Cinéma · Musique · Littérature · Scènes · Arts plastiques · Alter-art 

accueil > index des mots clés 02. Genre > détail mot-clé

Portrait

Articles liés à ce mot-clé

Mis en ligne le 13 septembre 2005 en Arts plastiques

À la belle époque des fauves

Les célébrations de "naissance" d’un mouvement permettent d’offrir au public des séries d’expositions, plus ou moins pertinentes, confrontant les tenants et les aboutissants de ce mouvement. Ainsi, le centenaire du fauvisme est l’occasion pour le musée Fournaise de se repencher sur le salon d’automne de 1905, où quelques jeunes gens aux pinceaux hauts en couleurs élaborèrent tout simplement la première avant-garde artistique du 20ème siècle... Vision audacieuse, mais quelque peu (...)

Mis en ligne le 9 janvier 2007 en Arts plastiques

Desiderio da Settignano, sculpteur de la Renaissance florentine

Il est presque inconnu et pourtant chacune de ses sculptures est un chef-d’œuvre. Redécouvert au XIXe siècle, le sculpteur florentin Desiderio da Settignano, mort à seulement trente-quatre ans, nous transporte dans un univers de douceur et de raffinement à travers les trois salles de l’aile Richelieu qui lui sont consacrées : les trois grandes institutions muséales qui possèdent la majorité de ses œuvres, à savoir le Musée du Louvre, le Musée National du Bargello de Florence et la National Gallery de Washington, se sont associées pour présenter la première exposition monographique de ce génie de la (...)

Mis en ligne le 27 septembre 2007 en Arts plastiques

Entre abstraction et figuration

L’histoire de l’art du XXème siècle ressemble à un brasier sans cesse fumant, un chaos furieux nécessaire au renouvellement des formes. L’examen des œuvres ne contredit pas entièrement cette idée, et un regroupement arbitraire tel que celui de Peggy Guggenheim dans la Cité des Doges permet, avec un certain regard critique, de mieux considérer la genèse du cubisme et de l’abstraction, mouvements aussi différents que proches l’un de l’autre.

Mis en ligne le 29 mars 2006 en Arts plastiques

Henri Cartier-Bresson : "Le silence intérieur d’une victime consentante"

Pour cette première exposition consacrée à ses collections, la fondation Henri Cartier-Bresson, du nom du prestigieux photographe, nous livre une galerie de portraits des arts et des lettres, mais aussi d’anonymes présentant un point commun : le silence qui émane de leurs regards... C’est l’occasion d’admirer l’art de l’instantané et les trésors de composition dont a fait preuve le photographe-artiste. Bien plus qu’un preneur d’image, il nous dévoile des âmes. Cette belle exposition nous offre le plaisir de "voir la tête" de peintres, musiciens, écrivains au (...)

Mis en ligne le 14 avril 2006 en Arts plastiques

Ingres

Ingres le révolutionnaire, Ingres l’essentiel, Ingres l’insolent. Le peintre français du XIXème siècle, trop bien placé sur le siège du classicisme, est peut-être finalement l’un des artistes les plus ambigus de ce siècle terrible, à l’image d’un Baudelaire ou d’un Delacroix. Dans ses portraits, ses nus ou des tableaux religieux, peints ou dessinés, Ingres est intemporel. Près d’un siècle et demi après sa mort, la grande rétrospective du Louvre présente un talent sans cesse renouvelé, depuis Napoléon premier au troisième du nom, à l’épreuve des modes et des (...)

Mis en ligne le 18 août 2005 en Arts plastiques

La collection Brasiliana s’invite à l’Hôtel Scheffer-Renan

Pour l’année du Brésil, le musée de la Vie romantique du 9ème arrondissement de Paris présente, en partenariat avec la Pinacothèque de Sao Paulo, une centaine d’œuvres (dessins, huiles sur toile, aquarelles) de peintres européens ayant voyagé au Brésil entre 1800 et 1870. L’artiste le plus illustre parmi ces peintres voyageurs est sans aucun doute Manet, alors encore peu connu, qui embarque sur un navire-école en direction de Rio de Janeiro. De son passage sur le sol brésilien, il ne subsiste aucune toile. Cependant, la majorité des œuvres exposées provient d’une collection française, celle (...)

Mis en ligne le 3 février 2005 en Arts plastiques

Les figures silencieuses de Rineke Dijkstra

Jusqu’au 20 février la Galerie Nationale du Jeu de Paume expose une série de portraits de la photographe néerlandaise Rineke Dijkstra. L’exposition laisse une impression étrange (on s’interroge : « qu’a-t-elle voulu faire -dire- au juste ? »). Pourtant, on y trouve longtemps après matière à conjecturer, interpréter et ...s’émerveiller

Mis en ligne le 25 novembre 2005 en Arts plastiques

Mélancolie

La folie se définit parfois comme l’absence d’œuvres. Et pourtant, humeur noire et dépression reviennent hanter ponctuellement les œuvres d’art occidentales, palliatifs aux maux de la vie ou exaltation des craintes les plus ancrées. Un douloureux cheminement de l’Antiquité à nos jours, où l’image de l’artiste névrosé est peu à peu dépassée par le mal-être de toute une civilisation, revisité par une exposition majeure du Grand Palais.

Mis en ligne le 13 juin 2006 en Arts plastiques

Splendeur de Venise 1500-1600

Ils sont venus, ils sont presque tous là, les artistes vénitiens du XVIème siècle présents dans les musées et églises de l’hexagone. Dispersées en maints lieux en France, les créations de Titien, Tintoret et Véronèse, bien sûr, mais aussi anonymes et noms moins familiers, sont pour la première fois réunies. Provenant essentiellement de province, ces œuvres sont présentées à Caen après Bordeaux. Car si des fragments du génie vénète se retrouvent désormais à Nîmes, Dijon ou Orléans, leur rassemblement prouve aussi bien l’essor d’un style local sur tout un siècle que la continuité en France d’un goût pour cet (...)

Mis en ligne le 20 novembre 2006 en Arts plastiques

Titien : Le pouvoir en face

Attention, choc des Titans ! Quand un haut lieu du pouvoir français expose les portraits de personnalités du XVIème siècle réalisés par le génie vénitien de la Renaissance, l’exposition peut bien être appelée événement... La galerie des portraits en impose, non seulement par la variété des grands ici dépeints, mais également parce que l’on devine quelque chose caché derrière ces apparences convenues et ces poses triomphantes. Titien savait autant amadouer ses commanditaires que saisir leurs âmes et les jeter sur la toile. Le Musée du Luxembourg présente les admirables effigies immortalisées par Titien, de Charles (...)

Mis en ligne le 20 mars 2007 en Arts plastiques

Triste et vagabonde...

Une exposition parisienne organisée au Grand Palais fin 2005 sur le thème de la mélancolie a brillamment démontré l’omniprésence de celle-ci dans l’art occidental, depuis des époques lointaines. Fort brillante, la manifestation a ouvert des perspectives intéressantes sur la perception et le rendu de la mélancolie dans l’art, sans pour autant traiter toutes ses facettes. Voici aujourd’hui l’occasion de s’attarder sur certains aspects ignorés ou peu traités dans cette exposition, comme une forme d’hommage, à travers quelques exemples de peinture européenne du XVème au XXème (...)

imprimer

réagir sur le forum

outils de recherche

en savoir plus sur Artelio

écrire sur le site