Cinéma · Musique · Littérature · Scènes · Arts plastiques · Alter-art 

accueil > index des mots clés 02. Genre > détail mot-clé

Metal

Articles liés à ce mot-clé

Mis en ligne le 26 mars 2006 en Musique

Metal et heavy metal : le mythe de l’anti-Orphée

Orphée, figure mythologique du poète et du musicien par excellence, comblé de dons par Apollon, partit du monde des vivants pour le monde infernal d’Hadès, à la recherche de sa bien-aimée. Par la beauté parfaite de sa voix et la douceur si émouvante de ses mélodies, il charma un à un les personnages les plus terribles de l’Enfer pour en atteindre le coeur, où se trouvait Hadès... Mouvement violent marginalisé, puis dans la pleine lumière des modes, le heavy metal a effectué le voyage inverse du poète Orphée. Né dans une esthétique infernale et dans les profondeurs des scènes de l’underground anglais, il (...)

Mis en ligne le 5 mai 2005 en Musique

Metal, heavy metal et anti-Orphée : la quête des extrêmes

On a souvent évoqué plusieurs hypothèses sur ce qui a fait évoluer le metal historiquement et artistiquement, depuis sa création jusqu’à nos jours. Les ouvrages parlent d’alternance Europe/États-Unis, de complexification du style puis de retour à une forme plus dépouillée. Nous entendons, ici, développer une tout autre thèse qui, cependant, englobe ces deux idées pour tenter de mieux les dépasser.

Mis en ligne le 28 mai 2004 en Musique

Metallica : petite histoire et discographie

Fort de la sortie de son nouvel album St. Anger, Metallica s’embarque maintenant dans une tournée mondiale des stades, avec un passage prévu le 23 juin prochain au Parc des Princes. C’est donc l’occasion pour Artelio de revenir sur la vingtaine d’années de carrière du groupe qui changea la face du metal .

Mis en ligne le 6 juillet 2004 en Musique

Metallica : St. Anger

Chroniquer un album de Metallica n’est pas chose aisée. Le critique doit louvoyer entre les puristes gardiens de l’Eglise heavy metal, les néo-métalleux, et les fidèles du groupe. Pour St. Anger, la tâche est plus ardue encore puisqu’il s’agit de mettre de côté notre joie de retrouver le premier "vrai" disque des Horsemen depuis 1996, et la déception que suscite la confrontation de nos attentes avec leur dernier opus. Impressions.

Mis en ligne le 11 avril 2005 en Musique

The Gathering : Nighttime Birds

Nighttime Birds, s’il n’est pas le plus populaire des albums de The Gathering, demeure l’album du sacre d’Anneke van Giersbergen à la tête du groupe. Moins conceptuel que Mandylion, mais plus abouti musicalement, cet album reste unique dans l’histoire du metal et révèle pleinement le charisme d’Anneke et de sa voix, brûlante comme de la glace...

imprimer

réagir sur le forum

outils de recherche

en savoir plus sur Artelio

écrire sur le site