Cinéma · Musique · Littérature · Scènes · Arts plastiques · Alter-art 

accueil > en savoir plus > les rédacteurs > portrait

Derniers articles

Entre abstraction et figuration
L’histoire de l’art du XXème siècle ressemble à un brasier sans cesse fumant, un chaos furieux nécessaire au renouvellement des formes. L’examen des œuvres ne contredit pas entièrement cette idée, et un (...)

 

Triste et vagabonde...
Une exposition parisienne organisée au Grand Palais fin 2005 sur le thème de la mélancolie a brillamment démontré l’omniprésence de celle-ci dans l’art occidental, depuis des époques lointaines. Fort brillante, la (...)

 

Titien : Le pouvoir en face
Attention, choc des Titans ! Quand un haut lieu du pouvoir français expose les portraits de personnalités du XVIème siècle réalisés par le génie vénitien de la Renaissance, l’exposition peut bien être appelée événement... La (...)

- Article du dossier 2006, une année vénitienne dans les musées de France

2006, une année vénitienne dans les musées de France
Hasard de calendrier ? Heureuses circonstances ?... Si 2006 est culturellement marquée par Cézanne, Mozart ou Rembrandt, elle est pour les musées de France une année de célébration de l’art vénitien du XVIème siècle. (...)

- Article du dossier 2006, une année vénitienne dans les musées de France

"Paperback Writer / Rain" : un single méconnu des Beatles
1966. Les Beatles sont au faîte de la gloire : les dieux des jeunes mariant pop et rock font pourtant les frais de leur culte. L’hystérie sévissant lors de leurs concerts les incitent à délaisser complètement la scène pour (...)

 

Splendeur de Venise 1500-1600
Ils sont venus, ils sont presque tous là, les artistes vénitiens du XVIème siècle présents dans les musées et églises de l’hexagone. Dispersées en maints lieux en France, les créations de Titien, Tintoret et Véronèse, bien sûr, mais (...)

- Article du dossier 2006, une année vénitienne dans les musées de France

Entretien avec Jean Habert, conservateur du patrimoine
Ils sont chargés de la conservation des collections publiques des musées, aussi bien pour les étudier que pour consentir à leur prêt. Ils travaillent aussi efficacement que discrètement à protéger les biens patrimoniaux, assurant (...)

- Article du dossier 2006, une année vénitienne dans les musées de France

Ingres
Ingres le révolutionnaire, Ingres l’essentiel, Ingres l’insolent. Le peintre français du XIXème siècle, trop bien placé sur le siège du classicisme, est peut-être finalement l’un des artistes les plus ambigus de (...)

 

Véronèse et le dessin vénitien
La couleur domine dans l’art vénitien, l’affaire est entendue. Mais il ne faudrait pas penser que les grands peintres ont négligé le dessin, bien au contraire ! Le fonds graphique du Louvre comporte de (...)

- Article du dossier 2006, une année vénitienne dans les musées de France

Rembrandt et la Bible
Pour le quatrième centenaire de sa naissance, impossible d’échapper à Rembrandt. En France aussi, hommage lui est rendu, grâce à une discrète mais riche collection d’estampes du maître possédée par Frits Lugt. Ce (...)

 

 


 
 

Benjamin Couilleaux

Diplômé de l’Ecole du Louvre, Benjamin Couilleaux est passionné par l’histoire de l’art, plus particulièrement la Renaissance qu’il étudie à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Son centre d’intérêt majeur est l’art véniten du XVIème siècle : après y avoir étudié le nu féminin couché, il réalise actuellement un mémoire sur la Vraie Croix sur ces mêmes période et lieu.

Il apprécie aussi Maupassant ou les Beatles. Il fait partie de plusieurs associations de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine.

Rédacteur en chef de la rubrique "arts plastiques" du webzine. Vice-président de l’association Artelio.


 
 

Ecrire à Benjamin Couilleaux

imprimer

réagir sur le forum

outils de recherche

en savoir plus sur Artelio

écrire sur le site