendrier ? Heureuses circonstances ?... Si 2006 est culturellement marquée par Cézanne, Mozart ou Rembrandt, elle est pour les musées de France une année de célébration de l’art vénitien du XVIème siècle. L’âge d’or artistique d’une cité mythique est ainsi mis en exergue par quelques expositions, à Paris ou en province, remettant plus que jamais au goût du jour une peinture si fondamentale pour l’évolution de l’art occidental et qui n’a de cesse de nous émerveiller. De Paris à Caen, Artelio rend compte de cet étonnant panorama d’une époque où Venise éblouissait le monde (...)

Mis en ligne le 13 septembre 2005 en Arts plastiques

À la belle époque des fauves

Les célébrations de "naissance" d’un mouvement permettent d’offrir au public des séries d’expositions, plus ou moins pertinentes, confrontant les tenants et les aboutissants de ce mouvement. Ainsi, le centenaire du fauvisme est l’occasion pour le musée Fournaise de se repencher sur le salon d’automne de 1905, où quelques jeunes gens aux pinceaux hauts en couleurs élaborèrent tout simplement la première avant-garde artistique du 20ème siècle... Vision audacieuse, mais quelque peu (...)

Mis en ligne le 15 octobre 2005 en Arts plastiques

Autour de Titien

Le meilleur de la peinture du nord de l’Italie s’expose à la galerie Canesso, dans ses nouveaux espaces, rue Laffitte, tout près de Drouot : le XVIe siècle est à l’honneur, pour cette galerie éminemment spécialisée dans la peinture italienne des Temps modernes. Quelques maîtres bien connus des amateurs, moins du grand public, mais à l’apogée de leur talent et de leur originalité. Une rétrospective que couronne le prince des peintres de Venise, Titien : un artiste aussi présent dans les musées du monde que rarissime dans une galerie, d’autant plus qu’il s’illustre ici dans (...)

Mis en ligne le 23 décembre 2005 en Arts plastiques

Autour des Demoiselles d’Avignon

Qu’elle fascine ou insupporte, l’œuvre de Picasso est une véritable référence pour la création du XXème siècle. Le grand public associe ainsi deux tableaux à l’artiste : Guernica et Les Demoiselles d’Avignon. C’est à ce dernier, ou plutôt sa genèse, que le musée Picasso consacre une petite exposition, suite à une donation récente venant enrichir les nombreuses études relatives à ce tableau conservées au musée.

Mis en ligne le 9 mai 2005 en Arts plastiques

Bacon / Picasso : la vie des images

Après un éclairage sur les apports d’Ingres dans l’oeuvre de Picasso, le musée parisien dédié au génie du 20ème siècle explore l’attrait qu’il a pu exercé sur un de ses cadets, Françis Bacon. Sans la découverte de l’oeuvre de Picasso en 1927 dans une galerie parisienne, Bacon ne serait jamais devenu peintre : dès lors, la carrière du britannique se souviendra constamment de l’électrochoc Picasso. Le musée Picasso propose un parcours thématique sur les rapports entre les deux artistes, passant de l’obédience à (...)

Mis en ligne le 1er mars 2007 en Arts plastiques

Bernard Buffet à la Galerie Maurice Garnier

Si vous passez sur l’avenue Matignon, près des Champs-Élysées, et que vous disposez de cinq à trente minutes, poussez la porte de la Galerie d’Art Maurice Garnier pour jeter un coup d’oeil à la quinzaine de toiles de Bernard Buffet (1928-1999) exposées.

Mis en ligne le 14 mars 2003 en Arts plastiques

Chagall connu et inconnu

Du 14 mars au 23 juin 2003, la Réunion des Musées Nationaux et le Museum of Modern Art de San Francisco proposent l’exposition "Chagall connu et inconnu" au Grand Palais. Plus de trente ans après la dernière rétrospective Chagall, c’est l’occasion de découvrir l’œuvre de cet artiste populaire dont la période d’activité couvre quasiment tout le siècle dernier (des années 1910 aux années 1980), au travers de quelques 150 œuvres, dont 78 peintures.

Mis en ligne le 27 septembre 2007 en Arts plastiques

Entre abstraction et figuration

L’histoire de l’art du XXème siècle ressemble à un brasier sans cesse fumant, un chaos furieux nécessaire au renouvellement des formes. L’examen des œuvres ne contredit pas entièrement cette idée, et un regroupement arbitraire tel que celui de Peggy Guggenheim dans la Cité des Doges permet, avec un certain regard critique, de mieux considérer la genèse du cubisme et de l’abstraction, mouvements aussi différents que proches l’un de l’autre.

Mis en ligne le 24 mai 2006 en Arts plastiques

Entretien avec Jean Habert, conservateur du patrimoine

Ils sont chargés de la conservation des collections publiques des musées, aussi bien pour les étudier que pour consentir à leur prêt. Ils travaillent aussi efficacement que discrètement à protéger les biens patrimoniaux, assurant une mission pédagogique comme d’intérêt public. Ils ? Les conservateurs de musée, sans lesquels il n’y aurait pas tant de magistrales expositions ou d’évolutions muséographiques dans les institutions du monde entier. À l’occasion des manifestations en France autour de l’art vénitien du XVIème siècle, Artelio a rencontré l’un d’eux, et non des moindres : (...)

Mis en ligne le 27 novembre 2005 en Musique

Entretien avec Philippe Poirier

Pendant près de vingt ans, Philippe Poirier fut le brillant saxophoniste et second guitariste de Kat Onoma. En toute discrétion mais avec résolution, il cisèle aujourd’hui de petites perles sonores, des chansons-tableaux d’une belle originalité conçues comme des films paysagistes. "Sa musique est très ouverte, très onirique, la poésie s’y niche partout, dans chaque bout de sample" : voilà comment Dominique A résume l’impression laissée par les morceaux inclassables de l’artiste strasbourgeois. Mais comme il le dit lui-même, Philippe Poirier est avant tout "plasticien" : formé aux Arts (...)

Mis en ligne le 17 février 2003 en Arts plastiques

Francis Picabia : de la peinture avant toute chose

"Il faut être beaucoup de choses", affirmait Francis Picabia, comme pour justifier les papillonnements d’un génie dilettante qui fut de la plupart des avant-gardes du XXe siècle, quand il ne les devança pas. Manières impressionnistes, emprunts "fauves", mécanismes ambigus et jeux photographiques s’enchaînent comme dans un kaléidoscope promené sur l’esthétique moderne au hasard d’une féconde incertitude, et pointé vers l’horizon inatteignable d’un idéal (...)

Mis en ligne le 1er avril 2002 en Arts plastiques

Giovanni Lanfranco : peintre du baroque

Connu pour les fresques majestueuses dont il orna les voûtes des églises, Lanfranco est l’un des principaux représentants picturaux du baroque.

Mis en ligne le 14 avril 2006 en Arts plastiques

Ingres

Ingres le révolutionnaire, Ingres l’essentiel, Ingres l’insolent. Le peintre français du XIXème siècle, trop bien placé sur le siège du classicisme, est peut-être finalement l’un des artistes les plus ambigus de ce siècle terrible, à l’image d’un Baudelaire ou d’un Delacroix. Dans ses portraits, ses nus ou des tableaux religieux, peints ou dessinés, Ingres est intemporel. Près d’un siècle et demi après sa mort, la grande rétrospective du Louvre présente un talent sans cesse renouvelé, depuis Napoléon premier au troisième du nom, à l’épreuve des modes et des (...)

Mis en ligne le 18 août 2005 en Arts plastiques

La collection Brasiliana s’invite à l’Hôtel Scheffer-Renan

Pour l’année du Brésil, le musée de la Vie romantique du 9ème arrondissement de Paris présente, en partenariat avec la Pinacothèque de Sao Paulo, une centaine d’œuvres (dessins, huiles sur toile, aquarelles) de peintres européens ayant voyagé au Brésil entre 1800 et 1870. L’artiste le plus illustre parmi ces peintres voyageurs est sans aucun doute Manet, alors encore peu connu, qui embarque sur un navire-école en direction de Rio de Janeiro. De son passage sur le sol brésilien, il ne subsiste aucune toile. Cependant, la majorité des œuvres exposées provient d’une collection française, celle (...)

Mis en ligne le 30 janvier 2006 en Arts plastiques

La Collection Phillips à Paris

Les musées aux États-Unis possèdent, on le sait, des collections d’art aussi prestigieuses que celles historiquement plus anciennes en Europe. Un rang notamment assuré par une longue tradition de collectionneurs : capitaines d’industrie ou membres de grandes familles, en tout cas fortunés, ces particuliers acquièrent nombre d’œuvres qui finiront par former le fonds de musées mondialement connus ; citons ainsi le Getty Museum en Californie ou la collection Frick à New York. Sans oublier la collection Phillips à Washington, du nom de ce richissime amateur et connaisseur : constituée dans la (...)

Mis en ligne le 26 juin 2004 en Arts plastiques

La Fondation Claude Monet, à Giverny

Sur la route des impressionnistes, à cheval sur la Seine et à quelques quatre-vingt kilomètres au nord de Paris, se niche Giverny. C’est dans ce petit village que Claude Monet et Alice Hoschedé, seconde compagne du peintre, choisissent d’y installer leur foyer. Aujourd’hui la ville de Giverny jouit d’une renommée internationale tant pour son Musée d’Art Américain que pour sa Fondation Claude Monet, située dans ce qui fut la résidence de (...)

Mis en ligne le 15 novembre 2004 en Arts plastiques

Le Christ mort de Rosso

Dans le cadre de la saison consacrée à "l’Italie à la cour de France au 16ème siècle", le musée du Louvre offre au public jusqu’au début du mois de janvier 2005 les dernières études parues à propos du Christ mort du Florentin Rosso dans une exposition orchestrée par Cécile Scailliérez, conservateur en chef au département des peintures au musée du Louvre. Ce tableau est l’unique œuvre à tonalité religieuse conservée de la période française du maître, ce qui contribue à son originalité. Par ailleurs, le Christ mort a fait l’objet en 1997 d’une importante restauration qui révèle aux yeux du public toute la (...)

Mis en ligne le 8 novembre 2004 en Arts plastiques

Le musée Gustave Moreau, perdu dans la Petite Athènes

La maison-atelier de Gustave Moreau (1826-1898), blottie dans la calme rue de La Rochefoucauld, au sein de ce qui fut la petite Athènes du 9ème arrondissement de Paris est un des bijoux du quartier. Quelques marches amènent à cet hôtel particulier, écrin du musée qui fait partie des trente-quatre musées nationaux français. La façade du bâtiment est quelque peu en retrait : la lourde porte semble toujours fermée, si bien que peu de badauds s’arrêtent devant la sombre façade. Et pourtant, lorsque l’on pousse la porte, c’est un fourmillement. Un petit hall chaleureux accueille le visiteur, qui est (...)

Mis en ligne le 16 mai 2005 en Arts plastiques

Le musée national Eugène Delacroix, à Saint Germain des Prés

Dans le quartier de Saint Germain des Prés, le dernier atelier d’Eugène Delacroix (1798-1863), situé rue de Furstenberg, a été rapidement pris en charge par la Société des Amis d’Eugène Delacroix puis a été transformé en 1971 en musée national consacré au thuriféraire de la couleur. Le peintre est le plus souvent connu pour ses toiles exposées au musée du Louvre, qui font de lui l’apôtre du romantisme, qualificatif qu’il n’apprécie que modérément. Le musée national présente l’intérêt de montrer le visage d’un autre Delacroix, un Delacroix qui aime à peindre des figures religieuses, dans (...)

Mis en ligne le 12 juin 2004 en Arts plastiques

Le Palais de la Bénédictine à Fécamp

De passage par Fécamp, n’hésitez pas à faire une halte pour visiter le palais de la Bénédictine. Sous des faux airs d’abbaye de Cluny, ce palais au style flamboyant ne manque pas d’accrocher l’œil. Construit au 19ème siècle par Camille Albert, sur la commande d’Alexandre le Grand, négociant en vin, et sous l’œil vigilant de Viollet-le-duc, ce palais est l’actuel écrin de la Bénédictine.

Mis en ligne le 28 février 2006 en Arts plastiques

Le Paradis de Tintoret : un concours pour le palais des Doges

Venise, 1577 : un incendie endommage partiellement le palais des Doges, ruinant la salle du Grand Conseil et sa décoration. Le siège politique de la Sérénissime est frappé en plein cœur, d’autant que l’exaltation de sa puissance doit passer par l’art. D’où l’idée du concours public, organisé peu de temps après la calamité des flammes, pour restituer dans la salle du Grand Conseil l’œuvre surmontant le doge et ses alliés politiques lors de leurs réunions. Le Louvre revient dans une exposition concise sur cette rencontre au sommet des plus grands peintres italiens de la fin du (...)

Mis en ligne le 27 octobre 2006 en Arts plastiques

Léger monumental

Ce n’est pas au musée, mais dans les cours publiques des Abattoirs que sont installées quelques pièces majeures de l’art monumental de Fernand Léger. Des œuvres en céramique très colorées qui accompagnent et transforment les murs de cette ancienne architecture industrielle, dans un accrochage qui tente de respecter les credos de l’artiste au travers de ses représentations humanistes : l’union de la peinture et de l’architecture, la place de la couleur dans l’environnement, le rôle social du (...)

Mis en ligne le 25 novembre 2005 en Arts plastiques

Mélancolie

La folie se définit parfois comme l’absence d’œuvres. Et pourtant, humeur noire et dépression reviennent hanter ponctuellement les œuvres d’art occidentales, palliatifs aux maux de la vie ou exaltation des craintes les plus ancrées. Un douloureux cheminement de l’Antiquité à nos jours, où l’image de l’artiste névrosé est peu à peu dépassée par le mal-être de toute une civilisation, revisité par une exposition majeure du Grand Palais.

Mis en ligne le 30 avril 2004 en Arts plastiques

Miro : "La Naissance du Monde" (1917-1934)

L’exposition qui se tient actuellement au centre Georges Pompidou est la première consacrée à cette période, celle de l’invention du langage pictural du peintre catalan, qui vécut de 1893 à 1983.

Mis en ligne le 19 novembre 2002 en Arts plastiques

Modigliani

Après deux décennies d’absence, Modigliani est l’une des têtes d’affiche de la rentrée artistique parisienne. On retrouvera les nus habituels et les portraits attendus au Musée du Luxembourg, mais le mérite de cette remarquable exposition est ailleurs : la centaine d’œuvres et les quelques sculptures présentées rendent enfin justice à ce peintre phare du XXe siècle, et éclairent sa recherche d’un style propre dans le tourbillon culturel de la Belle (...)

Mis en ligne le 9 décembre 2002 en Arts plastiques

Pierre Soulages et Gérard Fromanger, dans des séries noires

Hasard de calendrier et de titre : deux galeries du Marais présentent chacune les œuvres récentes de deux artistes français majeurs de ces dernières décennies, Pierre Soulages et Gérard Fromanger, deux "séries noires" brillantes et lumineuses, à faire pâlir d’envie la jeune garde.

Mis en ligne le 25 mars 2004 en Arts plastiques

Primitifs français, découvertes et redécouvertes

Cent ans après l’exposition de 1904 sur les peintres primitifs français, qui répondait à l’exposition de Bruges de 1902 sur les peintres flamands, le musée du Louvre fait le bilan d’un siècle de recherches en matière de primitifs.

Mis en ligne le 12 juillet 2005 en Arts plastiques

Raphaël au musée Condé

Si le bon goût en peinture s’incarne jusqu’au XIXème siècle à travers un ensemble limité de noms illustres, un seul semble vraiment remporter tous les suffrages : Raphaël (1483-1520), au sommet d’une mythologie classique de l’art, dont il est le dieu par excellence. Vingt ans à peine de carrière créèrent pourtant nombres d’oeuvres, traversées par un idéal de perfection jamais démenti chez les artistes et les amateurs. On admira en effet très tôt les oeuvres du fameux peintre de la Renaissance, et la célèbre collection de l’Institut de France à Chantilly peut actuellement (...)

Mis en ligne le 13 juin 2006 en Arts plastiques

Splendeur de Venise 1500-1600

Ils sont venus, ils sont presque tous là, les artistes vénitiens du XVIème siècle présents dans les musées et églises de l’hexagone. Dispersées en maints lieux en France, les créations de Titien, Tintoret et Véronèse, bien sûr, mais aussi anonymes et noms moins familiers, sont pour la première fois réunies. Provenant essentiellement de province, ces œuvres sont présentées à Caen après Bordeaux. Car si des fragments du génie vénète se retrouvent désormais à Nîmes, Dijon ou Orléans, leur rassemblement prouve aussi bien l’essor d’un style local sur tout un siècle que la continuité en France d’un goût pour cet (...)

Mis en ligne le 20 novembre 2006 en Arts plastiques

Titien : Le pouvoir en face

Attention, choc des Titans ! Quand un haut lieu du pouvoir français expose les portraits de personnalités du XVIème siècle réalisés par le génie vénitien de la Renaissance, l’exposition peut bien être appelée événement... La galerie des portraits en impose, non seulement par la variété des grands ici dépeints, mais également parce que l’on devine quelque chose caché derrière ces apparences convenues et ces poses triomphantes. Titien savait autant amadouer ses commanditaires que saisir leurs âmes et les jeter sur la toile. Le Musée du Luxembourg présente les admirables effigies immortalisées par Titien, de Charles (...)

Mis en ligne le 8 avril 2005 en Arts plastiques

Toscans et lombards à la galerie Sarti

Dans le milieu du marché de l’art, la galerie Sarti fait référence en matière de peinture italienne ancienne. Connaisseur, son propriétaire est aussi un habile découvreur d’artistes primitifs et Renaissance. La preuve de ses talents est apportée par la présentation actuelle des deux salles de la galerie, l’une portant sur la peinture florentine du début du 16ème siècle, et l’autre autour d’une rarissime Pietà de Bramantino, prétexte à la présentation de peintures d’Italie du nord contemporaines de l’oeuvre (...)

Mis en ligne le 23 mars 2002 en Arts plastiques

Toulouse-Lautrec à l’affiche

Henri de Toulouse-Lautrec est né à Albi et c’est grâce au prêt du Musée de cette ville que le Musée Maillol nous présente une soixantaine de lithogravures de l’artiste. Point de peintures, donc, mais des épreuves. L’exposition se veut aussi technique, puisqu’on peut y voir plusieurs épreuves d’une même affiche, avec des essais de colorisation successifs. L’effet produit est instructif, sans oublier les panneaux explicatifs sur la méthode de la (...)

Mis en ligne le 20 mars 2007 en Arts plastiques

Triste et vagabonde...

Une exposition parisienne organisée au Grand Palais fin 2005 sur le thème de la mélancolie a brillamment démontré l’omniprésence de celle-ci dans l’art occidental, depuis des époques lointaines. Fort brillante, la manifestation a ouvert des perspectives intéressantes sur la perception et le rendu de la mélancolie dans l’art, sans pour autant traiter toutes ses facettes. Voici aujourd’hui l’occasion de s’attarder sur certains aspects ignorés ou peu traités dans cette exposition, comme une forme d’hommage, à travers quelques exemples de peinture européenne du XVème au XXème (...)

Mis en ligne le 1er novembre 2004 en Arts plastiques

Turner and Venice

Peintre du paysage, J.M.W. Turner fut l’un des plus éblouissants représentants de sa génération. Peintre prolifique, qui nous est bien connu au travers du legs de son fonds d’atelier, il fut présenté comme un précurseur de l’impressionisme pour sa maîtrise des jeux de lumière, en particulier sur l’eau. Le Museo Correr, en partenariat avec la Tate Gallery, propose une exposition des oeuvres de J.M.W. Turner sur Venise. Important rassemblement des aquarelles de l’auteur, cet évènement propose également de magnifiques huiles saturées de lumière. Cette rencontre de la ville des eaux (...)

Mis en ligne le 13 décembre 2004 en Arts plastiques

Turner, Whistler, Monet

Après Gauguin, Chagall, Vuillard, Signac, Matisse et Picasso, le Grand Palais s’attaque à Turner, Whistler et Monet dans une perspective comparative. Manifestement, l’exposition enchante le public : les salles ne désemplissent pas et les visiteurs ne tarissent pas d’éloges. L’exposition est doublement originale : d’une part, c’est la première fois qu’autant d’oeuvres des trois artistes sont réunies et d’autre part, trois institutions ont entamé une collaboration nouvelle pour mettre sur pied ce qui est présenté au public. En effet, l’exposition a (...)

Mis en ligne le 22 avril 2005 en Arts plastiques

Une approche contextuelle de l’oeuvre de Jacopo Ligozzi

Ligozzi : un nom qui n’évoque rien, pour le grand public comme la majorité des amateurs d’art. Malgré un intérêt certain, l’artiste s’est retrouvé plongé dans les listes des maîtres au talent moyen. Et maniéristes : rien de très à la mode, si ce n’est que ce dessinateur et peintre italien est célébré par une exposition au Louvre début 2005 sur son oeuvre graphique. Que savons-nous donc véritablement de Jacopo Ligozzi ? Comment tirer les enseignements et les limites de son art à la lumière de la période charnière entre Renaissance et baroque en Europe (...)

Mis en ligne le 30 mars 2004 en Arts plastiques

Victor Spahn, mouvement et vitesse

Allez, réfléchissez bien. A priori, Victor Spahn est un inconnu. Pourtant, il est exposé à la Galerie d’Art Elysées jusqu’au 18 avril 2004. Qui est-il ? Un indice : il place son œuvre sous le sceau du mouvement. Qui dit mouvement, dit sport. Qui dit sport, dit affiche de sport. Qui dit affiche de sport, dit Victor Spahn. Nous y sommes. Il est par exemple, le créateur de l’affiche du 1er open de tennis Paris-Bercy en 1986, et de l’affiche pour le trophée Lalique de patinage artistique (Paris, 1994 et 1996), que vous avez sûrement balayées d’un rapide coup d’oeil en leur (...)

imprimer

réagir sur le forum

outils de recherche

en savoir plus sur Artelio

écrire sur le site