accueil > rubrique
Onirisme et imaginaire fantastique dans la musique black metal
La recherche des ténèbres infinies est l’un des concepts sous-tendant toute la production black metal. On ne cherche pas un ailleurs meilleur mais un ailleurs pire. Les ouvrages et légendes laissant place à cet (...)
Metal et heavy metal : le mythe de l’anti-Orphée
Orphée, figure mythologique du poète et du musicien par excellence, comblé de dons par Apollon, partit du monde des vivants pour le monde infernal d’Hadès, à la recherche de sa bien-aimée. Par la beauté parfaite de sa voix (...)
Entretien avec Rodolphe Burger (2) : l’art de la reprise
Evoquant la version de "Wild Thing" par Kat Onoma, le journaliste Marc Besse écrit, dans une notice consacrée aux Strasbourgeois (les Inrocks 2 : Pop en France, Les années 80/90) : "Depuis ce jour-là, Kat Onoma aura été un (...)
Autour de Kat Onoma, ou l’art de transfigurer le rock
Fin 2004 : après quasiment deux décennies passées à distiller une musique lancinante, fiévreuse, hantée et d’une rigoureuse qualité, un orchestre majeur a fermé boutique en toute discrétion. Il s’agissait pourtant, selon (...)
Entretien avec Philippe Poirier
Pendant près de vingt ans, Philippe Poirier fut le brillant saxophoniste et second guitariste de Kat Onoma. En toute discrétion mais avec résolution, il cisèle aujourd’hui de petites perles sonores, des (...)
Entretien avec Rodolphe Burger
Quelques jours après la sortie de Planetarium et la veille d’un concert à la Cité de la Musique (dans le cadre d’une "carte blanche à Alain Bashung"), l’ex-chanteur-guitariste de Kat Onoma nous a gentiment (...)
Bénabar, musique de chambres
Souvent présenté comme un des moteurs de la "nouvelle chanson française" - mouvance récemment apparue au grand public et dont il reste à trouver une stricte cohérence musicale - Bénabar endosse également le rôle de continuateur (...)
La "nouvelle chanson française", ou l’ère des petits maîtres ?
La chanson française dépoussiérée, tout le monde en rêvait et certains l’ont tenté. A en croire les belles âmes, cette vieille dame indigne serait donc redevenue fréquentable au tournant du millénaire. Mais on le sait, ces (...)
Dominique A, ou le parcours du combattant
Exemplaire parcours que celui de Dominique A. Maniant sans complexe le noble matériau de la chanson français, il a su lui faire allégeance mais aussi la brutaliser pour mieux la tordre à son imaginaire. Une œuvre capitale (...)
Metal, heavy metal et anti-Orphée : la quête des extrêmes
On a souvent évoqué plusieurs hypothèses sur ce qui a fait évoluer le metal historiquement et artistiquement, depuis sa création jusqu’à nos jours. Les ouvrages parlent d’alternance Europe/États-Unis, de (...)
Analyses d’albums, dossiers pour essayer de mieux comprendre certains phénomènes musicaux et effectuer des correspondances sonores, entretiens avec des musiciens... Cette rubrique a pour ambition d’envisager la musique comme un art au sens propre, et non comme ce divertissement de masse que les médias dominants tentent d’en faire.
La majorité des articles traite des musiques populaires modernes. Toutefois, la vocation de cette rubrique est évidemment d’évoquer toutes les musiques. Les rédacteurs qui souhaiteraient donc étudier certains pans de la musique classique, voire ancienne, sont les bienvenus pour enrichir ces pages !
La mise à jour de notre fonds d’archives et le détachement d’Artelio vis-à-vis de l’actualité culturelle expliquent que les chroniques présentées ne correspondent pas forcément aux dernières sorties discographiques. L’intérêt de cette rubrique tient plus, du moins l’espère-t-on, à la valeur des analyses présentées qu’à sa réactivité.