Cinéma · Musique · Littérature · Scènes · Arts plastiques · Alter-art 

accueil > index des mots clés 02. Genre > détail mot-clé

Maniérisme

Articles liés à ce mot-clé

Mis en ligne le 15 octobre 2005 en Arts plastiques

Autour de Titien

Le meilleur de la peinture du nord de l’Italie s’expose à la galerie Canesso, dans ses nouveaux espaces, rue Laffitte, tout près de Drouot : le XVIe siècle est à l’honneur, pour cette galerie éminemment spécialisée dans la peinture italienne des Temps modernes. Quelques maîtres bien connus des amateurs, moins du grand public, mais à l’apogée de leur talent et de leur originalité. Une rétrospective que couronne le prince des peintres de Venise, Titien : un artiste aussi présent dans les musées du monde que rarissime dans une galerie, d’autant plus qu’il s’illustre ici dans (...)

Mis en ligne le 9 août 2005 en Arts plastiques

De la Renaissance à l’âge baroque

Ce n’est pas juste une exposition, c’est une véritable leçon d’histoire de l’art ! Une collection de dessins riche de 130 oeuvres italiennes, un mécénat d’entreprise facilité par la législation et surtout la volonté d’enrichir constamment les musées français : trois ingrédients qui permirent l’achat de ces oeuvres en vente publique au lieu de leur dispersion, regroupant Corrège et Tintoret, Salviati et Guerchin. Avant que tous ces dessins ne soient répartis entre les musées de France, le Louvre propose leur réunion unique, suivant un panorama temporel et géographique, (...)

Mis en ligne le 24 mai 2006 en Arts plastiques

Entretien avec Jean Habert, conservateur du patrimoine

Ils sont chargés de la conservation des collections publiques des musées, aussi bien pour les étudier que pour consentir à leur prêt. Ils travaillent aussi efficacement que discrètement à protéger les biens patrimoniaux, assurant une mission pédagogique comme d’intérêt public. Ils ? Les conservateurs de musée, sans lesquels il n’y aurait pas tant de magistrales expositions ou d’évolutions muséographiques dans les institutions du monde entier. À l’occasion des manifestations en France autour de l’art vénitien du XVIème siècle, Artelio a rencontré l’un d’eux, et non des moindres : (...)

Mis en ligne le 28 mars 2005 en Arts plastiques

Jacopo Ligozzi, un dessinateur à la cour des Médicis

Une petite exposition surprenante ne manquera pas d’étonner les visiteurs qui s’aventureront dans l’Aile Denon du Louvre, puisqu’une cinquantaine de planches pour le moins fascinantes les y attendent jusqu’au 25 avril. Celles-ci présentent, sur une période d’ environ un demi-siècle, des oeuvres significatives de celui qui fut le maître à dessin de Marie de Médicis : Jacopo Ligozzi (vers 1550-1627).

Mis en ligne le 15 novembre 2004 en Arts plastiques

Le Christ mort de Rosso

Dans le cadre de la saison consacrée à "l’Italie à la cour de France au 16ème siècle", le musée du Louvre offre au public jusqu’au début du mois de janvier 2005 les dernières études parues à propos du Christ mort du Florentin Rosso dans une exposition orchestrée par Cécile Scailliérez, conservateur en chef au département des peintures au musée du Louvre. Ce tableau est l’unique œuvre à tonalité religieuse conservée de la période française du maître, ce qui contribue à son originalité. Par ailleurs, le Christ mort a fait l’objet en 1997 d’une importante restauration qui révèle aux yeux du public toute la (...)

Mis en ligne le 28 février 2006 en Arts plastiques

Le Paradis de Tintoret : un concours pour le palais des Doges

Venise, 1577 : un incendie endommage partiellement le palais des Doges, ruinant la salle du Grand Conseil et sa décoration. Le siège politique de la Sérénissime est frappé en plein cœur, d’autant que l’exaltation de sa puissance doit passer par l’art. D’où l’idée du concours public, organisé peu de temps après la calamité des flammes, pour restituer dans la salle du Grand Conseil l’œuvre surmontant le doge et ses alliés politiques lors de leurs réunions. Le Louvre revient dans une exposition concise sur cette rencontre au sommet des plus grands peintres italiens de la fin du (...)

Mis en ligne le 13 juin 2006 en Arts plastiques

Splendeur de Venise 1500-1600

Ils sont venus, ils sont presque tous là, les artistes vénitiens du XVIème siècle présents dans les musées et églises de l’hexagone. Dispersées en maints lieux en France, les créations de Titien, Tintoret et Véronèse, bien sûr, mais aussi anonymes et noms moins familiers, sont pour la première fois réunies. Provenant essentiellement de province, ces œuvres sont présentées à Caen après Bordeaux. Car si des fragments du génie vénète se retrouvent désormais à Nîmes, Dijon ou Orléans, leur rassemblement prouve aussi bien l’essor d’un style local sur tout un siècle que la continuité en France d’un goût pour cet (...)

Mis en ligne le 22 avril 2005 en Arts plastiques

Une approche contextuelle de l’oeuvre de Jacopo Ligozzi

Ligozzi : un nom qui n’évoque rien, pour le grand public comme la majorité des amateurs d’art. Malgré un intérêt certain, l’artiste s’est retrouvé plongé dans les listes des maîtres au talent moyen. Et maniéristes : rien de très à la mode, si ce n’est que ce dessinateur et peintre italien est célébré par une exposition au Louvre début 2005 sur son oeuvre graphique. Que savons-nous donc véritablement de Jacopo Ligozzi ? Comment tirer les enseignements et les limites de son art à la lumière de la période charnière entre Renaissance et baroque en Europe (...)

Mis en ligne le 21 mars 2006 en Arts plastiques

Véronèse et le dessin vénitien

La couleur domine dans l’art vénitien, l’affaire est entendue. Mais il ne faudrait pas penser que les grands peintres ont négligé le dessin, bien au contraire ! Le fonds graphique du Louvre comporte de superbes feuilles de Vénètes du XVIème siècle, où Véronèse montre une plume aussi subtile que son pinceau. En lien avec l’exposition Le Paradis de Tintoret, le musée présente une sélection variée de grands noms, qu’on connaît comme peintres et qu’on (re)découvre (...)

imprimer

réagir sur le forum

outils de recherche

en savoir plus sur Artelio

écrire sur le site