Cinéma · Musique · Littérature · Scènes · Arts plastiques · Alter-art 

accueil > index des mots clés 02. Genre > détail mot-clé

Dessin

Articles liés à ce mot-clé

Mis en ligne le 20 novembre 2006 en Arts plastiques

2006, une année vénitienne dans les musées de France

Hasard de calendrier ? Heureuses circonstances ?... Si 2006 est culturellement marquée par Cézanne, Mozart ou Rembrandt, elle est pour les musées de France une année de célébration de l’art vénitien du XVIème siècle. L’âge d’or artistique d’une cité mythique est ainsi mis en exergue par quelques expositions, à Paris ou en province, remettant plus que jamais au goût du jour une peinture si fondamentale pour l’évolution de l’art occidental et qui n’a de cesse de nous émerveiller. De Paris à Caen, Artelio rend compte de cet étonnant panorama d’une époque où Venise éblouissait le monde (...)

Mis en ligne le 30 décembre 2004 en Arts plastiques

André François à l’épreuve du feu

En cette fin d’année 2004, Artelio a décidé de revenir sur André François et sur l’exposition qui lui a été consacrée au Centre G. Pompidou (Paris), durant l’année 2004 (18 mars au 7 juin 2004). L’exposition n’avait rien d’une rétrospective : elle occupait simplement la mezzanine du Centre et visait à mettre en avant un artiste qui venait de vivre quelque chose de terrible pour sa création artistique. En effet, quelques mois avant cette exposition, l’artiste nonagénaire avait vu se consumer l’essentiel de son œuvre dans l’incendie de son (...)

Mis en ligne le 23 décembre 2005 en Arts plastiques

Autour des Demoiselles d’Avignon

Qu’elle fascine ou insupporte, l’œuvre de Picasso est une véritable référence pour la création du XXème siècle. Le grand public associe ainsi deux tableaux à l’artiste : Guernica et Les Demoiselles d’Avignon. C’est à ce dernier, ou plutôt sa genèse, que le musée Picasso consacre une petite exposition, suite à une donation récente venant enrichir les nombreuses études relatives à ce tableau conservées au musée.

Mis en ligne le 7 décembre 2005 en Arts plastiques

Cet immense rêve de l’océan

Pour signaler l’acquisition d’une édition exceptionnelle des Travailleurs de la mer, la Maison Victor Hugo expose pendant trois mois un ensemble de dessins de l’écrivain, agrémentés de quelques photographies et lettres, à la plume et au lavis d’encre brune pour la plupart, parfois réhaussés de fusain ou gouache, tournant autour du thème de la mer. L’exposition est riche, outre du manuscrit, de soixante-dix dessins du poète, complétés par une quarantaine de gravures de Méaulle qui reproduisent les dessins de Hugo pour ledit (...)

Mis en ligne le 7 mars 2005 en Arts plastiques

Comme le rêve le dessin

Comme le Rêve le Dessin est présenté conjointement par le Musée du Louvre et le Centre Pompidou du 17 février au 16 mai. L’originalité de l’exposition réside dans le fait qu’une première partie est présentée dans la salle de la Chapelle du Louvre, et une seconde dans la galerie d’art graphique du Centre Pompidou. Y sont réuni une importante collection de dessins des XVIème, XVIIème, XXème siècles et des vidéos contemporaines.

Mis en ligne le 9 juillet 2004 en Arts plastiques

Des personnages et des gens, de Doris Hémar

Doris Hémar est une jeune femme âgée d’une vingtaine d’années qui, armée de son petit stylo noir, croque les gens. Le trait est enfantin, naïf. Sous ses petits croquis, réalisés sur de simples feuilles blanches, la jeune femme brocarde avec talent, d’une belle écriture ronde, appliquée. Les propos sont incisifs, souvent ironiques et férocement réalistes.

Mis en ligne le 19 mai 2004 en Arts plastiques

Dessins d’Ingres au Louvre

Jean-Auguste Dominique Ingres (1780-1867) est exposé au Louvre, aile Denon. Il s’agit d’une cinquantaine de dessins, affichés assez sobrement, le tout dans deux salles. On peut y apprécier le talent de l’artiste français, qui tire les portraits, en pied ou en gros plan, de personnages seuls ou de familles au complet ; des bourgeois locaux ou de voyageurs effectuant le tour d’Italie, des commandes qui permirent à Ingres de subvenir à ses besoins après la chute de L’Empire et de ses (...)

Mis en ligne le 28 février 2004 en Arts plastiques

Dessins de J.-H. Fragonard au Louvre

Laissez-vous tenter par une petite escapade au Louvre et allez voir les dessins de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806). Ces quarante-six dessins sont accrochés dans deux petites salles du Louvre de l’Aile Denon, sobrement éclairées.

Mis en ligne le 24 mai 2006 en Arts plastiques

Entretien avec Jean Habert, conservateur du patrimoine

Ils sont chargés de la conservation des collections publiques des musées, aussi bien pour les étudier que pour consentir à leur prêt. Ils travaillent aussi efficacement que discrètement à protéger les biens patrimoniaux, assurant une mission pédagogique comme d’intérêt public. Ils ? Les conservateurs de musée, sans lesquels il n’y aurait pas tant de magistrales expositions ou d’évolutions muséographiques dans les institutions du monde entier. À l’occasion des manifestations en France autour de l’art vénitien du XVIème siècle, Artelio a rencontré l’un d’eux, et non des moindres : (...)

Mis en ligne le 5 avril 2005 en Arts plastiques

Géricault cannibale

Souvent méconnues du fait de leur accès restreint, les collections graphiques du Louvre demeurent pourtant immenses, en quantité comme en qualité. Fonds sans cesse augmenté, comme en témoigne la dernière dation, prestigieuse : un dessin de Théodore Géricault conçu comme une variante sur son fameux Radeau de la Méduse. Acquisition d’autant plus intéressante que l’artiste rouennais mourut à 33 ans (1791-1824), après avoir connu une carrière toute contrastée entre néo-classicisme finissant et ce qu’on ne nommait pas encore romantisme. Occasion donc pour le département d’organiser dans sa salle (...)

Mis en ligne le 14 avril 2006 en Arts plastiques

Ingres

Ingres le révolutionnaire, Ingres l’essentiel, Ingres l’insolent. Le peintre français du XIXème siècle, trop bien placé sur le siège du classicisme, est peut-être finalement l’un des artistes les plus ambigus de ce siècle terrible, à l’image d’un Baudelaire ou d’un Delacroix. Dans ses portraits, ses nus ou des tableaux religieux, peints ou dessinés, Ingres est intemporel. Près d’un siècle et demi après sa mort, la grande rétrospective du Louvre présente un talent sans cesse renouvelé, depuis Napoléon premier au troisième du nom, à l’épreuve des modes et des (...)

Mis en ligne le 28 mars 2005 en Arts plastiques

Jacopo Ligozzi, un dessinateur à la cour des Médicis

Une petite exposition surprenante ne manquera pas d’étonner les visiteurs qui s’aventureront dans l’Aile Denon du Louvre, puisqu’une cinquantaine de planches pour le moins fascinantes les y attendent jusqu’au 25 avril. Celles-ci présentent, sur une période d’ environ un demi-siècle, des oeuvres significatives de celui qui fut le maître à dessin de Marie de Médicis : Jacopo Ligozzi (vers 1550-1627).

Mis en ligne le 28 février 2006 en Arts plastiques

Le Paradis de Tintoret : un concours pour le palais des Doges

Venise, 1577 : un incendie endommage partiellement le palais des Doges, ruinant la salle du Grand Conseil et sa décoration. Le siège politique de la Sérénissime est frappé en plein cœur, d’autant que l’exaltation de sa puissance doit passer par l’art. D’où l’idée du concours public, organisé peu de temps après la calamité des flammes, pour restituer dans la salle du Grand Conseil l’œuvre surmontant le doge et ses alliés politiques lors de leurs réunions. Le Louvre revient dans une exposition concise sur cette rencontre au sommet des plus grands peintres italiens de la fin du (...)

Mis en ligne le 25 novembre 2005 en Arts plastiques

Mélancolie

La folie se définit parfois comme l’absence d’œuvres. Et pourtant, humeur noire et dépression reviennent hanter ponctuellement les œuvres d’art occidentales, palliatifs aux maux de la vie ou exaltation des craintes les plus ancrées. Un douloureux cheminement de l’Antiquité à nos jours, où l’image de l’artiste névrosé est peu à peu dépassée par le mal-être de toute une civilisation, revisité par une exposition majeure du Grand Palais.

Mis en ligne le 13 juin 2006 en Arts plastiques

Splendeur de Venise 1500-1600

Ils sont venus, ils sont presque tous là, les artistes vénitiens du XVIème siècle présents dans les musées et églises de l’hexagone. Dispersées en maints lieux en France, les créations de Titien, Tintoret et Véronèse, bien sûr, mais aussi anonymes et noms moins familiers, sont pour la première fois réunies. Provenant essentiellement de province, ces œuvres sont présentées à Caen après Bordeaux. Car si des fragments du génie vénète se retrouvent désormais à Nîmes, Dijon ou Orléans, leur rassemblement prouve aussi bien l’essor d’un style local sur tout un siècle que la continuité en France d’un goût pour cet (...)

Mis en ligne le 22 avril 2005 en Arts plastiques

Une approche contextuelle de l’oeuvre de Jacopo Ligozzi

Ligozzi : un nom qui n’évoque rien, pour le grand public comme la majorité des amateurs d’art. Malgré un intérêt certain, l’artiste s’est retrouvé plongé dans les listes des maîtres au talent moyen. Et maniéristes : rien de très à la mode, si ce n’est que ce dessinateur et peintre italien est célébré par une exposition au Louvre début 2005 sur son oeuvre graphique. Que savons-nous donc véritablement de Jacopo Ligozzi ? Comment tirer les enseignements et les limites de son art à la lumière de la période charnière entre Renaissance et baroque en Europe (...)

Mis en ligne le 21 mars 2006 en Arts plastiques

Véronèse et le dessin vénitien

La couleur domine dans l’art vénitien, l’affaire est entendue. Mais il ne faudrait pas penser que les grands peintres ont négligé le dessin, bien au contraire ! Le fonds graphique du Louvre comporte de superbes feuilles de Vénètes du XVIème siècle, où Véronèse montre une plume aussi subtile que son pinceau. En lien avec l’exposition Le Paradis de Tintoret, le musée présente une sélection variée de grands noms, qu’on connaît comme peintres et qu’on (re)découvre (...)

imprimer

réagir sur le forum

outils de recherche

en savoir plus sur Artelio

écrire sur le site