accueil > index des mots clés 02. Genre > détail mot-clé
Derniers articles
Mots clef de la même catégorie
Mis en ligne le 22 juin 2004 en Arts plastiques
Pour se rendre au Palais de Tokyo dans les meilleures conditions, mieux vaut laisser devant la porte ses préjugés sur le Beau dans l’art et être prêt à voir et à accepter ce que l’on vous montre. Cette fois-ci, les sens du visiteur se confronteront à Daniel Buren et à Bruno Peinado.
Mis en ligne le 30 mai 2004 en Arts plastiques
Dans les neuf salles de l’espace mezzanine de Beaubourg, lieu qui offre des parcours toujours passionnants (rappelez-vous les compositions monumentales et presque abstraites d’Andreas Gursky, les drames de la condition humaine de Nan Goldin,...), une rétrospective sur l’œuvre de Giuseppe Penone se révèle tout simplement incontournable.
Mis en ligne le 4 mai 2004 en Arts plastiques
Les expositions des Centres d’Art sont déconcertantes, les collections des fonds régionaux d’art contemporain déroutantes mais l’existence et le dynamisme de ces institutions, souvent ignorées du grand public, sont bien réels et elles participent à l’histoire de l’Art. Toutefois, elles n’en détiennent pas l’unique prérogative et la peinture figurative, l’exact contraire, peut parfaitement prétendre jouer un rôle dans l’évolution de cette (...)
Mis en ligne le 16 mai 2005 en Arts plastiques
Créés en 1983 dans le cadre de la politique de décentralisation, les Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) ont 20 ans. Le ministère de la Culture avait confié à ces structures originales trois missions : collectionner, diffuser et sensibiliser le public à la création française et internationale de notre temps.
Mis en ligne le 29 juin 2004 en Arts plastiques
L’enseignement des Beaux-Arts jusqu’à une phase récente a surtout reposé sur des lois académiques. C’est-à-dire sur l’apprentissage plus ou moins rigoureux des proportions à travers la connaissance du squelette et des muscles, sur l’étude des perspectives linéaires et aériennes, sur le rendu des volumes et des ombres ainsi que sur une certaine idée du sujet et de la composition.
Mis en ligne le 9 juin 2004 en Arts plastiques
Le spectateur habitué aux expositions d’Art Contemporain, aux visites dans les Centres d’Art, ne manque pas de remarquer leur similitude. Celles-ci présentent presque toujours une déclinaison d’oeuvres inachevées, précaires, toutes faites, qui écartent les supports et matériaux conventionnels et n’hésitent pas à décloisonner les champs d’activités culturels tout en affirmant éventuellement leur refus de plaire.
Mis en ligne le 17 mai 2005 en Arts plastiques
Depuis quelques années, l’État français décide de renouer avec une tradition chère à la Troisième République, l’achat et la commande publics.L’Art académique « Pompier » d’alors se devait de respecter les critères dictés par l’Académie des Beaux-Arts. Aujourd’hui, la Délégation aux Arts Plastiques, nouvelle instance de tutelle du goût, adopte des règles plus internationales mais dans le genre toutes aussi strictes. Elle ne considère comme vraiment contemporaines et digne d’attention que les oeuvres innovantes à caractère conceptuel, cela au détriment de la peinture en (...)
Mis en ligne le 3 juillet 2005 en Arts plastiques
Matthew Barney est un personnage singulier : l’exposition consacrée à ses œuvres permet d’évaluer la somme de son travail depuis huit ans, une sorte de "sculpture totale" mettant en jeu des sculptures, des photos et un cycle de cinq films insolites. Le projet de l’artiste américain se distingue moins par son originalité que par l’itinéraire effectué entre art contemporain et cinéma. Plus qu’un combat, il s’agit là d’une fusion entre deux formes artistiques autour d’étonnantes métamorphoses (...)
Mis en ligne le 26 mars 2004 en Arts plastiques
Au sein du lieu destructuré qu’est le Palais de Tokyo, le visiteur va à la rencontre de formes artistiques atypiques conceptuelles qui laissent bien souvent perplexe. L’exposition Playlist ne faillit pas à cette règle.
Mis en ligne le 14 mai 2004 en Arts plastiques
Il semble aisé de distinguer d’une part, le goût dicté par une époque précise, qui est régi par des règles et des lois qui contraignent les personnes à ce conformer à un modèle et qui ne sont valables que pour un temps : la mode en somme ; et d’autre part un goût, sans référence particulière, qui est une préférence naturelle et spontanée, sans lien avec une époque donnée.
Mis en ligne le 15 juin 2004 en Arts plastiques
L’art contemporain a aboli la frontière entre les genres et le vocable « artiste plasticien » désigne tout aussi bien celui qui se livre à des installations et des happenings, proches du domaine théâtral, que l’artiste qui plus prosaïquement sculpte ou même peint. Or, si à différentes périodes de l’histoire de l’art l’équilibre règle-liberté a semblé incertain, c’est surtout la fin du XXème siècle qui consacra la liberté et l’innovation à travers la reconnaissance officielle de l’art conceptuel et (...)