Cinéma · Musique · Littérature · Scènes · Arts plastiques · Alter-art 

accueil > index des mots clés 02. Genre > détail mot-clé

Fantasy

Articles liés à ce mot-clé

Mis en ligne le 18 juillet 2004 en Alter-art

Atalante, de Crisse

La cuisse est fine, le talon agile, la silhouette accorte ; la forêt remplie de faunes, silènes et centaures, et l’odeur qui remplit l’air fleure bon l’antique Grèce revisitée à l’aune du fantasme contemporain. Atalante, chasseresse farouche, et princesse de conte, va connaître un destin à nul autre pareil. Voici que des tréfonds des bois où elle a grandi, à l’embarquement sur l’Argo, le navire aux cinquantes héros, la chasseresse à la haute croupe se dandine avec légèreté et cherche à se tailler une place au Panthéon aguicheur des filles de (...)

Mis en ligne le 30 mai 2004 en Alter-art

Berserk

Berserk est un manga de Miura Kentaro. Il est d’une rare violence, et multiplie les mêlées sanglantes en pleines pages. Mais, de surcroît, il se déroule dans un univers malsain, où les êtres humains sont pétris des plus sordides instincts. Ce n’est donc pas pour rien que le manga est distribué sous célophane avec la mention "réservé aux adultes" car il contient à la fois des images et des idées susceptibles de choquer. Ami lecteur, te voici mis en garde !

Mis en ligne le 29 mai 2005 en Alter-art

Donjon, époque Crépuscule

Terra Amata a cessé de tourner. La planète est désormais séparée en 2 parties : d’un côté la face exposée au soleil, un désert brûlant et invivable, et de l’autre une nuit perpétuelle et glacée. Fuyant ces conditions extrêmes, la population s’est rassemblée sur une mince bande de terre entre nuit et jour, sur laquelle règne sans partage le Grand Khan, un canard noir doté d’énormes pouvoirs et portant à son côté une épée familière. C’est lui qui a stoppé la course de la planète, pour éviter que celle-ci n’explose, et depuis, un véritable culte lui est voué. Les adeptes se sacrifient pour donner au Grand (...)

Mis en ligne le 9 décembre 2004 en Alter-art

Donjon, époque Potron-minet

L’époque Potron-Minet, dessinée par Christophe Blain, retrace la genèse du bâtiment qui s’appellera plus tard le Donjon. Nous suivons le parcours initiatique d’Hyacinthe de Cavallère, personnage complexe rappelant autant les romans d’Alexandre Dumas que certains comics de super-héros, dans un univers tiraillé entre progrès et superstition.

Mis en ligne le 20 janvier 2005 en Alter-art

Donjon, époque Zénith

Plusieurs dizaines d’années après la "naissance" du Donjon, nous retrouvons Hyacinthe de Cavallère, devenu le Gardien, à la tête d’une entreprise florissante et peu commune dont les locaux sont le château de son père. Celui-ci a bien changé, et est maintenant décrit comme "Quatre tours noires dont la plus haute est visible à dix jours de marche". A l’intérieur de ce Donjon dédié aux aventuriers de tous poils travaille un canard, Herbert de Vaucanson. Herbert n’est pas un combattant, c’est un duc exilé de son pays à cause d’une sombre histoire, et qui fait tout pour resquiller et (...)

Mis en ligne le 28 mai 2005 en Alter-art

Donjon, ou la fantasy par la prolifération

Depuis six ans maintenant, Lewis Trondheim et Joann Sfar animent des personnages vivant dans un univers foisonnant et mystérieux nommé Terra Amata. Un édifice se dresse à sa surface, qui évoluera pendant trois générations, et finira par être le théâtre d’événements qui changeront littéralement la face de cette planète. Cet édifice, c’est le Donjon.

Mis en ligne le 18 avril 2004 en Cinéma

Donjons et dragons

Une impératrice progressiste à détrôner, un joyeux groupe d’aventuriers à liquider, un sceptre magique à récupérer, une horde de dragons à exterminer... Le grand méchant mage Profion et son âme damnée le soudard Damodar auront-ils assez d’1h44 pour mener à bien cet ambitieux programme ?...

Mis en ligne le 21 octobre 2004 en Alter-art

Entretien avec Cédric Littardi, à propos de "Lodoss" (2)

Lodoss est une île perdue au bout d’un continent, et il fallut un découvreur pour nous tracer les cartes jusqu’à ses rivages. A ce seigneur tout honneur, c’est donc par un entretien avec Cédric Littardi que débute ce dossier sur les univers de Lodoss, l’occasion également de parler de Kaze Animation et de la sortie prochaine de la série La légende des 12 royaumes.

Mis en ligne le 4 août 2004 en Cinéma

L’Epée qui fut Brisée : de l’intérêt d’une version longue

La fameuse scène de l’Epée qui fut Brisée, creuset thématique pour le personnage de Boromir, est un exemple particulièrement remarquable de l’intérêt d’une version longue intelligemment menée. Les moindres petits rajouts modifient imperceptiblement le réseau de significations au point qu’ici, vingt secondes en plus suffisent à rendre moins pertinente une partie de notre précédente analyse.

Mis en ligne le 10 mai 2004 en Alter-art

La geste des chevaliers dragons : Jaïna

Deux héroïnes, pucelles et roulées en diable, le sein coquin, la hanche haute et le minois agréable, s’avancent dans une taverne qui sent l’homme, la bière rance... et le goût du gros cliché ronflant de l’héroïc-fantasy de mauvais aloi !

Mis en ligne le 21 avril 2005 en Cinéma

La représentation de l’espace dans Le Seigneur des Anneaux

Espace et durée sont indissociables. Qu’on se rappelle la scène des champs entre Andrei et Daniel dans Andrei Roublev de Andrei Tarkovski. Tous deux discutent au bord du chemin. L’arrière-plan est constitué d’un champ légèrement en dénivelé, qui s’abouche au ciel dans un lointain dépourvu d’arbres. La caméra est fixe, l’échelle de valeur varie peu. Tandis que la discussion des deux hommes tourne autour de la responsabilité de l’artiste (Roublev, peintre d’icônes russes du XVème siècle, rappelons-le, ne veut pas peindre la scène du Jugement Dernier dont on lui a fait (...)

Mis en ligne le 16 février 2005 en Littérature

La Roue du Temps : L’invasion des Ténèbres

L’invasion des ténèbres, décomposé dans l’édition française en deux parties (La roue du temps et L’oeil du monde), est le premier acte du cycle de la Roue du Temps de Robert Jordan. D’aucuns s’accordent à dire que c’est là l’une des oeuvres-phares de l’héroïc-fantasy contemporaine. Ce statut valorisant au sein d’un genre avare en réussites ne saurait être constesté. Il nous plaît néanmoins d’interroger par une lecture cursive la qualité intrinsèque de cette (...)

Mis en ligne le 22 mai 2004 en Littérature

La Roue du Temps : La grande chasse

Alors que le Dragon sommeille encore, peu à peu se déploie l’univers de Robert Jordan. L’auteur s’éloigne des influences qui recouvraient pesamment son oeuvre, et fait enfin la lumière sur ce qui lui est propre. Cela fait du bien, c’est meilleur.

Mis en ligne le 17 février 2005 en Littérature

La Roue du Temps : Le crépuscule du monde (1)

"Levez-vous orages désirés" disait François-René de Chateaubriand. Et bien, ici, on serait tenté de mettre les textes de l’auteur du dix-neuvième siècle sous le nez de Robert Jordan. D’une part, sa prose lourde et pataude gagnerait à s’inspirer des maîtres du passé, et d’autre part les orages, à s’accumuler, n’en finissent plus de se faire désirer. Alors Robert, suis donc l’injonction de François-René. Et fais péter !

Mis en ligne le 1er juin 2004 en Littérature

La Roue du Temps : Le Maître du Mal

Eveillé et révélé, le Dragon sommeille pourtant encore. Il passe l’hiver au creux des collines, à l’abri des regards qui le traquent. Le Maître du mal, troisième volet de la Roue du temps, composé du Dragon réincarné et du Jeu des ténèbres, retrace les péripéties qui entourèrent le recouvrement d’Excalibur par Arthur... euh, de Callandor par Rand al’Thor.

Mis en ligne le 13 février 2006 en Alter-art

Le Mur de Pan, de Philippe Mouchel

Le chevalier Brisette, au service du roi d’Alva, se trouve en Pays Dôm pour marchander avec des sauvages anthropophages. Au retour de sa mission, il remarque une jeune demoiselle, Mavel, qui attend un bateau qui n’arrivera jamais, et la prend à son bord. Il ignore que cette jeune femme l’emportera dans une quête qui concerne la survie même de la planète et qui l’emmènera par delà le Mur de Pan, dans le royaume des mythiques rêveurs...

Mis en ligne le 11 novembre 2004 en Cinéma

Le prologue de La Communauté de l’Anneau, ou la question de la représentation du Mal

Tolkien nous a montré comment le recours au passé pouvait fasciner par l’illusion de l’historicité (logique cumulative des évènements dans la structuration de l’univers inventé), et la projection dans le mythe (le terreau de légendes du Silmarillion). Depuis, et bien que lui-même se fût fendu d’un simili-ethno-historicisme docte et non-globalisant en guise d’ouverture (ceci, en partie pour répondre aux attentes des lecteurs qui avaient aimé Bilbo le Hobbit et désiraient en savoir plus sur les Hobbits), il semblerait que le prologue soit devenu le lieu mythifiant des enjeux narratifs (...)

Mis en ligne le 28 juillet 2004 en Cinéma

Le traitement des personnages dans La Communauté de l’Anneau

Pour peu qu’on se penche de façon un peu poussée sur la façon dont Peter Jackson a adapté les personnages principaux de La Communauté de l’Anneau, on s’aperçoit, non sans une certaine admiration, de la subtile cohérence d’une approche personnelle très pensée, et enrichissante vis-à-vis du livre de Tolkien. Ainsi on constatera que le système de personnages principaux (c’est à dire la Communauté hormis Gandalf, cette exception faisant sens comme nous le verrons en temps voulu) répond à un principe d’organisation par paires où chaque individus est en quelque sorte consubstantiel de (...)

Mis en ligne le 22 novembre 2004 en Littérature

Les Annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett

Collection de récits qui cernent un univers rond comme un disque, ces annales échevellées font souffler un vent d’irrévérence, non seulement sur la fantasy, mais aussi sur toute la culture classique.

Mis en ligne le 25 novembre 2004 en Alter-art

Les Chroniques de la Guerre de Lodoss

De puissantes sonneries retentissent ; tambours qui couvrent les éléments furieux. La guerre des dieux sévit, et sur l’écran défilent les fresques oubliées de temples en ruine. Dans ce fracas se révèlent les légendes des temps anciens, où se forma Lodoss l’île maudite. Le ton est dramatique, puissant, et soudain laisse place au corps majestueux d’un dragon qui s’élève au-dessus d’un château, tandis que chevauche au premier plan un jeune homme en armure, avec une belle elfe blonde en croupe. Le décor est planté, il s’agit de fantasy médiévale fantastique. Et au regard des dessins, on (...)

Mis en ligne le 6 janvier 2005 en Littérature

Les Neuf princes d’Ambre

Corwin, prince d’Ambre, dont les prétentions au trône sont parmi les plus sérieuses a disparu du royaume, et alors que s’ouvre la succession d’Obéron, il demeure invisible. Sur la Terre, dans une clinique, Carl Corey sort du coma, totalement amnésique. Le chemin entre ces deux personnalités, Corwin et Carl Corey, forme le chemin initiatique vers Ambre que le lecteur est invité à emprunter...

Mis en ligne le 1er décembre 2004 en Alter-art

Lodoss, sur les rivages de l’île maudite

Issue de la guerre des dieux, Lodoss est une île maudite. Les déesses de la terre, Marfa, et de la guerre Kardis, sommeillent sous sa surface. C’est un monde parcouru par les conflits et les guerres, âpre, où s’affrontent les royaumes, les humains, les gobelins et les orques. Un parfum vague de déjà vu... et pourtant un mythe, ni plus, ni moins !

Mis en ligne le 27 août 2005 en Cinéma

Peter Jackson & Le Seigneur des Anneaux

L’adaptation de Peter Jackson semble avoir marqué de nombreux esprits. Pourtant, du seul point de vue de la création cinématographique, la trilogie n’apporte rien de véritablement nouveau. Faisons notre deuil du renouvellement des formes, de la finesse du discours et de la force brute de l’enregistrement : que reste-t-il ? Un tour de grand-huit ? Le grand-spectacle a déjà connu plus décoiffant en terme de pure énergie (que l’on songe à la trilogie concomittante des frères Wachowski). Alors quoi (...)

Mis en ligne le 31 janvier 2005 en Littérature

Tom Bombadil dans Le Seigneur des Anneaux

Quand ils entrent dans la Vieille Forêt, les hobbits rencontrent un étrange personnage, Tom Bombadil, dont la place au sein de la trilogie n’est pas évidente. Beaucoup de lecteurs de Tolkien lui ont même reproché l’introduction de ce personnage, qui n’aurait pas sa place dans le récit.

imprimer

réagir sur le forum

outils de recherche

en savoir plus sur Artelio

écrire sur le site